Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
25/05/2012 - 20:47

Le printemps italien

Revue de presse Europe du 25 mai 2012

Le printemps italien - Italie: Beppe Grillo, le trublion des législatives de 2013? - Quatre hommes, cinq semaines, pour savoir que faire de l'Europe - Les Brigades rouges promettent une nouvelle révolution en Italie.



Le printemps italien
Les Brigades rouges promettent une nouvelle révolution en Italie
Dans une lettre à un journal de Milan, les Brigades rouges promettent une "nouvelle révolution" et appellent à des attentats contre des hommes politiques, des banquiers et des journalistes. L'authenticité de cette lettre n'a pas été confirmée par les autorités italiennes. Plusieurs attentats ont visé ce mois-ci des symboles de la politique d'austérité, ravivant les craintes d'une résurgence de la violence extrémiste qui a ensanglanté le pays dans les années 1970 et 1980. "C'est l'aube de la nouvelle révolution", écrit le mouvement armé d'extrême gauche dans la lettre envoyée au quotidien "Il Giornale", qui appartient au frère de Silvio Berlusconi, Paolo. Le groupe accuse "l'Etat fasciste" d'être responsable de l'attentat à la bombe qui a tué une lycéenne de 16 ans samedi dernier à Brindisi, dans le sud du pays, "afin d'effrayer les masses en colère", précise vendredi "Il Giornale" sur son site internet. Dans une précédente lettre reçue jeudi par l'agence de presse Ansa, les "Brigate rosse" démentaient déjà être responsables de l'attentat de Brindisi.(fr.reuters.com) L'Italie est toujours un pays révolutionnaire.

Italie: Beppe Grillo, le trublion des législatives de 2013?
Après la performance du parti pirate en Allemagne, c'est le parti anticonformiste italien «Movimento 5 stelle» (mouvement cinq étoile) de Beppe Grillo qui se fait une place dans le monde politique italien. Pour combien de temps? Selon un sondage réalisé lundi 21 mai pour la chaîne de télévision La 7, 12% de la population italienne voterait aujourd'hui pour le «Mouvement 5 étoiles». Et celui-ci vient de remporter quatre communes dont Parme lors des élections municipales des 20 et 21 mai. Avant les élections, Beppe Grillo avait nommé la ville de Parme «notre Stalingrad», une référence à la bataille décisive de la Seconde Guerre mondiale entre les forces soviétiques et allemandes. Lors de la victoire à Parme, il a twitté qu'il allait désormais «prendre Berlin», peut être une référence aux prochaines élections nationales qui auront lieu l'année prochaine, en mai 2013. Selon l'agence de presse TM News, la victoire du parti des 5 étoiles a sonné comme un gros «boum» dans la vie politique italienne. Federico Pizzarotti, le poulain de Beppe Grillo, a ainsi atteint 60,22% des voix à Parme, une ville d'environ 200.000 habitants et ex-forteresse de la droite.(slate.fr) Une nouvelle Europe née de la débâcle politique de "la crise".

Quatre hommes, cinq semaines, pour savoir que faire de l'Europe
Les dirigeants de l'Union européenne ont accordé à leurs quatre principaux représentants un peu plus d'un mois pour déterminer aussi précisément que possible les contours de l'intégration dans la zone euro et démontrer que la monnaie unique demeure une valeur fiable. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, vont devoir apporter une réponse à une question simple: que fait-on de l'Europe ? "Nous sommes parvenus à un point où le processus d'intégration européenne nécessite un courageux effort d'imagination politique pour assurer la survie", expliquait Mario Draghi, jeudi, après le sommet de l'UE à Bruxelles. Lors de cette réunion, les dirigeants européens ont insisté sur l'importance de l'unité et de la croissance en cette période troublée mais ne se sont guère appesantis sur les moyens pour y parvenir.(fr.reuters.com) Et pourquoi pas une véritable fédération.

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence