Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
02/05/2008 - 12:47

Le Quartette appelle Israël à geler les colonies en Cisjordanie


A l'issue d'une rencontre du Quartette sur le Proche-Orient vendredi à Londres, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déclaré que la Russie, les Etats-Unis, l'Union européenne et l'ONU ont appelé Israël à geler la construction de colonies en Cisjordanie



"Le Quartette a exprimé sa profonde inquiétude face à la poursuite des activités de colonisation et a appelé Israël à geler toute activité (d'extension) des colonies, y compris la croissance naturelle, et à démanteler les avant-postes construits depuis 2001", a déclaré M. Ban Ki-moon.

Les quatre puissances ont aussi appelé les pays arabes à tenir les promesses d'aide faites aux Palestiniens lors d'une conférence à Paris en décembre 2007.

"Le Quartette a encouragé les pays arabes à jouer leur rôle à la fois politique et financier pour soutenir le processus d'Annapolis", a déclaré le responsable onusien, lisant un communiqué du Quartette.

La veille, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice avait dénoncé le peu d'empressement de certains riches pays arabes à verser les fonds qu'ils ont promis aux Palestiniens, les accusant de chercher à "payer le moins possible".

"Je pense que les pays qui ont des ressources ne devraient pas chercher à payer le moins possible mais le plus possible", avait déclaré la chef de la diplomatie américaine à quelques journalistes dans l'avion la conduisant à Londres, où elle est arrivée jeudi en début de soirée.

Mme Rice n'a mentionné aucun pays. Mais un haut responsable du département d'Etat, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a cité le Koweït, le Qatar et la Libye.

Le Quartette a également appelé Israël à lever les barrages en Cisjordanie et à lever progressivement les restrictions sur Gaza.

Avant cette réunion, plusieurs organisations non gouvernementales ayant des activités à Gaza avaient demandé au Quartette de faire pression sur Israël pour lever le blocus de Gaza, où la situation se détériore de jour en jour.

Cette rencontre intervient alors que le président américain George W. Bush a déclaré cette semaine qu'il avait toujours espoir de parvenir à un accord de paix avant la fin de son mandat en janvier.

Source: yahoo news

Arame Diène



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo