Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
10/01/2011 - 14:48

Madrid ne se satisfait pas du cessez-le-feu de l'ETA et actus Europe

Madrid ne se satisfait pas du cessez-le-feu unilatéral de l'ETA - L'Allemagne autorise la reprise de l'activité des exploitations - Inondations dans l'ouest de l'Allemagne - Près de 40.000 manifestants contre l'éloignement des détenus basques - Ski: Cyprien Richard écrit l'histoire au géant d'Adelboden - La télévision publique espagnole arrête les corridas - Une mosquée de Berlin cible d'un incendie criminel - La princesse héritière du Danemark maman de jumeaux



Madrid ne se satisfait pas du cessez-le-feu de l'ETA et actus Europe
Madrid ne se satisfait pas du cessez-le-feu unilatéral de l'ETA
Le gouvernement espagnol a jugé lundi insuffisante l'initiative annoncée quelques heures plus tôt par le mouvement indépendantiste basque ETA de décréter un cessez-le-feu permanent. Affaibli par une série d'arrestations, le groupe séparatiste avait savoir dès septembre dernier qu'il observait une trêve, mais sans préciser si la mesure serait temporaire ou définitive. "L'ETA a décidé de proclamer une trêve permanente et générale, qui pourra être vérifiée par la communauté internationale", a indiqué lundi l'organisation dans un communiqué rédigé en anglais et diffusé sur internet. "Il s'agit d'un engagement sérieux de l'ETA en faveur d'un processus devant déboucher sur une solution durable et la fin de la confrontation armée", lit-on dans ce communiqué. Cette déclaration ne va pas assez loin, a jugé le vice-président du gouvernement espagnol, Alfredo Perez Rubalcaba, dans une déclaration à la presse. Le gouvernement de José Luis Zapatero demande aux séparatistes de renoncer formellement à la violence et de déposer les armes. (Reuters)

L'Allemagne autorise la reprise de l'activité des exploitations
Le ministère allemand de l'Agriculture a annoncé lundi qu'il autorisait la reprise de l'activité dans la plupart des 4.700 exploitations agricoles fermées à cause du scandale de la dioxine dans l'alimentation animale. Le porte-parole du ministère Holger Eichele a précisé que lundi seules 1.635 fermes étaient toujours fermées. Quelque 460 exploitations laitières ont pu reprendre la vente. Des enquêteurs allemands ont découvert des niveaux excessifs de dioxine dans des oeufs et de la viande de poulet. Les autorités ont gelé les livraisons de près de 4.700 exploitations d'élevage avicole et porcin et plusieurs pays ont interdit les importations de produits issus de l'agriculture allemande. Les porcs et volailles auraient consommé environ 150.000 tonnes d'alimentation contenant des graisses industrielles contaminées. La Slovaquie a décidé d'interdire les produits en provenance d'Allemagne. Le scandale a éclaté lundi dernier lorsque des taux excessifs de dioxine ont été relevés dans des oeufs de poules dans l'ouest de l'Allemagne. (AP)

Inondations dans l'ouest de l'Allemagne
Gonflées par les pluies et la fonte de la neige, des rivières en crue de l'ouest de l'Allemagne ont débordé de leur lit, inondant de nombreuses routes et plusieurs villes et villages. La Rhénanie-Palatinat est l'Etat régional le plus touché par la crue de la Moselle,en particulier dans les villes de Cochem et de Zell. Le niveau des eaux du Rhin est dangereusement élevée aussi, selon l'agence de presse allemande DAPD, qui rapporte que de nombreuses routes sont fermées dans la vallée du Rhin. Une partie de la ville de Constance est inondée et la navigation commerciale est interdite sur le Rhin jusqu'à Cologne. (AP)

Près de 40.000 manifestants contre l'éloignement des détenus basques
Au moins 40.000 personnes ont défilé samedi dans le calme au Pays basque espagnol, pour protester contre la politique du gouvernement, qui emprisonne les détenus séparatistes condamnés pour terrorisme dans des prisons loin de chez eux. Les manifestants contre l'éloignement ont défilé dans le calme dans les rues de Bilbao, brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "des droits pour les prisonniers", ou "rendez les détenus au Pays Basque". (AP)

Ski: Cyprien Richard écrit l'histoire au géant d'Adelboden
Cyprien Richard a co-écrit un nouveau chapitre de l'histoire du ski en remportant ex aequo avec le Norvégien Aksel Lund Svindal le slalom géant d'Adelboden, en Suisse. C'est la première fois en Coupe du monde que deux compétiteurs réalisent le même temps dans cette discipline. Richard et Svindal ont tous deux bouclé les deux manches en 2'25''58. Il s'agit en outre de la première victoire française depuis 2001 en slalom géant de la Coupe du monde. Le succès partagé de Richard est complété par la troisième place de son compatriote Thomas Fanara. Richard et Fanara avaient terminé respectivement deuxième et troisième du géant lors de la compétition précédente, à Alta Badia (Italie), le 19 décembre dernier. Fanara, 28 ans, confirme son bon retour après une rupture des ligaments croisés. Cyprien Richard, 31 ans, cinquième à Adelboden l'année dernière, rend à la France une victoire qui lui échappait depuis la première place de Frédéric Covili à Alta Badia en décembre 2001. (Reuters)

La télévision publique espagnole arrête les corridas
La télévision publique espagnole, RTVE, a annoncé qu'elle renonçait aux émissions sur les corridas, afin officiellement d'épargner aux enfants le spectacle de toute "violence envers les animaux". "Les enfants peuvent réagir par l'anxiété à des images de violence envers les animaux, et nous devons donc l'éviter par tous les moyens", précise la RTVE dans sa nouvelle charte déontologique, notant que les corridas ont souvent lieu aux heures de grande écoute des populations enfantines. Le débat autour de la corrida, spectacle tauromachique de tradition espagnole qui s'achève par la mise à mort du taureau, et qui a fasciné des générations d'artistes et d'écrivains, est de plus en plus passionnel en Espagne. En juillet, la Catalogne (nord-est) est devenue la deuxième région du pays à l'interdire, emboîtant le pas aux Iles Canaries qui l'avaient bannie en 1991. (AP)

Une mosquée de Berlin cible d'un incendie criminel
Une mosquée de Berlin a été la cible d'un incendie criminel, selon la police allemande. Le feu a causé des dégâts mais aucune personne n'a été blessée.  Plus de dix incendies criminels ont visé des institutions islamiques dans la capitale allemande au cours de l'année écoulée. La police a précisé samedi dans un communiqué qu'elle enquêtait afin de déterminer si cette nouvelle attaque était liée aux précédentes. Selon ce communiqué, l'alerte a été donnée samedi matin par un passant. La police a précisé que ce témoin et des agents de police avaient maîtrisé les flammes à l'aide d'extincteurs qui se trouvaient dans le véhicule des forces de l'ordre. (AP)

La princesse héritière du Danemark maman de jumeaux
La princesse Mary a donné naissance à des jumeaux. Selon la Maison royale, la princesse héritière du Danemark âgée de 38 ans a accouché samedi d'un garçon et d'une fille à l'hôpital Rigshospitalet de Copenhague. "La mère et les enfants vont bien", a-t-elle précisé. La naissance du petit garçon, qui pèse près de 2,7 kilos, a précédé de 26 minutes celle de sa soeur, qui pèse environ 2,6 kilos. Leur père, le prince héritier Frederik, a assisté à l'accouchement. "C'est un miracle", a lancé le père dans un sourire à la chaîne danoise TV2 et à d'autres médias, en évoquant la naissance de "deux petits coeurs". Originaire de Tasmanie (Australie), la princesse Mary a épousé le prince héritier Frederik en 2004. (AP)

Source : Yahoo Actualités


Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar