Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Faits Divers - Société
15/12/2011 - 20:59

Les procès à la française

Hier, c'était au tour des dossiers en cours d’instruction. Aujourd’hui, ce sont les jugements rendus ou à rendre qui occupent les chroniqueurs. Jacques Chirac a décroché le pompon avec une condamnation de deux ans de prison avec sursis. A 79 ans, il est le premier ancien chef d’Etat républicain à être condamné en France. Au train où vont les affaires, nous serons peut-être un jour amenés à écrire que Jacques Chirac, ancien chef d’Etat républicain, n’a été condamné pour la première fois qu’à 79 ans. Carlos, criminel notoire pour avoir commis des attentats meurtriers, s’est contenté de proférer, à l’encontre des juges, des menaces à peine voilées et s’en est pris aux Juifs, aux homosexuels, aux tribunaux français et à son ex-femme Magdalena Kopp . Curieux que l’état des prisons n’ait pas figuré dans sa diatribe. Quant au meurtrier du petit Valentin, il a pris pour perpète bien que déjà schizo à perpète. Les procès à la française: affaire classée pour cette semaine. Demain, vendredi, veille de week-end, les infos seront plus cool.



Les procès à la française
Perpétuité pour le meurtrier du petit Valentin
Stéphane Moitoiret a été condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité et sa compagne, Noëlla Hego, à 18 années de réclusion pour le meurtre du petit Valentin, tué de 44 coups de couteau en juillet 2008. Les jurés de la cour d'assises de l'Ain ont estimé que Stéphane Moitoiret, un routard de 42 ans dont la culpabilité a été établie par son ADN mêlé à celui de l'enfant, était "responsable" de ses actes au moment des faits et ont choisi la prison plutôt qu'un placement en établissement psychiatrique, malgré la schizophrénie diagnostiquée chez l'accusé. De la même façon, ils ont déclaré Noëlla Hego coupable et responsable de complicité d'assassinat. Elle a fait appel. Leurs peines sont conformes à celles demandées par l'accusation. (Reuters)

A la fin de son procès, Carlos lance un avertissement aux juges
Au président qui lui posait la question rituelle de fin de procès ("Avez-vous quelque chose à ajouter pour votre défense ?"), il a répondu : "Je ne parle pas pour ma défense mais pour la vôtre". "Vous êtes indépendants, et la décision que vous allez prendre, vous en serez, chacun de vous, personnellement responsable", a-t-il dit aux magistrats professionnels de la cour d'assises spéciale, assurant immédiatement qu'il ne s'agissait pas d'une menace. (Reuters)

Jacques Chirac, premier chef d'Etat de la République condamné
Jacques Chirac est entré jeudi dans l'Histoire comme le premier ancien chef d'Etat républicain à être condamné par la justice, une décision qui rouvre le débat sur l'immunité pénale dont jouissent les présidents français.
Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour des détournements de fonds publics commis dans les années 1990 après 13 ans d'une procédure retardée par la protection dont il a bénéficié pendant 12 ans à l'Elysée … Jacques Chirac encourait en théorie pour ces faits jusqu'à dix ans de prison et le tribunal précise dans ses attendus que le sursis n'est dû qu'à l'ancienneté des faits, à son âge, sa maladie et son passé de chef d'Etat. (Reuters)


 


S. D.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo