Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
12/01/2015 - 22:22

Loch Ness: le monstre enfin connu?

En 2011, George Edward, propriétaire d’un bateau de tourisme, prend une photo saisissante, qualifiée de «la photographie la plus claire de la créature de légende». Elle s’avérera finalement être une supercherie. Une espèce de monstre marin a pourtant été répertoriée par l'université d'Édimbourg pour avoir séjourné il y a 170 millions d'années dans les eaux aujourd'hui écossaises.



Loch Ness: le monstre enfin connu?
Le monstre du Loch Ness est le nom d'un animal aquatique nageant - ou ayant nagé - dans le Loch Ness, un lac d'eau douce des Highlands en Écosse.
Surnommé Nessie, le monstre a même été baptisé Nessiteras rhombopteryx par des scientifiques écossais. Il est décrit comme ressemblant à un serpent de mer, voire à un plésiosaure. Depuis le début des années 1930, de nombreux curieux se rendent sur les eaux du Loch afin de le rechercher. Certaines émissions télévisées, se basant sur le fait qu'il n'a pas été prouvé que le lac n'abritait pas de monstre marin, produisent les différents témoignages de personnes déclarant l'avoir vu. Le doute et l'incertitude pèsent sur ce lac, de par ailleurs magnifique. Le nom celte de ce monstre est «an Niseag». Sa légende remonte à l'an 565, date à laquelle un moine rapporte qu'un de ses disciples été épargné par le monstre grâce à sa prière. En 2011, George Edward, propriétaire d’un bateau de tourisme, prend une photo saisissante, qualifiée de «la photographie la plus claire de la créature de légende». Elle s’avérera finalement être une supercherie.
Ces légendes ont-elles un fond de vérité? Nul ne peut le dire puisque nous ne sommes pas en mesure de remonter dans le temps. On l'annonce aujourd'hui, une espèce de monstre marin, de l'ordre des ichtyosaures, a pourtant été répertoriée par l'université d'Édimbourg pour avoir séjourné il y a 170 millions d'années dans les eaux aujourd'hui écossaises. Il a été identifié grâce à un fossile trouvé sur l'île écossaise de Skye, la plus grande de l'archipel des Hébrides intérieures. Cette créature, qui ressemble à un dauphin, pouvait mesurer plus de 4 mètres et vivait durant la période du Jurassique dans des eaux chaudes et peu profondes, là où se situe aujourd’hui l’Écosse. Cette nouvelle espèce a été baptisée «Dearcmhara shawcrossi», dearcmhara signifiant «lézard marin» en gaélique écossais et shawcrossi étant le nom de Brian Shawcross, l’amateur ayant découvert le fossile en 1959.
«Au temps des dinosaures, les eaux écossaises étaient peuplées par de gros reptiles de la taille de bateaux à moteurs. Ces fossiles sont très rares et pour la première fois nous avons trouvé une nouvelle espèce uniquement écossaise», a déclaré Steve Brusatte,  professeur à l’université d’Édimbourg. Ah, ce monstre du Loch Ness: qu'il a donc la vie dure. Si Dearcmhara shawcrossi, mesurant 4 mètres, ne peut pas ressembler au monstre du Loch Ness, un «gros reptile de la taille de bateaux à moteur» le pourrait, lui...

Sylvie Delhaye S. D.