Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
07/12/2010 - 14:57

Londres: arrestation de Julian Assange et actus Europe

Londres: arrestation de Julian Assange - Grèce: affrontements entre police et jeunes - Suisse: Postfinance ferme le compte de Julian Assange - Les obligations européennes au menu de la réunion des ministres - Lisbonne: des débris seraient tombés d'un avion peu après son décollage - Copenhague: décès d'un acteur danois - Allemagne: trois morts dans l'incendie d'une maison



Londres: arrestation de Julian Assange et actus Europe
Londres: arrestation de Julian Assange
Le fondateur du site WikiLeaks Julian Assange, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt suédois, a été arrêté mardi en Grande-Bretagne, a annoncé la police. Il a été interpellé à 9h30 locales (9h30 GMT, 10h30 à Paris) après s'être présenté à la police britannique. Il doit comparaître dans la journée devant le tribunal de Westminster. Kristinn Hrafnsson, porte-parole de Wikileaks, a affirmé que cette arrestation n'empêcherait pas le site Internet de continuer à divulguer des documents secrets. "Cela ne va pas modifier notre opération", a-t-elle dit à l'Associated Press. Selon son avocat Mark Stephens, Julian Assange se cachait en Grande-Bretagne depuis que WikiLeaks a commencé la semaine dernière à diffuser des centaines de notes diplomatiques américaines. L'Australien, âgé de 39 ans, fait l'objet d'un mandat d'arrêt suédois à la d'accusations de deux femmes qu'il a rencontrées cet été en Suède. Il est poursuivi pour viol et agression sexuelle dans l'un des dossiers, ainsi que d'agression sexuelle et de coercition dans le second. Le fondateur de WikiLeaks a démenti l'ensemble des accusations, qui selon son avocat Mark Stephens, proviennent d'un "différend" sur des rapports "sexuels consentis mais non protégés". Selon Julian Assange et ses avocats, l'affaire en Suède -bien que n'ayant aucun lien avec la divulgation massive de documents de WikiLeaks qui a provoqué la colère des autorités américaines- pourrait avoir des motifs politiques. (AP)

Grèce: affrontements entre police et jeunes
Des jeunes gens ont affronté lundi la police anti-émeute et lancé des pierres contre des bâtiments ministériels dans le centre d'Athènes, alors que les étudiants marquaient le deuxième anniversaire du décès d'un adolescent tué par des tirs de la police. Cet événement avait provoqué les pires émeutes de ces dix dernières années dans le pays. Au moins cinq personnes ont été blessées, dont un badaud qui a reçu un caillou en plein visage, et plus de 40 jeunes ont été arrêtés par la police. Les violences de lundi se sont produites dans plusieurs quartiers de la capitale grecque, pendant qu'environ 2.000 personnes marchaient en direction du parlement pour marquer l'anniversaire de la mort d'Alexandros Grigoropoulos, 15 ans. Pendant plus de six heures, des jeunes s'en sont pris aux forces de l'ordre, jetant sur des policiers et sur le ministère des Finances des pierres et des oranges notamment. Dans la deuxième ville du pays, Thessalonique, environ 2.000 personnes ont également manifesté dans les rues. Les émeutes de 2008 étaient les pires violences civiles que la Grèce a connues ces dernières décennies, avec des jeunes gens se déchaînant principalement la nuit, pendant deux semaines. (AP)

Suisse: Postfinance ferme le compte de Julian Assange
Postfinance, filiale bancaire de la Poste suisse, a décidé de fermer le compte du fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, parce qu'il avait donné de fausses indications sur son lieu de domicile. C'est ce qu'annoncé lundi l'unité financière de la Poste suisse. Lors de l'ouverture de son compte, Julian Assange a indiqué être domicilié à Genève, ce qui s'est révélé être faux, a expliqué Postfinance. "N'étant pas en mesure de prouver son établissement en Suisse, le patron de WikiLeaks ne remplit pas la condition requise pour des relations commerciales avec Postfinance", a-t-elle expliqué. Dans un arrêt rendu le 22 juillet dernier, le Tribunal fédéral a stipulé que par son mandat de desserte de base, Postfinance est tenue de proposer à toutes les personnes intéressées un compte pour le trafic des paiements et de continuer à gérer les comptes déjà ouverts. "Il n'est possible de mettre un terme à des relations de compte, ou de refuser d'en établir, que pour une raison importante". La Haute Cour n'a cependant pas défini ce qui constitue une "raison importante". "A la suite de ce jugement, le Conseil des Etats a, le 30 novembre 2010, ajouté à la loi sur la poste une disposition qui donne à Postfinance la possibilité de mettre fin à des relations d'affaires susceptibles de heurter le sens moral de la population", a rappelé la filiale de la Poste. (AP)

Les obligations européennes au menu de la réunion des ministres
Alors que les ministres des Finances de l'Union européenne étaient réunis à Bruxelles, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé lundi avoir acheté pour 1,965 milliard d'euros d'obligations de pays européens au cours de la semaine passée. Le chiffre donné lundi est en augmentation par rapport au 1,345 milliard d'euros dépensé la semaine précédente. Il s'agissait alors du montant hebdomadaire le plus élevé depuis des mois. Les marchés financiers soupçonnent la stabilisation sur le marché des obligations européennes, intervenue depuis la dernière réunion de la BCE vendredi, d'être due à des achats encore plus importants de la part de la BCE. La Banque est sous la pression des gouvernements de l'UE pour renforcer l'euro malmené par les crises grecque et irlandaise. Les ministres des Finances de l'UE étaient eux-mêmes réunis à Bruxelles pour tenter de consolider les structures devant garantir la pérennité de la monnaie unique. Ils devaient notamment tenter lundi soir de s'entendre sur le financement du Mécanisme européen de stabilité, la structure chargée de venir en aide aux pays en difficulté financière après 2013 et le démantèlement du Fonds européen de stabilisation financière (FESF), actuellement doté de 750 milliards d'euros. (AP)

Lisbonne: des débris seraient tombés d'un avion peu après son décollage
Des enquêteurs portugais ont annoncé lundi qu'ils menaient des investigations sur des informations selon lesquelles de petits morceaux de métal étaient tombés d'un avion peu après son décollage de l'aéroport de Lisbonne. Une dizaine de morceaux de métal, aucun plus gros qu'une main, sont tombés du ciel alors que l'avion survolait Almada, une ville située à proximité de Lisbonne, endommageant plusieurs voitures, ont rapporté des médias locaux. Le lieutenant colonel Fernando Reis, chef du Bureau d'enquête sur les accidents aériens, a déclaré à l'Associated Press qu'il avait reçu des informations faisant état de chute de débris sur Almada, mais qu'il ne pouvait pas donner de détails avant la fin des investigations. Il a précisé qu'il n'y aurait pas de blessés. Rui Oliveira, porte-parole de l'Autorité aéroportuaire nationale du Portugal, a déclaré qu'un Boeing 777 de la compagnie angolaise TAAG était revenu à l'aéroport de Lisbonne peu après son décollage en raison d'un problème mécanique survenu à peu près au même moment que les informations évoquant une chute de débris. Il a toutefois dit qu'il ignorait si ces deux événements étaient liés. L'avion de la TAAG assurait une liaison régulière avec la capitale angolaise, Luanda. (AP)

Copenhague: décès d'un acteur danois

L'acteur danois Palle Huld, qui aurait inspiré le personnage de Tintin, est décédé à l'âge de 98 ans. Il est décédé le 26 novembre dans une maison de retraite de Copenhague. Cet acteur jouait pour le Théâtre royal du Danemark et est apparu dans une quarantaine de films danois entre 1933 et 2000. Mais il avait été rendu célèbre avant même le début de sa carrière d'acteur. En 1928, il avait remporté un concours organisé par un journal danois qui voulait envoyer un reporter en herbe autour du monde. Pendant 44 jours, l'adolescent de 15 ans s'était rendu en Amérique du Nord, au Japon, en Sibérie et en Allemagne. Il avait été accueilli par 20.000 personnes à son retour à Copenhague. (AP)

Allemagne: trois morts dans l'incendie d'une maison
Trois personnes ont péri et six autres ont été blessées dans un incendie qui s'est déclaré dans une résidence pour personnes âgées à Wurtzbourg, une ville de Bavière, dans le sud de l'Allemagne, a rapporté mardi la police. Elle a précisé que la cause de l'incendie qui a éclaté lundi soir n'avait pas encore été déterminée. La maison accueillait 124 pensionnaires. Selon la police, deux des victimes ont succombé à leurs blessures. Le corps d'une femme de 89 ans a par ailleurs été découvert dans une pièce d'où serait parti le sinistre. (AP)

Source : Yahoo Actualités

Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69