Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
03/10/2009 - 14:14

Les Irlandais ont dit «oui» au traité de Lisbonne

«Un oui convaincant» pour «une victoire décisive». Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Micheal Martin, n'a pas tardé pour annoncer une victoire du «oui» au référendum irlandais, ce samedi matin.



D'après des responsables à Dublin, plusieurs circonscriptions de la capitale irlandaise où le «non» avait gagné lors du premier référendum enregistrent cette fois une majorité de «oui» au traité réformant le fonctionnement institutionnel de l'Union européenne.

«Je pense que c'est bon pour l'Irlande car je crois passionnément que notre avenir se situe au sein de l'Union européenne», a ajouté le chef de la diplomatie irlandaise sur la radio nationale. «C'est écrasant. Je suis confiant que ce sera adopté avec un résultat national proche de 60-40. Cela fait depuis bien longtemps qu'on n'avait pas eu quelque chose comme ça», a renchéri le secrétaire d'Etat aux Affaires Européennes, Dick Roche.

«Nous pensons qu'il s'agit d'une victoire très convaincante pour le camp du oui, a pour sa part reconnu l'homme d'affaires Declan Ganley, figure de proue des nonistes. Les Irlandais sont terrifiés. C'est un vote basé plus sur la crainte que sur l'espoir»


Désormais, la question n'est donc plus de savoir qui du «oui» ou du «non» l'a emporté, mais de savoir à combien de pourcents le «oui» s'est imposé, affirment les observateurs irlandais. Les résultats officiels sont attendus vers 18 heures, heure de Paris. Le décompte des voix a commencé ce samedi à 9 heures locales (10 heures à Paris) dans les 43 circonscriptions de l'île. Aucun chiffre officiel de participation n'a jusqu'à présent été diffusé. D'après les médias irlandais, elle devrait être semblable voire supérieure à celle de l'an dernier (53%), avec notamment une forte poussée du nombre de votants à Dublin.

Selon un sondage effectué à la sortie des urnes par un parti favorable au traité européen , le «oui» devrait largement l'emporter - à plus de 60% des voix au référendum irlandais de vendredi. Réalisée par le... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

   
Source: Le Figaro via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise