Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
24/02/2011 - 21:52

La guerre des monnaies et infos monde

Les maronites entre continuité et changement - La crise humanitaire à Gaza: vérité ou mensonge - Dakar rompt ses relations diplomatiques avec Téhéran - George Soros: «La guerre des monnaies est déclarée» - Libye: Poutine fait une croix sur les projets russo-italiens.



La guerre des monnaies et infos monde
George Soros: «La guerre des monnaies est déjà déclarée»
Quelques jours après la première réunion de la présidence française du G20, le milliardaire George Soros, interviewé ce lundi par les Echos, revient sur ce qu’il appelle « la guerre des monnaies ». La France, qui a fait de la réforme du système monétaire international une priorité, tente d’apaiser cette guerre des monnaies. Les déséquilibres commerciaux mondiaux sont trop importants et la devise chinoise, accusée de tous les maux, doit trouver la place qu’elle mérite, c’est-à-dire celle de monnaie de la deuxième puissance économique mondiale. En Chine, la monnaie ne fluctue pas en fonction de l’offre et de la demande. Elle évolue dans une fourchette restreinte à partir d’un cours dit «pivot» fixé chaque jour par les autorités monétaires. Et les autorités monétaires chinoises, convaincues que les exportations rapportent plus que la demande intérieure, privilégient une monnaie sous-évaluée. (Zonebourse.com)

Le cargo spatial russe Progrès M-07M cède sa place à l'ISS au cargo européen
Le cargo spartial russe Progres M-07M quittera dimanche la Station spatiale internationale (ISS) et finira ses jours dans la zone du Pacifique interdite à la navigation pour céder sa place au cargo automatique européen ATV-2 acheminera 7,5 tonnes de nourriture, d'oxygène, d'azote et d'autres produits vers l'ISS. (fr.rian.ru)

Le sort des maronites entre continuité historique et adaptation au changement
Ce que des siècles de liens théologiques, institutionnels et humains entre le Saint-Siège et l'Église maronite ont tissé a été consacré et rendu visible, hier, grâce à l'installation d'une statue de saint Maron dans une niche située sur le périmètre extérieur de la basilique Saint-Pierre de Rome, cœur de la chrétienté. Ttous les courants politiques libanais étaient représentés dans la foule des officiels présents, le 14 et le 8 Mars étaient là, de Samy et Nadim Gemayel à Gebran Bassil et Youssef Saadé, sans oublier Tarek Mitri et Samir Frangié, mais on ne pouvait s'empêcher de regretter l'absence des grandes figures symboliques de ces courants et leur impossibilité à se hisser au-dessus des contingences politiques pour cette occasion unique en son genre. (lepost.fr)

On nous aurait menti sur la crise humanitaire à Gaza?
Affirmer que Gaza est au bord de la famine est mensonger. Le taux de croissance était de 16 % pour l’année 2009 (source FMI) Il existe à Gaza une classe moyenne et une classe très riche. Les inégalités sociales y sont présentes du fait notamment de l’existence de la corruption au niveau des dirigeants. Les difficultés économiques également. En 2008 un Gazaoui recevait 682 $ d’aide aide publique au développement alors qu’un congolais ne recevait que 25 $ (source rapport d’Oxfam France). Par ailleurs, la centrale électrique de Gaza produit à elle seule 30% de l’électricité. 10 lignes à haute tension venant d’Israël fournissent 62% de l’énergie et 2 lignes d’Egypte, 7%. (lorientlejour.com)

Dakar rompt ses relations diplomatiques avec Téhéran
Le Sénégal a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran, qu’il accuse de fournir des armes aux rebelles casamançais. Le porte parole du ministère sénégalais des Affaires étrangères a explique que des armes iraniennes avaient été utilisées dimanche lors d’une attaque des rebelles des Forces Démocratiques de Casamance. Attaque qui aurait tué 3 soldats Sénégalais. « Nous avons le rapport du chef d’état-major de l’armée, qui considère que les rebelles sont surarmés et disposent d’armes sophistiquées. Ces armes ne sont pas venues du ciel », a déclaré Madicke Niang, ministre sénégalais des Affaires Etrangères. (surlefeu.fr)

Ahmadinejad presse Kadhafi d'"écouter son peuple"
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a appelé le leader libyen Mouammar Kadhafi à cesser la violence contre son peuple et à prêter l'oreille aux griefs des manifestants, a annoncé lundi l'agence d'information iranienne Fars. Le guide de la révolution libyenne doit "écouter la voix de sa nation, sinon il risque de subir un sort analogue à celui de certains leaders arabes", a déclaré le chef de l'Etat iranien, en ajoutant que les actions des autorités libyennes à l'encontre les manifestants étaient "inacceptables". (fr.rian.ru)

Libye: Poutine fait une croix sur les projets russo-italiens
La situation en Libye, en proie aux violences depuis le 15 février, rend impossible la réalisation des projets pétrogaziers russo-italiens en Libye, a déclaré jeudi à Bruxelles le premier ministre russe Vladimir Poutine. "Notre coopération économique doit être dénuée de toute connotation politique ou idéologique. Mais nous comprenons bien qu'il est actuellement impossible de réaliser les projets annoncés par les partenaires russes et italiens sur le marché libyen. (fr.rian.ru)

S. D. / Source web




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo