Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
25/11/2011 - 23:35

La potion anti-crise

Tandis que le taux de l'emprunt italien s'envole de nouveau, le président du Conseil élabore une potion anti-crise perçue comme équilibrée. Les deux géologues enlevés au Mali seraient membres des services secrets français. Les révolutions arabes se poursuivent avec des tensions en Égypte et au Yémen alors que le Maroc a voté dans le calme.



La potion anti-crise
Olli Rehn: les réformes en Italie vont dans la bonne direction
La potion concoctée par Mario Monti, ex-commissaire européen à la Concurrence et nouveau président du Conseil italien, tient dans une rigueur budgétaire et des mesures de relance de la croissance fondées sur un principe d'équité sociale. Ces mesures sont "les bonnes", a jugé Olli Rehn. "Je les approuve pleinement". Le commissaire européen a déclaré aux parlementaires italiens qu'ils devaient les mettre en oeuvre rapidement. le commissaire européen en charge des Affaires monétaires, Olli Rehn, a également déclaré à des journalistes à Rome que les fondamentaux de l'économie italienne étaient "solides". (Associated Press)

Yahya Jammeh réélu président de la Gambie
Le président gambien, Yahya Jammeh, a remporté l'élection présidentielle à tour unique, jeudi, avec 72 % des voix, a annoncé vendredi 25 novembre, à Banjul, le chef de la Commission électorale nationale (IEC). Le taux de participation s'élève à 83 % : 657 904 électeurs ont voté, sur près de 797 000 Gambiens inscrits sur les listes électorales. Yahya Jammeh devance ses opposants Ousainou Darboe, qui a recueilli 17 % des voix, et Hamat Bah, classé dernier avec 11 % des voix. (LeMonde.fr)

Incidents en Allemagne après l'arrivée d'un convoi de déchets nucléaires
Des manifestants ont lancé vendredi des cocktails Molotov sur la police et incendié un véhicule en Allemagne lors de divers incidents qui ont suivi l'arrivée d'un convoi de déchets nucléaires en provenance de la France. Le train transportant les déchets radioactifs a quitté mercredi Valognes, dans la Manche, où son départ a donné lieu à de violents incidents entre forces de l'ordre et militants anti-nucléaire. Arrivé vendredi matin dans l'ouest de l'Allemagne après une série de retards en France, ce convoi est le premier envoyé en Allemagne depuis que Berlin a décidé de fermer ses centrales nucléaires d'ici 2022 après la catastrophe de Fukushima au Japon en mars. (Associated Press)

Tunisie: nouvelle condamnation d'Imed Trabelsi à 18 ans et deux mois de prison
Imed Trabelsi, le neveu de l'épouse de l'ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, a été condamné vendredi par le tribunal de première instance de Tunis à 18 ans et deux mois de prison ferme et plus de 150.000 dinars (environ 75.000 euros) d'amende pour l'émission de chèques sans provision d'un montant total de 600 millions de dinars (plus de 300 millions d'euros), selon l'agence de presse officielle TAP. Réputé pour ses malversations qui lui ont valu d'être le personnage le plus détesté par la population, le neveu préféré de Leïla Trabelsi avait déjà écopé de 15 ans de prison pour des délits similaires et de quatre ans d'emprisonnement pour consommation de stupéfiants. (Associated Press)

Un ex-ministre va être chargé de former un gouvernement au Yémen
Les partis d'opposition du Yémen ont décidé vendredi de confier la formation d'un nouveau gouvernement au chef d'une alliance qui a conduit des mois durant les manifestations contre le président Ali Abdullah Saleh, a annoncé un opposant. Saleh a transmis ses pouvoirs au vice-président Abd-Rabbou Mansour Hadi après avoir signé mercredi en Arabie saoudite un accord proposé par les Etats du Golfe pour surmonter la crise politique née du mouvement de contestation intérieur. (Reuters)

Législatives lourdes d'enjeux pour le roi au Maroc
Les Marocains ont voté ce vendredi pour des élections législatives anticipées censées traduire dans les faits la volonté de réforme affichée par le roi Mohammed VI sur fond de révoltes démocratiques dans le monde arabe. Deux grands blocs devraient s'affronter pour les 395 sièges de la Chambre des représentants élus à la proportionnelle: les islamistes du Parti de la Justice et du Développement (PJD) et le G8, une alliance d'inspiration libérale composée de huit formations jugées proches du palais royal et regroupées en octobre au sein de la Coalition pour la démocratie. (Reuters)

Interrogations sur les deux Français enlevés au Mali
Les deux hommes, d'abord présentés comme des géologues, seraient en réalité bien connus des services secrets français. Les autorités françaises ont un doute sur l'activité réelle des deux Français enlevés au Mali dans la nuit de mercredi à jeudi et présentés comme des géologues, annonce Europe 1. Selon la radio, les deux hommes sont en effet bien connus des services secrets français. Le ministère des Affaires étrangères se refuse à tout commentaire sur la personnalité des otages, comme c'est la règle dans ce genre d'affaires. "Nous sommes mobilisés pour obtenir leur libération", a dit Romain Nadal, porte-parole adjoint du Quai d'Orsay.
(LePoint.fr)

S.D.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo