Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
01/06/2012 - 22:15

La Syrie lâche Houla

Revue de presse Monde du 31 mai 2012

La Syrie lâche Houla - La circulaire sur les étudiants étrangers abrogée - Syrie: le régime dément toute implication dans le massacre de Houla - La France boycotte les matchs de l'Euro disputés en Ukraine.



La Syrie lâche Houla
La circulaire sur les étudiants étrangers abrogée
La circulaire Guéant du 31 mai 2011, qui restreint la possibilité pour les étudiants étrangers diplômés de travailler en France, a été abrogée jeudi soir, a annoncé le gouvernement qui concrétise ainsi une promesse de François Hollande pendant la campagne présidentielle. Ce texte de l'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant a fait polémique dans le monde de l'enseignement car il restreint les possibilités pour les jeunes diplômés étrangers d'exercer un premier emploi dans l'Hexagone. Le nouveau ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, celui du Travail, Michel Sapin, et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, "ont officialisé l'abrogation de la circulaire du 31 mai 2011", indique un communiqué. Cette abrogation se fait "par le biais d'une nouvelle circulaire, conjointement établie par les trois ministres", précise le texte. Elle vise à "restaurer un climat de confiance" et à "renforcer l'image de la France au niveau international".(fr.reuters.com) Cela prouve que le gouvernement n'aura pas de mal à tenir ses promesses.

Syrie: le régime dément toute implication dans le massacre de Houla
La Syrie a rejeté en bloc jeudi les soupçons pesant sur le régime quant à sa responsabilité dans le massacre de Houla et balayé les propos du secrétaire général de l'ONU qui a mis en garde contre une "guerre civile catastrophique" dans le pays. La Syrie a rejeté en bloc ce jeudi les soupçons pesant sur le régime quant à sa responsabilité dans le massacre de Houla qui a fait 108 morts au total. "Des groupes armés ont tué des familles pacifiques", a annoncé le général Kassem Jamal Sleimane, chef de la commission justice-armée, affirmant que ces familles "avaient refusé de se soulever contre l'Etat et étaient en désaccord avec les groupes armés", en référence aux insurgés qui combattent les troupes gouvernementales. Un haut responsable de l'ONU a pour sa part affirmé ce mardi avoir de "forts soupçons" sur l'implication des "chabbiha", des miliciens pro-régime, dans le massacre de Houla. De leur côté, les opposants au régime syrien ont appelé à manifester vendredi en hommage aux 49 enfants qui figurent parmi les victimes de Houla le 25 mai.(l'express.fr) Quand un massacre à lieu dans nu endroit que l'ont gouverne et que l'ont agit pas, on est au moins coupable d'inaction ou d'impuissance.

La France boycotte les matchs de l'Euro disputés en Ukraine
La ministre des Sports, Valérie Fourneyron, justifie cette décision par le traitement réservé dans le pays co-organisateur de l'épreuve de football à l'opposante Ioulia Timochenko. C'est officiel: la France boycottera l'Euro 2012 en Ukraine . La ministre de la Jeunesse et des sports, Valérie Fourneyron, a annoncé jeudi qu'«aucun membre du gouvernement ne sera aux matchs en Ukraine», qui co-organise le Championnat d'Europe des nations de football avec la Pologne à partir du 8 juin. «Chacun prend ses responsabilités, aujourd'hui la France a pris une position au regard d'une situation particulière actuellement en Ukraine, au regard de la détention de Mme Timochenko ». Il y a une semaine déjà, François Hollande avait laissé entendre qu'il n'irait pas. «J'aime beaucoup le football mais ce qui se passe en Ukraine est un problème», avait affirmé le président français. Les relations entre l'Union européenne et l'Ukraine sont actuellement empoisonnées par la détention depuis août 2011 de l'opposante et ancienne première ministre Ioulia Timochenko. L'égérie de la «révolution orange» de 2004, qui a été condamnée en octobre 2011 à sept ans de prison pour «abus de pouvoir» lors de son action à la tête du gouvernement, se dit victime de harcèlement politique. Elle a également affirmé avoir fait l'objet de mauvais traitements.(lefigaro.fr) La France adopte une méthode vraiment diplomatique dorénavant.

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo