Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
24/03/2006 - 19:36

Les pluies acides et le smog.

Sur notre planète lorsque le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote d'origine industrielle sont dispersés dans l'atmosphère, ils se dissolvent dans l'air humide en donnant les pluies acides.



Les pluies acides et le smog.
LES PLUIES ACIDES
Celles-ci détériorent la végétation : les feuilles et les épines de sapin jaunissent puis tombent. Elles dégradent aussi les pierres et les monuments. Les eaux paraissent plus belles, plus transparentes, plus bleues. Le plancton qui vit à leur surface a disparu. Les coquilles des crustacés et des mollusques sont mal formées. Les poissons respirent mal car leurs branchies sont paralysées. L'acidité peut être apportée par les cours d'eau qui alimentent les lacs. Elle s'y accumule rendant les conditions de vie de plus en plus difficiles pour les différentes espèces animales.
Comment mesurer l'acidité ?
On connaît le pH* qui varie de entre 0 et 14 (*c'est l' évaluation de l'acidité ou non d'une solution). Cette solution est acide si son pH est inférieur à 7, celui des pluies acides est de 4,6( en Europe) cela signifie qu'elles sont 10 fois plus acides qu'une pluie normale.
Pour diminuer ce phénomène, il faudrait donc agir sur les pots d'échappement des voitures (filtres à particules sur toutes les voitures), poser des filtres à SO2 aux cheminées des usines.

LE SMOG
C'est un nom populaire pour indiquer un brouillard en Amérique du Nord et en Angleterre.
Il est essentiellement constitué d'ozone gaz très polluant au niveau du sol. L'ozone se forme naturellement et se mêle aux fines particules et au dioxyde d'azote.
Ce smog provient de réactions chimiques entre les COV et NOx. Les variations de température et autres modifications climatiques jouent un grand rôle dans ces réactions.
On le trouve autour ou dans les grandes villes ; il entraîne des problèmes de santé publique et endommage récoltes et végétation.

Cédric Lopez



Dans la même rubrique :
< >



Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo