Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
09/12/2010 - 16:25

Londres : manifestations des étudiants sur les droits d'inscription et news Monde

Londres : manifestations des étudiants sur les droits d'inscription - Vers un raccommodage des liens entre Israël et la Turquie - La CE propose de donner plus de pouvoir aux producteurs de lait - BAE veut supprimer environ 1.400 postes - Croatie: l'ex-Premier ministre Ivo Sanader au centre d'une enquête - Côte d'Ivoire: l'ONU soutient Alassane Ouattara - Irak: un soldat américain et deux soldats irakiens tués - Pékin et Pyongyang parviennent à un consensus - Haïti: troubles après l'annonce des résultats électoraux - Eviter l'échec mot d'ordre de la conférence de Cancun



Londres : manifestations des étudiants sur les droits d'inscription et news Monde
Londres : manifestations des étudiants sur les droits d'inscription
Des étudiants en colère manifestaient jeudi à Londres et se dirigeaient vers le parlement britannique, où les députés ont entamé le débat sur un plan contesté prévoyant de tripler les droits d'inscription universitaires. Après des semaines de protestations parfois violentes dans tout le pays, les étudiants se sont à nouveau mobilisés dans un froid glacial pour s'opposer à ce vote, qui représente un test pour la coalition conservatrice et le plan d'austérité gouvernemental, visant réduire drastiquement le déficit budgétaire. Face aux huées de l'opposition à la Chambre des Communes, le secrétaire d'Etat à l'Industrie Vince Cable a assuré jeudi que cette nouvelle politique tarifaire était "progressive". Si certaines démocrates libéraux ont ouvertement fait part de leur opposition, la hausse des droits d'inscription devrait obtenir la majorité. Le gouvernement de David Cameron a défendu son projet en le qualifiant de nécessité douloureuse face à un déficit budgétaire record et une économie fragilisée. Il proposait dans un premier temps d'élever les droits universitaires qui représentent 3.000 livres (environ 3.579 euros) maximum par an aujourd'hui à 9.000 livres (environ 10.738 euros). (AP)

Vers un raccommodage des liens entre Israël et la Turquie
Israël a pris l'initiative de se réconcilier avec la Turquie à la suite de l'abordage par sa marine d'une flottille d'aide humanitaire à Gaza, qui a coûté la vie le 31 mai à neuf militants turcs propalestiniens, a-t-on appris jeudi de source autorisée israélienne. L'Etat juif a proposé d'indemniser les familles des victimes turques en échange de l'aide d'Ankara pour exempter la marine israélienne de toutes poursuites pénales ou civiles pour les actes commis par ses fusiliers-marins, a-t-on précisé. Cette offre a été formulée par des émissaires israéliens auprès de représentants turcs ce week-end à Genève, en vue de rétablir de bonnes relations entre l'Etat juif et l'un des pays musulmans avec lesquels il entretenait, avant cet incident et l'offensive antérieure de Tsahal à Gaza en 2008-09, des liens quasi exemplaires. Après la neutralisation sanglante de la flottille qui tentait de briser le blocus imposé par Israël au territoire côtier palestinien contrôlé par le Hamas, la Turquie a rappelé son ambassadeur à Tel Aviv, annulé des manoeuvres militaires communes et exigé des excuses auxquelles Israël s'est refusé.  (Reuters)

La CE propose de donner plus de pouvoir aux producteurs de lait
Les producteurs laitiers pourront se regrouper pour mieux négocier les prix avec les industriels, selon une réforme du secteur présentée jeudi par la Commission européenne, qui a toutefois revu à la baisse ses ambitions initiales. Cette proposition vise à tirer les leçons de la grave crise traversée l'année dernière par le secteur, qui avait provoqué une chute vertigineuse des prix et déclenché une vague de protestations généralisée des producteurs européens. Elle vise en particulier à renforcer la position de négociation des producteurs face aux géants de l'industrie via l'instauration de contrats écrits avec les laiteries, la possibilité de négocier collectivement les clauses du contrat par l'intermédiaire d'organisations de producteurs et le renforcement de la transparence sur les prix. "Ces changements sont importants pour préparer le secteur à un atterrissage en douceur lorsque les quotas disparaîtront en 2015", a expliqué le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos. Les règles de concurrence de la Commission européenne devront être amendées pour permettre les regroupements de producteurs afin de négocier les prix, les volumes, la durée et les conditions des contrats avec les laiteries. (Reuters)

BAE veut supprimer environ 1.400 postes

L'entreprise britannique BAE Systems travaillant dans les secteurs de la défense et de l'aérospatiale a annoncé jeudi son intention de supprimer quelque 1.300 postes en raison de la sévère réduction des dépenses gouvernementales. Quatre-vingt dix emplois supplémentaires liés à des programmes en Arabie saoudite risquent aussi d'être supprimés. BAE Systems a précisé que la plupart des postes visés étaient liés à l'abandon de contrats visant à fournir des avions espions Nimrod et des avions de combat Harrier. Près de la moitié des emplois menacés sont situés à l'usine d'assemblage de BAE à Warton dans le nord-ouest de l'Angleterre. Ces mesures sont liées aux réductions des dépenses de 8% décidées par le gouvernement dans le secteur de la défense. (AP)

Croatie: l'ex-Premier ministre Ivo Sanader au centre d'une enquête
L'ancien Premier ministre croate Ivo Sanader a quitté le pays jeudi, alors que les autorités judiciaires ont demandé au Parlement de lever son immunité le protégeant d'éventuelles poursuites, a annoncé la police. Un porte-parole des forces de l'ordre Krunoslav Borovec a déclaré que M. Sanader avait franchi la frontière pour gagner la Slovénie. Il a ajouté que la police ne disposait d'aucun élément pour l'empêcher de fuir, laissant entendre que l'ancien chef du gouvernement ne faisait pas l'objet d'un mandat d'arrêt. Arsen Bauk, membre de la commission parlementaire qui aura à se prononcer au sujet de son immunité, a expliqué à l'Associated Press que le parquet avait présenté sa demande jeudi matin, ce qui signifie qu'Ivo Sanader est la cible d'une enquête. Il a refusé de préciser les faits qui étaient en cours d'examen, invoquant la confidentialité. (AP)

Côte d'Ivoire: l'ONU soutient Alassane Ouattara
Le Conseil de Sécurité de l'ONU a condamné mercredi soir dans "les termes les plus vifs" toute tentative de détournement de la volonté du peuple ivoirien, un nouveau soutien à Alassane Ouattara. Dans son communiqué, le Conseil de Sécurité prévient qu'il pourrait imposer des sanctions à toute personne menaçant la paix, ou cherchant à empêcher le travail de la représentation de l'ONU en Côte d'Ivoire, dont la mission prévoit la vérification et la confirmation des résultats de l'élection présidentielle.
Le représentant spécial des Nations unies Young-jin Choi avait déjà affirmé mercredi depuis Abidjan que le candidat de l'opposition Alassane Ouattara avait remporté l'élection présidentielle, avec une "marge irréfutable" sur le président sortant Laurent Gbagbo. Nicolas Sarkozy "se félicite de la déclaration du Conseil de Sécurité unanime appelant au respect du résultat de l'élection de M. Alassane Ouattara comme président de la Côte d'Ivoire". (AP)

Irak: un soldat américain et deux soldats irakiens tués
L'armée américaine a annoncé qu'un de ses hommes avait été tué dans le sud de l'Irak, alors que deux policiers ont trouvé la mort dans des attaques dans le nord du pays. Dans un communiqué diffusé jeudi, l'armée américaine précise que le soldat a été tué au cours d'une opération mercredi dans le sud de l'Irak. Cette mort porte à 4.428 le nombre de militaires américains tués en Irak depuis le début de la guerre en mars 2003. (AP)

Pékin et Pyongyang parviennent à un consensus
La Chine et son allié nord-coréen sont parvenus à un consensus sur la crise dans la péninsule coréenne à la suite de pourparlers "empreints de franchise" à Pyongyang entre le grand responsable de la diplomatie chinoise et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, ont annoncé les médias chinois. Dai Bingguo, membre du Conseil d'Etat chinois, a rencontré le "Cher Dirigeant" dans la capitale nord-coréenne. "Les deux parties sont parvenues à un consensus sur les relations bilatérales et la situation dans la péninsule coréenne à la suite d'entretiens empreints de franchise et de profondeur", a précisé l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Selon son homologue nord-coréenne KCNA, les discussions "ont porté sur la question d'un renforcement des relations de coopération et d'amitié entre les deux pays et sur une série de questions d'intérêt mutuel". Les deux parties n'ont fourni aucune précision supplémentaire. Lors d'une conférence de presse à Tokyo, l'amiral Mike Mullen, chef d'état-major interarmés américain, a critiqué la Chine dans cette affaire. "La volatilité (de la situation actuelle) est en bonne partie due à l'attitude irréfléchie du régime nord-coréen, encouragé par ses amis en Chine", a-t-il dit. Lors de son point de presse, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Pékin, Jiang Yu, a rétorqué que les menaces militaires ne pouvaient pas régler la crise coréenne. (Reuters)

Haïti: troubles après l'annonce des résultats électoraux
Des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Port-au-Prince pour contester les résultats du premier tour de l'élection présidentielle du 28 novembre à Haïti. La foule en colère a notamment incendié le siège de la coalition gouvernementale sortante, accusée d'avoir truqué les résultats, ont rapporté des témoins. Des barricades ont été dressées dans plusieurs quartiers de la capitale. Les manifestants, parfois armés de bâtons, scandaient des slogans favorables au chanteur et candidat Michel Martelly, arrivé en troisième position et donc écarté du second tour prévu à la mi-janvier. Le maire de la localité côtière de Les Cayes a indiqué que deux personnes ont été tuées par des casques bleus de l'Onu alors qu'elles tentaient d'incendier un bureau de vote. La presse locale a fait état d'un autre mort lors de manifestations à Cap-Haïtien dans le Nord. (Reuters)

Eviter l'échec mot d'ordre de la conférence de Cancun
Les 194 Etats représentés à la conférence de l'Onu sur les changements climatiques qui se tient à Cancun se sont efforcés mercredi de combler les divergences entre riches et pauvres pour éviter une réédition de l'échec de Copenhague, il y a un an. L'absence d'accord à l'issue de ce rendez-vous mexicain affecterait la capacité des Nations unies à traiter les problèmes internationaux d'un XXIe siècle marqué par l'émergence de la Chine et de l'Inde, ont averti les ministres de l'Environnement de plusieurs Etats membres. "Je pense que ce qui est en jeu ici, c'est aussi le multilatéralisme", a confirmé Connie Hedegaard, commissaire européenne à l'Action pour le climat. "Il est absolument essentiel que ce processus, le seul que nous ayons, (...) puisse faire la preuve qu'il peut donner des résultats", a-t-elle ajouté. La conférence de Cancun, qui s'est ouverte le 29 novembre, doit s'achever vendredi. Ses ambitions sont plus modestes que celles de Copenhague, mais de profondes divergences subsistent quant à l'avenir du protocole de Kyoto, qui fixe aux seuls pays industrialisés des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu'en 2012. Japon, Canada et Russie menacent de ne pas lui donner de successeur si les pays en développement refusent de s'engager eux aussi dans la réduction des émissions. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités


Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Dimanche 12 Mars 2017 - 18:18 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo