pub

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Océanie
05/12/2009 - 13:46

La loi martiale décrétée aux Philippines

Les Philippines ont décrété samedi la loi martiale dans la province de Maguindanao, où un massacre motivé par des rivalités politiques a fait 57 morts la semaine dernière, annonce le secrétaire exécutif du gouvernement, Eduardo Ermita.



Cette annonce fait suite à l'arrestation quelques heures plus tôt du gouverneur de la province, Andal Ampatuan Senior, et de l'un de ses fils.

Le clan Ampatuan est soupçonné d'être impliqué dans cette tuerie liée à des rivalités politiques à l'approche de l'élection provinciale de 2010.

Un autre fils du gouverneur, Andal Ampatuan Junior, maire d'une localité de la province, s'est rendu aux autorités la semaine dernière mais il dément toute responsabilité dans le massacre.

Ermita a justifié l'instauration de la loi martiale - une première dans le pays depuis près de 30 ans - par la crainte de représailles de la part de groupes armés fidèles à Andal Ampatuan Jr.

Le 23 novembre, des hommes armés ont attaqué un convoi de femmes, accompagnées de journalistes, qui allaient déposer la candidature d'un rival du clan Ampatuan au poste de gouverneur provincial en vue des élections de mai prochain.

Des responsables ont déclaré que la loi martiale serait effective durant plus ou moins 60 jours en fonction de l'évolution de la situation sur le terrain.

Cerge Remonde, porte-parole de la présidence, a expliqué que la loi martiale avait aussi été décrétée en réponse aux appels à la vengeance lancés par les familles des victimes.


Source: Reuters via Yahoo News
Awa Diakhate




Partageons sur FacebooK

S'identifier / Inscription gratuite
Inscription newsletter


LinkedIn
Viadeo