Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
02/05/2006 - 20:34

Liberté de la presse

16° journée internationale de la liberté de la presse - Communiqué de RSF



Liberté de la presse
Depuis plus de vingt ans, Reporters sans frontières se bat au quotidien en faveur de la liberté de la presse dans le monde. Le 3 mai, l’organisation célébrera la 16e Journée internationale de la liberté de la presse pour rappeler que la démocratie recule chaque fois qu’un pays bafoue le droit de chacun à informer et à être informé.



Comme chaque année à l’occasion de cette journée, Reporters sans frontières organise un ÉVÉNEMENT VISUEL pour mobiliser les médias et sensibiliser le grand public à son nécessaire engagement en faveur de ce droit fondamental.
Toute l’équipe de l’organisation vous donne rendez-vous le mercredi 3 mai 2006 à 10h00 sur le Parvis des droits de l’homme Place du Trocadéro Paris 16



Après Jean-Philippe Charbonnier en 2005, Reporters sans frontières publie un album de photos consacré au travail de Gilles Caron, grand photoreporter disparu trop tôt au Cambodge alors qu’il avait 30 ans. Il est l’auteur d’une œuvre très dense, concentrée sur un petit nombre d’années. L’album « Gilles Caron pour la liberté de la presse » regroupe ses images les plus fortes et les plus emblématiques de la période 1965-1970.
Disponible partout dès le 3 mai, ce recueil de 152 pages est vendu 8,90 euros au profit des 120 journalistes actuellement emprisonnés dans le monde.

Le Rapport annuel 2006

2005 a été l’année la plus meurtrière pour les journalistes depuis dix ans. 63 journalistes et 5 collaborateurs des médias ont été tués. Au moins 807 ont été interpellés, plus de 1300 agressés ou menacés et au moins 1006 médias censurés. Près du tiers de la population mondiale vit actuellement dans un pays où il n’existe aucune liberté de la presse.

Le Rapport annuel 2006 sera disponible, dès le 3 mai, en 3 langues et dans son intégralité (situation de la liberté de la presse dans 105 pays) sur le site de Reporters sans frontières : www.rsf.org

Le baromètre de la liberté de la presse en 2006 (chiffres au 27 avril) :

Depuis le début de l’année 2006, 16 journalistes et 6 collaborateurs des médias ont été tués. 119 journalistes et 56 cyberdissidents sont actuellement emprisonnés pour avoir simplement voulu faire leur métier.

Lire l'article complet

Source Web



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo