Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
14/08/2009 - 14:24

Les enquêteurs européens s'associent à la recherche du cargo russe disparu

La disparition d'un cargo russe dans l'Atlantique depuis plus de deux semaines amènent les enquêteurs européens associés depuis jeudi à la recherche à échafauder diverses théories.



La Russie a envoyé des navires sonder les océans, tandis que ses satellites les scrutent. L'Arctique a été vu pour la dernière fois le 28 juillet, naviguant dans la Manche, avec une cargaison de bois d'une valeur de 1,3 million d'euros.

Personne n'a plus aperçu le cargo battant pavillon maltais depuis qu'il aurait été attaqué le 24 juillet en mer Baltique au large de l'île d'Oland.

"Il y a nombre de théories parce que personne ne comprend vraiment ce qui se passe" a concédé Pavel Felgehauer, consultant en sécurité. "Personne ne comprend pourquoi quelqu'un aurait besoin de s'emparer d'un navire de bois".

L'équipage a déclaré qu'une douzaine d'hommes en noir armés étaient montés à bord, les avaient ligotés, et interrogés sur un trafic de drogue au départ de Kaliningrad, puis battus avant de les abandonner 12 heures plus tard sur un canot pneumatique, a précisé l'autorité maritime de Malte. Le bateau n'est pas arrivé à destination en Algérie, le 4 août, et il n'a pas non plus franchi le détroit de Gibraltar.

Comme la piraterie est un fait presque inédit à cette époque dans les mers européennes, certains se demandent si le navire ne transportait pas une cargaison secrète.

Le consultant Felgenhauer évoque des rumeurs de liens avec un trafic de matériaux nucléaires, mais le mode d'interception le laisse sceptique. Une fraude à l'assurance ou un conflit commercial est plus probable. "Un navire peut être ré-enregistré, repeint. Il peut être détourné pour changer son identité, comme une voiture volée", rappelle le consultant.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise