Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
24/04/2012 - 22:51

La tension monte entre Khartoum et Juba

Revue de presse monde du 24 avril 2012

La tension monte entre Khartoum et Juba - Les Californiens vont se prononcer sur la peine de mort - Israël accorde un statut légal à trois colonies en Cisjordanie - Escalade des tensions entre Khartoum et Juba.



La tension monte entre Khartoum et Juba
Escalade des tensions entre Khartoum et Juba
Le Soudan du Sud a accusé mardi le Soudan d'avoir mené de nouveaux bombardements sur son territoire, une offensive considérée comme une déclaration de guerre par le président sud-soudanais Salva Kiir. Des avions Antonov soudanais ont pénétré jusqu'à 40 km à l'intérieur du territoire sud-soudanais pour bombarder les villages de Teschween, Panakuach et Roliaq, situés dans l'Etat pétrolifère d'Unité, a indiqué le porte-parole de l'armée sud-soudanaise, Philipe Aguer. "Il n'y a pas de cessez-le-feu avec Khartoum. Khartoum nous déclare la guerre jour après jour", a-t-il dit. Accusé depuis plusieurs semaines de mener des bombardements en territoire sud-soudanais, Khartoum dément catégoriquement toute frappe aérienne. Face à l'escalade verbale et à ces nouveaux bombardements, les Etats-Unis, la Chine et la Grande-Bretagne ont appelé les deux parties à revenir à la table des négociations.(fr.reuters.com) Les deux Soudans il ya encore moins d'un an, formaient un seul et unique pays.

Israël accorde un statut légal à trois colonies en Cisjordanie
Le gouvernement israélien a accordé mardi un statut légal à trois colonies de Cisjordanie, une décision immédiatement condamnée par les Palestiniens qui revendiquent le contrôle de l'intégralité du territoire. Selon un communiqué du cabinet du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, les terres sur lesquelles se situent les trois colonies - Bruchin, Sansana et Rechelim - appartiennent à Israël, qui n'a fait qu'"officialiser leur statut (...) mis en place dans les années 1990". Quelque 350 habitants vivent dans la colonie de Bruchin et 240 dans celle de Rechelim, toutes deux situées dans le nord de la Cisjordanie, et 240 à Sansana, dans le sud du territoire palestinien. La police israélienne a procédé il y a trois semaines à l'expulsion de colons installés dans un immeuble qu'ils disaient avoir acheté à un Palestinien à Hébron, ce qui a suscité l'inquiétude dans les rangs du Likoud, dont Benjamin Netanyahu est issu. Le Premier ministre se trouve dans une position délicate, tiraillé entre les exigences de son parti et de ses partenaires conservateurs au sein de la coalition gouvernementale, et la promesse faite aux Etats-Unis, son principal allié, de supprimer des dizaines de colonies.(fr.reuters.com) C'est une bonne nouvelle vue que cette zone est extrêmement complexe d'un point de vue de statut du gouvernement.

Les Californiens vont se prononcer sur la peine de mort
Un référendum sur le sujet va être organisé en novembre dans cet État américain où 700 condamnés sont en attente d'exécution dans le couloir de la mort. La Californie sera-t-elle bientôt le 18e État américain à interdire la peine de mort ? Le 6 novembre prochain, une proposition de loi en ce sens sera soumise aux citoyens par référendum dans cet État de la côte ouest des États-Unis . Lundi, le texte a, en effet, réuni plus de 500 000 signatures nécessaires à la tenue d'une consultation populaire sur le sujet. Ce texte de loi propose de remplacer la peine de mort par une peine de prison à vie, sans possibilité de libération anticipée. La missive rétroactive pourrait alors s'appliquer aux 700 condamnés attendant leur exécution dans le couloir de la mort californien, le plus peuplé des États-Unis. «Notre système carcéral est coûteux» Pour les défenseurs de cette mesure, l'abolition de la peine de mort représenterait des économies pour la Californie qui pourraient s'élever à «plusieurs dizaines de millions de dollars par an», selon l'estimation financière fournie à l'appui de la pétition.(lefigaro.fr) Aucune religion ne préconise de ne pas pardonner et de ne pas croire en l'humain.

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo

 
cookieassistant.com