Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
03/04/2010 - 21:07

Le chef spirituel anglican stigmatise l'Eglise irlandaise

L'archevêque Rowan Williams, chef spirituel de l'Eglise anglicane, affirme que sa rivale catholique irlandaise a perdu toute crédibilité en raison de sa façon de traiter le scandale de pédophilie qui l'a éclaboussée.



Ces propos inhabituellement acerbes de Williams à l'égard de l'Eglise catholique font suite aux excuses qu'a présentées le pape Benoît XVI pour les abus sexuels commis par des prêtres irlandais sur de jeunes gens - excuses qui ont déçu les victimes.

Les rapports entre les deux Eglises sont plus particulièrement tendus depuis que le pape a ouvert les bras l'an dernier aux traditionalistes anglicans hostiles à l'ordination des femmes.

L'archevêque de Dublin, Mgr Diarmuid Martin, s'est dit stupéfait et découragé par les déclarations de Williams, qui ne sont pas de nature à instaurer un climat très favorable à la visite que Benoît XVI doit effectuer en septembre en Grande-Bretagne.

Mgr Martin a fait savoir que Williams lui avait téléphoné ensuite en lui exprimant sa "tristesse et ses regrets profonds" pour les difficultés que lui causaient ses commentaires.

"L'archevêque Williams a assuré que rien n'était plus loin de ses intentions que d'offenser ou de critiquer l'Eglise irlandaise", a dit Martin.

Le pape a ordonné une enquête dans les diocèses irlandais où ont été signalés des abus sexuels, mais il a ignoré les appels à une restructuration radicale de l'Eglise d'Irlande et épargné les évêques éclaboussés par les scandales.

Williams a déclaré  que ceux-ci avaient provoqué un "immense traumatisme" au sein de l'Eglise d'Irlande.

"Je parlais récemment à un ami irlandais qui disait qu'il était devenu difficile dans certaines régions d'Irlande de se promener dans la rue avec un col de clergyman", a-t-il dit.

"Et une institution aussi profondément ancrée dans la vie d'une société (...) qui perd subitement toute crédibilité, ce n'est pas seulement un problème pour l'Eglise, c'est un problème pour chacun en Irlande", a ajouté l'archevêque de Cantorbéry.

Un rapport commandé par le gouvernement irlandais a conclu que l'Eglise avait dissimulé "de façon obsessionnelle" des abus sexuels sur des enfants entre 1975 et 2004. Un prêtre a reconnu des actes de cette nature sur plus de cent enfants, un autre avouant avoir agi de la même manière toutes les deux semaines pendant plus de 25 ans.

Mgr Martin a dit reconnaître que l'Eglise avait fait défaut à ces enfants mais en ajoutant que les propos de l'archevêque Williams n'étaient d'aucun secours.

"Ceux qui œuvrent au renouveau de l'Eglise catholique d'Irlande n'avaient pas besoin de ce commentaire à la veille du week-end pascal et ne le méritent pas", a-t-il dit.

"Les commentaires de l'archevêque Williams seront pour eux immensément démoralisants et vont ébranler un peu plus leur foi, a-t-il ajouté.


Source: Reuters via Yahoo News

H. V. N. / source web



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo