Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
05/09/2014 - 22:47

Le sommet de l'OTAN marqué par la situation en Ukraine

Les chefs d'état et de gouvernement des pays membres de l'Otan , réunis en sommet les 4 et 5 septembre à Newport, au Pays de Galles ont réagi à l'intervention russe en Ukraine. Kiev et les Occidentaux dénoncent en effet un déploiement de troupes régulières et d'armes lourdes russes dans l'est de l'Ukraine - ce que Moscou dément. Les ambassadeurs des 28 pays membres de l'OTAN ont de plus approuvé vendredi soir à Bruxelles de nouvelles sanctions économiques visant la Russie pour atteinte à la souveraineté de l'Ukraine, malgré un accord de cessez-le-feu intervenu le même jour.



Le sommet de l'OTAN marqué par la situation en Ukraine
L'Otan va renforcer son dispositif en Europe de l'Est: Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'Otan on donné vendredi leur feu vert au renforcement du dispositif militaire de l'organisation en Europe de l'Est en réponse à l'intervention russe en Ukraine, a annoncé le secrétaire général de l'Alliance, Anders Fogh Rasmussen. Le plan, adopté à l'occasion du sommet de Newport, au Pays de Galles, prévoit la mise sur pied d'une force de réaction rapide dite "fer de lance" et le prépositionnement de matériel. Il s'agit de rassurer les anciens membres du bloc soviétique ayant adhéré à l'Otan, en particulier la Pologne et les pays baltes. (Reuters)

Une force de réaction rapide rénovée: La NATO response force (NRF) actuelle – 5 000 hommes, 30 à 60 jours de délai pour être mobilisée – est trop lente. Surtout, elle n'a jamais été utilisée, sauf pour des opérations humanitaires ponctuelles. La nouvelle force « très rapide », qualifiée de « fer de lance » (spearhead) doit pouvoir mobiliser un bataillon (800 hommes) dans les deux jours, une brigade (5 000 à 7 000 hommes) dans les 5 à 7 jours, et ce partout dans le monde. La nouvelle NRF s'appuiera sur des états-majors multinationaux renforcés en France, Royaume-Uni et Pologne. De plus, des bases logistiques avancées munies d'équipements et de munitions, capables d'accueillir des troupes en cas de besoin, seront installées dans les pays Baltes, en Roumanie et en Pologne. (lemonde.fr)

Adhésion de l'Ukraine à l'OTAN: En ce qui a trait à l'adhésion éventuelle de l'Ukraine et de la Géorgie au sein de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen a déclaré qu'aucun pays ne peut empêcher l'Alliance d'accueillir de nouveaux membres: «Aucun pays tiers ne dispose de veto en ce qui concerne l'élargissement de l'OTAN. Les portes de l'OTAN restent ouvertes. Chaque pays sera jugé selon ses mérites.» Les 28 États membres ont donné leur accord à une série de mesures visant à renforcer les capacités de la Géorgie en matière de défense et à lui permettre de poursuivre sur la voie de l'adhésion, a poursuivi le secrétaire général de l'OTAN. (http://ici.radio-canada.ca)
    

Sylvie Delhaye S. D.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo