Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
16/11/2009 - 19:25

La capture de Domenico Raccuglia, coup dur pour la mafia

L'arrestation du numéro deux de Cosa Nostra, Domenico Raccuglia, dénote les difficultés de la mafia sicilienne à se réorganiser après les coups que lui a portés ces dernières années la police italienne.



En fuite depuis 15 ans, Raccuglia, le parrain le plus recherché après Matteo Messina Denaro, est sous le coup de trois peines de réclusion à vie pour meurtres et autres crimes mafieux.

Il a été capturé dimanche soir dans une maison proche de Trapani, à l'extrémité occidentale de la Sicile, et transféré à Palerme, la capitale de l'île.

"L'arrestation de ce parrain est un nouveau pas vers le démembrement de la hiérarchie de Cosa Nostra", s'est félicité le sénateur Carlo Vizzini.

Surnommé "le vétérinaire" en raison de sa passion pour les animaux, cet homme de 45 ans est notamment responsable de l'enlèvement et de l'assassinat en 1996 d'un enfant de 13 ans, Giuseppe di Matteo, qu'il avait étranglé avant de dissoudre son corps dans l'acide pour punir son père, un mafieux repenti.

"Raccuglia jouait un rôle important dans les efforts de Cosa Nostra pour se réorganiser", souligne le magistrat anti-mafia Antonio Ingroia.

"Cela va certainement créer un nouveau vide au sein de l'organisation", ajoute Ingroia, qui a travaillé auprès des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, tous deux tués en 1992 à Palerme dans des attentats à la bombe de la mafia.

La Coupole, comme on surnomme le directoire des parrains de la mafia sicilienne, a été décimée par la police depuis le milieu des années 1990.

Ce fut d'abord la chute en 1993 de Toto Riina, le parrain des parrains surnommé "la bête", puis celle de Bernardo Provenzano dit "le tracteur" en 2006, après 43 ans de fuite.

Tous deux étaient des membres du clan de Corleone, près de Palerme. Leur successeur, Salvatore Loc Piccolo, dit "le baron", devait tomber en 2007.

Selon la police, l'étau se resserre aujourd'hui autour de l'actuel parrain des parrains, Matteo Messina Denaro.

Agé de 51 ans, ce dernier, orignaire de Castelvetrano, est surnommé "le play-boy" pour son goût des femmes, des voitures rapides et des montres en or. Il est en fuite depuis l'arrestation de Riina, en 1993.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:36 Le timelapse de construction