Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
28/06/2012 - 21:49

Le nord Mali tombe

Revue de presse Monde du 28 juin 2012

Le nord Mali tombe - Attentats meurtriers à Bagdad et Bakouba en Irak - Les islamistes disent contrôler le nord du Mali - Amazonie: l'orpaillage, "une activité informelle mais avec une logistique lourde".



Le nord Mali tombe
Attentats meurtriers à Bagdad et Bakouba en Irak
Un attentat à la voiture piégée a fait six morts et une cinquantaine de blessés jeudi à Bakouba, une ville du centre de l'Irak, a-t-on appris auprès des services de sécurité et des hôpitaux. La bombe était dissimulée dans une voiture garée dans une zone commerçante d'un secteur majoritairement chiite. Bakouba est située à 65 km au nord-est de Bagdad, dans la province de Diyala. Dans la matinée, trois attentats à Bagdad et dans ses faubourgs ont fait une quinzaine de morts et une cinquantaine de blessés. Une voiture piégée a explosé à l'entrée d'un marché dans le quartier chiite de Ouachach, faisant huit morts et 30 blessés. Un autre attentat contre un bâtiment officiel à Tadji, commune majoritairement sunnite à 20 km au nord de la capitale, a fait quatre morts et 20 blessés. Le mois de juin a vu une recrudescence des attaques en Irak, visant essentiellement pèlerins et sanctuaires chiites, qui ont fait au total plus de 150 morts.(fr.reuters.com) Les hommes on un don pour s'entre déchirer que je trouve fabuleux, même les chiens ne font pas comme nous.
 
Les islamistes disent contrôler le nord du Mali
Les islamistes liés à Al Qaïda ont déclaré jeudi avoir pris le contrôle total du nord du Mali, au lendemain de l'éviction de leurs ex-alliés séparatistes touaregs du MNLA de la ville de Gao. Le groupe local Ansar Dine et ses alliés du Mujao, une dissidence d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avaient déjà pris le contrôle de la ville de Kidal et de l'ancien comptoir commercial de Tombouctou. Un des membres fondateurs d'Aqmi, Mokhtar Belmokhtar, a été tué lors de la bataille de Gao qui a fait une vingtaine de morts mercredi soir, a annoncé la chaîne de télévision privée algérienne Ennahar. Surnommé "l'insaisissable", Mokhtar Belmokhtar dirigeait l'un des deux bataillons d'Aqmi dans le Sud algérien, à la frontière du Mali. Il est considéré comme étant impliqué dans des enlèvements d'étrangers ces dernières années dans la région.(fr.reuters.com) Notons que nous parlons de bataillons, donc de guerre. Mais puisque l'ONU n'a donnée aucun mandat à ses fameux bataillons. Je suggère de bombarder toute la zone concernée jusqu'a la fin du problème.
 
Amazonie: l'orpaillage, "une activité informelle mais avec une logistique lourde"
Après la mort de deux militaires dans une opération contre des chercheurs d'or clandestins en Guyane, L'Express a interrogé un spécialiste de l'Amazonie sur la question de l'orpaillage au Brésil voisin. Deux militaires sont morts et deux gendarmes ont été blessés par balles lors d'une opération des forces contre des chercheurs d'or clandestins en Guyane. La plupart d'entre eux sont des garimpeiros (orpailleurs) brésiliens, qui ont traversé la frontière pour venir chercher de l'or en Guyane. L'Express a interrogé François-Michel Le Tourneau*, chercheur au CNRS, spécialiste du Brésil, sur la question de l'orpaillage en Amazonie brésilienne. A combien peut-on estimer la population des chercheurs d'or dans l'Amazonie brésilienne? On parlait, dans les années 80, de 2 millions de personnes vivant directement ou indirectement de l'orpaillage. L'orpaillage était alors plus répandu qu'aujourd'hui. Il y a eu ensuite un reflux dans les années 90.(l'express.fr) L'or étant une ressource importante, cette intervention peut-être qualifiée de normale selon moi.
 
Source: Yahoo actualités

Référencement Internet et création de sites Web ici   

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo