Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
01/12/2011 - 20:05

Le miracle de la barbe

Le miracle de la barbe - L'Union européenne hésite à se passer du pétrole iranien - Côte d'Ivoire: plus de cacao pour les enfants? - Clinton promet de récompenser la Birmanie en cas de réformes.



Le miracle de la barbe
L'Union européenne hésite à se passer du pétrole iranien
Les ministres européens des affaires étrangères ont encore élargi le champ de leurs sanctions, jeudi 1er décembre, à l'encontre de l'Iran, en raison de son programme nucléaire controversé, ajoutant 180 sociétés et responsables à sa liste de gels d'avoirs et interdictions de visa. Réunis à Bruxelles, les ministres ne se sont cependant pas mis d'accord sur une éventuelle cessation conjointe d'achats de pétrole iranien. Le Quai d'Orsay avait annoncé la semaine dernière que la France allait cesser ses propres importations de brut d'Iran, en précisant par la suite que cette action serait prise 'en liaison' avec les autres pays européens. La Grande-Bretagne, qui a annoncé le 21 novembre la rupture de tous les liens entre le secteur financier britannique et les banques d'Iran, appuyait de telles sanctions, tout comme l'Allemagne. Les ministres se sont mis d'accord pour continuer à travailler sur des 'sanctions fortes' supplémentaires visant de nouveaux secteurs, 'y compris sur l'énergie', a précisé un diplomate. A ce jour, l'Union européenne a déjà gelé les avoirs de centaines d'entreprises iraniennes et applique depuis juillet 2010 une interdiction des nouveaux investissements dans le secteur pétrolier et gazier.(lemonde.fr) Autant de pays qui cessent leurs importations, cela n'aura donc aucune influence sur le cou du pétrole?

Côte d'Ivoire: plus de cacao pour les enfants?
Le géant suisse de l'agroalimentaire Nestlé, veut participer à la lutte contre le travail des enfants dans les fermes de cacao ivoiriennes qui fournissent en majorité ses usines. Le groupe a affirmé le 28 novembre dans un communiqué qu'il allait travailler avec l'association de lutte contre les conditions de travail inhumaines dans le monde, Fair Labor Association (FLA), pour prendre ce problème à bras le corps. En effet, la FLA va inspecter en janvier 2012 la chaîne d'approvisionnement de la multinationale en Côte d'Ivoire, le premier producteur mondial de cacao. La BBC rapporte que le travail des enfants dans la culture du cacao y est répandu et le parcours des fèves de cacao, des fermes reculées de la brousse jusqu'aux conteneurs qui partent par la mer pour les usines de chocolat européennes et américaines, manque de transparence. Pour l'un des dirigeants de Nestlé, Jose Lopez, cette situation ne peut plus durer: «Il est clair que le type d'environnement dans lequel est cultivé le cacao, avec le travail des enfants et avec le nombre d'intermédiaires qui interviennent dans cette chaîne d'approvisionnement n'est pas viable.»(slate.fr) Le cacao est peut-être la seul source de revenue pour les familles de ses enfants.

Clinton promet de récompenser la Birmanie en cas de réformes
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton s'est dite jeudi disposée à un assouplissement des sanctions contre la Birmanie si le pays mettait en oeuvre des réformes démocratiques mais a prévenu qu'elle ne se contenterait pas de promesses. La chef de la diplomatie américaine a annoncé que les Etats-Unis plaideraient en faveur de nouvelles aides à l'économie et à la santé et pourraient renvoyer un ambassadeur dans le pays après deux décennies d'absence. Première chef du département d'Etat à se rendre en Birmanie depuis John Foster Dulles en 1955, Hillary Clinton entend plaider la cause des réformes auprès du président Thein Sein, du ministre des Affaires étrangères, Wunna Maung, et des responsables du parlement. Sa visite de trois jours, entamée mercredi, vient couronner une période de transformations notables et rapides du pays vers un système plus démocratique.(fr.reuters.com) Est-ce un pas en avant? Ou une tentative de néo-colonialisme?

Source: Yahoo actualités

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo

 
cookieassistant.com