Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Chroniques
02/12/2007 - 15:24

Les Usa disent, pour Taiwan, non au referendum pour l'ONU et oui aux armes


Outre l'affaire de la médaille du Congrès remise par les Etats-Unis au dalaï lama, la Chine s'inquiète de l'attitude américaine vis à vis de Taiwan. Les relations sino-américaines reposent en grande partie sur les trois communiqués conjoints sino-américains qui ont pour objectif de prévenir l'ingérence américaine dans le problème sino-taiwanais.



Zhu Bangzao, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, sur les relations sino-américaines 2001:
En ce qui concerne le problème de Taiwan, la partie américaine a fait une promesse sérieuse à la partie chinoise. Il n'y a qu'une Chine dans le monde, Taiwan en fait partie ; le problème de Taiwan constitue une affaire intérieure de la Chine. Cela est reconnu par la majorité des pays. L'histoire montre que le problème de Taiwan a toujours été le centre du problème le plus important et le plus sensible des relations sino-américaines.

Déclaration de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhang Qiyue 17/07/07:
Q : Selon des informations, la Chambre des Représentants américaine a adopté le 15 juillet le projet conjoint de résolution du Congrès américain relatif à la ' réaffirmation des engagements promis dans l' « Acte de relation avec Taïwan»'. Quel en est votre commentaire ?

R : Nous nous opposons avec la plus grande fermeté à l'adoption par la Chambre des Représentants américaine du projet conjoint de résolution du Congrès américain relatif à la soi disant «réaffirmation des engagements promis dans l' « Acte de Relation avec Taïwan » . Nous en avons fait des représentations sérieuses et officielles auprès de la partie américaine.

Liu, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré ces derniers jours que la Chine appréciait l'opposition des Etats-Unis à un référendum prôné par les autorités de Taiwan pour l'adhésion à l'Onu.
"Nous demandons à la partie américaine d'observer complètement ses engagements pris dans les trois communiqués conjoints sino- américains sur le problème de Taiwan et d'éviter d'envoyer de faux signaux à Taiwan afin de maintenir la paix et la stabilité dans la région du détroit de Taiwan", a conclu le porte-parole.

"Mais en même temps, nous nous inquiétons beaucoup de la vente d'armes des Etats-Unis à Taiwan", a dit Liu.

S.D. / Source Web



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 8 Novembre 2008 - 19:18 España Editoweb 8 noviembre 2008




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo