Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
03/03/2011 - 23:15

Libye: médiation étrangère et zone d'exclusion aérienne

Paris et Londres plaident pour la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye. Une mesure qui protègerait à la fois les populations et les puits de pétrole... Mouammar Khadafi aurait accepté un plan vénézuelien de sortie de crise. Son fils, Saïf al Islam, la rejette.



Libye: médiation étrangère et zone d'exclusion aérienne
Kadhafi approuve le plan vénézuélien de sortie de crise
Mouammar Kadhafi et Hugo Chavez s'allient pour sortir de la crise libyenne. Le dirigeant libyen a accepté un plan de recherche d'une solution négociée à la crise proposé par son homologue vénézuélien. Caracas propose l'envoi d'une mission de médiation internationale formée de représentants de pays d'Amérique latine, d'Europe et du Proche-Orient pour tenter de négocier une issue entre le régime libyen et les insurgés. M. Chavez avait déclaré, lundi, au sujet d'une possible mission de paix :'Et si au lieu d'envoyer des marines et des avions nous envoyions une mission de bonne volonté pour aider à ce que nos frères cessent de s'entretuer?' Il avait également condamné toute éventuelle intervention militaire internationale, qui serait selon lui 'une catastrophe'.

Libye : l'UE débloque 30 millions pour les réfugiés
L'UE a annoncé une aide de 30 millions d'euros pour faire face à la crise des réfugiés fuyant les troubles en Libye.

Pas besoin de médiation étrangère, dit Saïf al Islam Kadhafi
Saïf al Islam Kadhafi, l'un des fils du dirigeant libyen, a affirmé jeudi qu'aucune médiation étrangère n'était nécessaire pour mettre fin à la crise dans son pays. Interrogé sur la chaîne de télévision britannique Sky News à propos d'un plan vénézuélien destiné à mettre fin aux violences en Libye, Saïf al Islam a répondu: "Nous disons merci (...) mais nous sommes capables de résoudre nous-mêmes nos problèmes. Il n'y a pas besoin d'une intervention étrangère." "Ce sont nos amis, nous les respectons, nous les apprécions, mais ils sont bien loin. Ils n'ont aucune idée de ce qu'est la Libye. La Libye est à la fois au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Le Venezuela est en Amérique centrale", a souligné Saïf al Islam Kadhafi.

L'aviation libyenne dans la mire de Paris et Londres
Les Occidentaux voudraient empêcher les avions de chasse de Kadhafi de bombarder la population du pays.  La France et la Grande-Bretagne ont jeudi plaidé, par la voix de leurs mi­nistres des Affaires étrangères, qui se rencontraient à Londres, pour la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye. L'utilisation d'avions de combat , mercredi, dans l'offensive lancée par le Guide libyen sur l'est du pays contrôlé par l'insurrection, semble avoir réveillé les Occidentaux. Une mesure qui protègerait à la fois les populations et les puits de pétrole.

Obama appelle Kadhafi à partir, s'engage à aider les réfugiés
Barack Obama a déclaré jeudi, pour la première fois en public, que le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi avait perdu toute légitimité et devait quitter le pouvoir. Il a également annoncé qu'il enverrait des avions militaires et civils participer à l'évacuation des réfugiés égyptiens bloqués à la frontière entre la Libye et la Tunisie. "Nous continuerons à envoyer un message très clair: la violence doit cesser. Mouammar Kadhafi a perdu toute légitimité comme dirigeant et il doit partir", a dit le président américain.

Des militaires néerlandais sont détenus par les forces libyennes
Trois militaires néerlandais ont été enlevés par des forces loyales à Mouammar Kadhafi alors qu'ils participaient à une opération d'évacuation et sont détenus en Libye, a annoncé jeudi le ministère néerlandais de la Défense.

Source Yahoo news

S. D. / source web




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo