Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
18/01/2015 - 21:44

La Tunisie laïque rend un dernier hommage à Yoav Hattab

Il n'y a plus qu'un millier de familles juives en Tunisie et Yoav Hattab était parti faire des études en France. Il fait partie des victimes de l'attentat commis contre l'Hyper Casher de la porte de Vincennes, le 9 janvier dernier. La Tunisie, désormais république laïque qui respecte aussi bien les croyants que les non croyants, a rendu samedi un vibrant hommage à son enfant mort en exil.



La Tunisie laïque rend un dernier hommage à Yoav Hattab
C'est ainsi que devant la grande synagogue de Tunis, des dizaines ou des centaines, peu importe leur nombre, des Tunisiens de toutes confessions se sont assemblés pour pleurer, chanter, brandir haut et fort leur drapeau, non pas parce qu'ils sont nationalistes, mais pour affirmer à quel point "Les Tunisiens sont Berbères, Puniques, Romains, Byzantins, Arabes, Andalous, Ottomans, Maltais, Italiens, Français, Juifs, Chrétiens, Musulmans, ET TOLÉRANTS...DEPUIS 4.000 ANS". C'était peut-être plus clair que "Je suis Charlie" 
Au même moment, plusieurs églises étaient en feu à Niamey, des boutiques vandalisées. 5 personnes sont mortes au Niger dans des affrontements qui ont suivi la publication de dernier numéro de Charlie Hebdo. Des manifestations ont eu lieu vendredi au Sénégal, en Mauritanie, en Algérie et au Pakistan.
Au Nigeria, le groupe Boko Haram à tué ces derniers jours des centaines et peut-être des milliers de civils, afin de les dissuader de rejoindre les milices para-gouvernementales en formation depuis la déclaration de l'état d'urgence. Dans le nord de l'Irak ce samedi, l'organisation Etat islamique a libéré samedi environ 350 membres de la minorité yazidie qu'elle détenait en captivité depuis des mois: des personnes âgées, malades ou handicapées et des bébés malades graves. L'EI a décimé des milliers de Yazidis l'année dernière.

Henri Vario-Nouioua






Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo

 
cookieassistant.com