Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
24/09/2010 - 11:31

La science explique la traversée de la Mer Rouge

Un phénomène naturel aurait pu ouvrir la mer devant les Hébreux. La scène rapportée dans l'Ancien testament est devenue culte. Moïse guidant les esclaves hébreux hors d'Egypte, ouvrant la Mer Rouge qui se referme sur les cavaliers de Pharaon lancés à leur poursuite.



La science explique la traversée de la Mer Rouge
La science explique la traversée de la Mer Rouge
Un phénomène naturel aurait pu ouvrir la mer devant les Hébreux. La scène rapportée dans l'Ancien testament est devenue culte. Moïse guidant les esclaves hébreux hors d'Egypte, ouvrant la Mer Rouge qui se referme sur les cavaliers de Pharaon lancés à leur poursuite. Le peplum Les 10 Commandements de Cecil B. DeMille a largement contribué à nourrir le fantasme. Si bien que l'on a fini par admettre que la scène s'est réellement déroulée, sans pour autant réussir à l'expliquer. S'il n'existe toujours pas de preuve historique de l'événement, la science vient en tout cas de démontrer que l'ouverture de la mer devant Moïse était possible. Pas sur la Mer Rouge, et certainement pas de façon aussi spectaculaire que l'Exode le décrit mais Carl Drews et Weiqing Han, deux chercheurs du National Centre for Atmospheric Research et de l'université du Colorado, ont établi une thèse crédible fondée sur la géographie des lieux et le climat. En s'appuyant sur des simulations par ordinateur, les scientifiques, ont découvert qu'un puissant vent d'Est - 28 mètres par seconde - qui aurait soufflé pendant 12 heures, pourrait avoir écarté les eaux et ouvert un passage de trois kilomètres de long et presque cinq de large pendant quatre heures. Le phénomène naturel, appelé wind setdown, serait assez courant.(l'expresse)

Décès en Russie de Guennadi Ianaïev, putschiste de 1991
Guennadi Ianaïev, qui avait conduit en août 1991 un putsch manqué à Moscou, est mort dans la capitale russe à l'âge de 73 ans des suites d'une longue maladie, rapporte vendredi l'agence de presse Interfax. Son décès a été confirmé par la direction du Parti communiste. Guennadi Ianaïev, membre de la "vieille garde" communiste hostile aux réformes, avait déclaré l'état d'urgence et s'était proclamé président de l'Union soviétique. Intervenant à la télévision, il avait affirmé que le numéro un soviétique de l'époque, Mikhaïl Gorbatchev, l'artisan de la perestroïka, se "reposait" et avait "besoin de temps pour se remettre". Mais les mains tremblantes et la voix chevrotante du vice-président soviétique avaient éveillé les soupçons. En fait, Mikhaïl Gorbatchev avait été placé en résidence surveillée sur son lieu de vacances en Crimée. Le putsch avait échoué grâce à la mobilisation de la rue, conduite par Boris Eltsine, alors président de la fédération de Russie. L'échec de ce coup d'Etat communiste conservateur finit par emporter ce qui restait de l'Union soviétique. La Maison blanche, ancien siège de la Douma (Parlement) et aujourd'hui siège du gouvernement russe, demeure le symbole de ce tournant: à l'arrivée des chars des putschistes, une foule de Moscovites avait convergé vers elle pour protéger Boris Eltsine et le mouvement réformateur. A son retour de sa détention en Crimée, Mikhaïl Gorbatchev, isolé, n'avait pu empêcher la dissolution du Parti communiste. En quatre mois, l'URSS était morte, Gorbatchev sans emploi et Boris Eltsine aux commandes du Kremlin. Le 19 août 1991, tout commença par des airs de Chopin et Tchaïkovski. Joués à la télévision et à la radio, ils précédaient une intervention des putschistes: Gorbatchev était malade et un comité d'état d'urgence, surnommé la Bande des huit, prenait le contrôle des destinés de l'URSS. Des colonnes de chars entrèrent dans Moscou, les réunions publiques furent interdites et les journaux réformateurs fermés. Petit à petit, des milliers de Moscovites rejoignirent la résistance devant la Maison blanche, signant l'échec du putsch.(reuters)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo