Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
13/03/2012 - 19:13

Législatives en Syrie

Revue de presse monde du 13 mars 2012

Législatives en Syrie - Sénégal: Abdoulaye Wade, l'automne du patriarche - Accord entre Israël et Palestiniens sur une trêve à Gaza - Syrie : el-Assad annonce des législatives pour le 7 mai.



Législatives en Syrie
Sénégal: Abdoulaye Wade, l'automne du patriarche
Par quel subterfuge Wade, le président du Sénégal, compte-t-il encore gagner? En dehors de son cercle restreint, très peu d'observateurs de la scène politique lui donnent des chances de sortir vainqueur du scrutin du 25 mars prochain. Ils sont, presque tous, unanimes à penser que le vieux président est «battu d'avance». «Wade a fait le plein de ses voix au premier tour. Il a atteint ses limites avec ses 34,82% de suffrages», pense savoir un patron de presse sénégalais qui requiert l'anonymat. Car avance-t-il, «Wade a tout misé parce qu'il pensait qu'il allait emporter le scrutin dès le premier tour. Et dans ce cas, le fort taux d'abstention sera à l'avantage de Macky Sall. Son ancien premier ministre, qu'il affronte au second tour du 25 mars prochain bénéficie du soutien des 12 autres malheureux challengers à la présidentielle ainsi que de la société civile.(slate.fr) Dans l'hypothèse ou il perd les élections, il refusera simplement les résultats.

Accord entre Israël et Palestiniens sur une trêve à Gaza
Israël et les mouvements palestiniens de la bande de Gaza ont conclu un accord de trêve, à la suite d'une médiation de l'Egypte, après quatre jours de violences transfrontalières ayant coûté la vie à 25 Palestiniens. Cette trêve a pris effet mardi à 01h00, heure locale (lundi 23h00 GMT), a précisé un responsable égyptien joint au téléphone par Reuters. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a averti qu'Israël riposterait à toute violation de la trêve. "Notre message, c'est que le calme engendrera le calme. Quiconque le violera ou tentera de le violer aura affaire à nos armes", a dit le chef du gouvernement dans un discours à Jérusalem mardi. L'intensité des tirs de roquettes sur le sud d'Israël en provenance du territoire palestinien a considérablement baissé après l'entrée en vigueur de l'accord. L'armée israélienne a fait état de six tirs de roquette, qui n'ont fait aucun blessé et n'ont pas visé de grandes villes. Aucun raid de l'armée israélienne n'a été signalé.(fr.reuters.com) On parle d'un accord de ce type depuis beaucoup trop longtemps pour y croire.

Syrie : el-Assad annonce des législatives pour le 7 mai
La déclaration du président syrien intervient alors que de nouvelles violences ont frappé le pays, mardi. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, au moins 34 personnes, en majorité des soldats et des membres des forces de sécurité, ont péri dans des attaques de rebelles. Elections législatives le 7 mai. Le président syrien Bachar el-Assad a annoncé mardi la tenue d'élections législatives le 7 mai prochain. Les législatives qui devaient se tenir en septembre 2011 avaient été reportées en raison du processus de réformes annoncées par le président dans la foulée de la contestation sans précédent contre son régime. Parmi ces réformes figurent notamment une nouvelle loi des partis et une nouvelle Constitution mettant fin à la primauté du parti Baas au pouvoir. La nouvelle loi fondamentale avait été plébiscitée le 27 février lors d'un référendum qualifié de «plaisanterie» par Washington.(lefigaro.fr) Cette annonce peut servir à apaiser les critiques autour de la Syrie jusqu'en Mai.

Source: Yahoo actualités



Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo