Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
29/04/2008 - 09:49

Le Vietnam entend mettre fin à l'accord d'adoption avec les Etats-unis


Après avoir été accusé de commerce d'enfants et de corruption, le Vietnam a fait savoir lundi qu'il entendait mettre fin à l'accord bilatéral d'adoption avec les Etats-Unis.



L'accord, qui expire le 1er septembre prochain, devait être renouvelé mais les dissensions entre les deux pays sont trop grandes, selon Vu Duc Long, directeur de l'Agence internationale d'adoption du Vietnam.

Cette décision est une riposte au rapport publié il y a quelques jours par l'ambassade américaine à Hanoï, qui accusait le Vietnam de commerce d'enfants et soulignait une corruption omniprésente dans le système d'adoption vietnamien.

Le document révèle le cas de mères poussées à abandonner leur nouveau-né pour de l'argent ou de courtiers parcourant les villages à la recherche d'enfants dans le but de les faire adopter. Il souligne également que certaines agences d'adoption américaines ont soudoyé des orphelinats vietnamiens en échange de bébés.

Ces problèmes ont incité les autorités américaines à demander une révision de l'accord d'adoption, réclamant la mise en place de tests ADN pour les mères et la permission de mener des enquêtes surprise dans les régions qui organisent les adoptions par les couples américains.

Le Vietnam a rejeté ces conditions "inacceptables" et qualifié les allégations américaines d'"injustes".

La décision de ne pas renouveler l'accord entraînera la fermeture des 42 agences d'adoption américaines ouvertes au Vietnam, a affirmé Vu Duc Long.

La suspension de l'accord d'adoption est une menace directe sur le travail des organisations humanitaires au Vietnam qui est en grande partie financé par les agences d'adoption américaines.

"Le gouvernement vietnamien a pris sa décision mais nous pensons que notre rapport parle de lui-même", a déclaré pour sa part la porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis, Angela Aggeler.

Selon les agences d'adoption américaines qui travaillent au Vietnam, malgré certains méfaits, la majorité des adoptions dans le pays répondent à des principes éthiques.

Le Vietnam a suspendu toutes les adoptions par des pays étrangers en 2003 dans le but de centraliser son système d'adoption et mettre fin à la corruption galopante. Un accord bilatéral entre les Etats-Unis et le Vietnam avait toutefois été conclu en 2005 et avait permis la reprise des adoptions d'enfants vietnamiens aux Etats-Unis.

Les adoptions en provenance du Vietnam ont augmenté de 400% en 2007: 828 enfants vietnamiens ont été adoptés par des Américains. La vague d'adoption d'enfants vietnamiens touche aussi les stars hollywoodiennes, parmi lesquelles l'actrice Angelina Jolie.

Alors que la Chine reste le pays étranger le plus populaire pour les adoptions, de plus en plus d'Américains se sont tournés vers le Vietnam, qui a une législation moins contraignante et propose des délais plus courts.

Source: yahoo news

Arame Diène



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo