Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
15/03/2012 - 20:08

Le suicide d'une jeune marocaine

Revue de presse monde du 15 mars 2012

Le suicide d'une jeune marocaine - Les Italiens se serrent la ceinture - au Maroc après le suicide d'une jeune fille contrainte d'épouser son violeur - Démonstration de force du régime syrien après un an de révolte.



Le suicide d'une jeune marocaine
Les Italiens se serrent la ceinture
Les dépenses des Italiens pour se nourrir chutent. Changement d'habitudes alimentaires ou effet de la crise économique ? Les Italiens se serrent la ceinture. Sur les douze derniers mois, chacun d'entre eux a dépensé pour se nourrir 2 400 euros, soit une baisse de 1,5 % par rapport à l'année précédente et la même somme en valeur constante qu'en... 1981. Un saut en arrière de 30 ans qui les ramène à l'arrivée de Ronald Reagan à la Maison-Blanche, à la guerre entre l'Iran et l'Irak, au mariage du prince Charles avec Diana et à la musique disco. Au-delà de la nostalgie, de tels chiffres traduisent des évolutions diverses. Dans le panier de la ménagère, les statisticiens englobent en effet les achats de nourriture et de boissons, mais aussi ceux de tabac. Or, la diminution du tabagisme a positivement influencé à la baisse la dépense des familles. En outre, les habitudes alimentaires des Italiens ont changé. Ils sont désormais de plus en plus nombreux à déjeuner sur leur lieu de travail. Or, l'addition au comptoir des "tavola calda" n'est pas prise en compte dans les achats de nourriture. Enfin, comme en France, les priorités ne sont plus les mêmes qu'il y a trente ans : dans les années 80, les ménages transalpins ne consacraient que 0,7 % de leur budget aux télécommunications alors que, aujourd'hui, portable et Internet engloutissent 8 % de leurs dépenses.(lepoint.fr) La quantité d'argent versée dans la nourriture change aussi en fonction des autres dépenses à couvrir.
 
Emotion au Maroc après le suicide d'une jeune fille contrainte d'épouser son violeur
Une ministre du gouvernement islamiste marocain a appelé jeudi à une révision de la loi autorisant le mariage du violeur avec sa victime après le suicide d'une Marocaine de 16 ans contrainte d'épouser l'homme qui l'avait violée. Quelque 300 personnes ont organisé jeudi un sit-in, à l'appel de la Ligue démocratique pour les droits de la femme, devant le tribunal de la localité où le jugement entérinant le mariage de l'adolescente avait été prononcé. Les obsèques de la jeune fille qui s'est donnée la mort en absorbant de la mort aux rats la semaine dernière se sont déroulées dimanche dans sa ville de Larache (Nord). La ministre de la solidarité, de la femme et de famille Bassima Hakkaoui, unique femme membre du gouvernement de l'islamiste Abdelrahman Benkirane, a reconnu un «vrai problème» et préconisé un «débat pour réformer cette loi», sur la chaîne de télévision publique 2M.(liberation.fr) Un rapport sexuel non consentit ne peut logiquement pas aboutir à un mariage. Car le mariage est un acte dans lequel les deux partis sont consentants.
 
Démonstration de force du régime syrien après un an de révolte
Le régime de Bachar al Assad a fait défiler jeudi des milliers de personnes brandissant des portraits du président syrien dans les grandes villes du pays, à l'occasion d'une démonstration de force coïncidant avec le premier anniversaire du début du soulèvement contre le pouvoir. Les médias officiels ont par ailleurs annoncé que les forces gouvernementales avaient délogé des "terroristes armés" de la ville d'Idlib, ce qui constituerait un gain supplémentaire sur les rebelles. Des combats se poursuivent en d'autres endroits de Syrie alors que le soulèvement né en mars 2011 prend de plus en plus des allures de guerre civile. La répression de cette contestation a déjà fait plus de 8.000 morts, selon les Nations unies, et la communauté internationale est impuissante à faire cesser les violences, la Russie et la Chine ayant bloqué à l'Onu toute initiative visant à exercer des pressions conjointes sur Bachar al Assad.(fr.reuters.com) Mais l'ONU dans sa toute puissance doit certainement être capable de trouver une solution afin de contenter tous les protagonistes et éviter une réelle guerre civile.
 
Source: Yahoo actualités

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo