Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Océanie
03/09/2009 - 19:15

Le bilan du séisme s'alourdit en Indonésie

Le décompte des morts en Indonésie s'est alourdi à 57 tués au lendemain du séisme qui a détruit ou endommagé des milliers d'habitations dans le sud-ouest de l'île de Java.



01 84 16 25 15
Soins dentaires à Paris Implantologie dentaire Paris Urgences dentaires traitées dans la journée.
D'une magnitude de 7,0 sur l'échelle de Richter, le tremblement de terre a été ressenti mercredi après-midi jusqu'à Djakarta.

Dans le village de Cikangkareng, à une centaine de km au sud de la capitale, la secousse a provoqué un glissement de terrain et des rochers se sont abattus sur les bâtiments, détruisant des maisons et une mosquée. Une quarantaine de personnes sont portées disparues.

"Beaucoup de nos jeunes ont été ensevelis par le glissement de terrain. Nous avons besoin de nourriture, nous n'avons rien à manger", a déclaré un villageois, Rohim.

Priyadi Kardono, responsable de l'agence indonésienne de gestion des catastrophes, a déclaré que le bilan risquait de s'alourdir "considérablement", certaines régions côtières restant coupées du reste de l'île.

Au dernier pointage de l'agence, le séisme avait fait 57 morts, 150 blessés, et détruit ou endommagé 24.000 habitations, écoles, bureaux, mosquées et autres bâtiments.

Dans la région administrative de Pangalengan, 130 km au sud-est de Djakarta, une femme s'est effondrée en larmes en retournant chez elle pour s'apercevoir que seul le toit de sa maison était resté intact.

Beaucoup d'autres habitants de la région rechignent à regagner leur domicile, par crainte des répliques.

Des soldats ont été dépêchés dans ce qui reste des bâtiments pour prévenir tout pillage.

"Près de la moitié des maisons se sont effondrées", a déclaré le chef de l'unité de secours du Rotary Club de Java-Ouest. "Les gens sont disséminés un peu partout. Ils montent des tentes avec des sacs en plastique. Ils dorment dans les plantations de thé", a précisé Endang Taminto.

Plusieurs pays étrangers et voisins, comme l'Australie ou le Japon, ont offert leur aide à l'Indonésie.

Les 17.000 îles de l'archipel indonésien sont situées le long de la "ceinture de feu du Pacifique", l'une des régions à l'activité sismique la plus forte au monde.


Source: Reuters via Yahoo News
Awa Diakhate




Partageons sur FacebooK

S'identifier / Inscription gratuite
Inscription newsletter


LinkedIn
Viadeo