Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Chroniques
22/12/2007 - 13:34

Marché automobile: Une voiture superécolo pour sept. 2008


Inspiré par un prototype de voiture créé en 2001 par General Motors, des étudiants de divers pays cherchent à mettre au point une voiture «superécolo». Avec des universitaires, ils ont lancé le programme «VSD Vision». Ce groupe comprend des équipes d'étudiants et de professeurs de 55 universités situés dans 16 pays.



Marché automobile: Une voiture superécolo pour sept. 2008
Amy Jaffe est surprise que seuls quelques rares interlocuteurs pensent que ses collègues et elle ont un grain de folie. Ce que cette étudiante de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), 400 autres étudiants et 30 professeurs du monde entier font n'est pourtant pas un mince exploit. Ils envisagent de construire, en trois ans, une voiture à quatre ou six places, dénommée la VDS Vision, dont la fabrication et l'utilisation exigeront 95 % de moins d'énergie et de matériaux toxiques, pendant sa durée de vie utile, qu'une voiture ordinaire.

Selon des articles parus dans la presse, une telle voiture révolutionnerait l'industrie de l'automobile dans le monde entier.

Amy Jaffe considère que le mot révolutionner est trop fort. « Notre champ d'action n'est pas trop petit », a-t-elle dit lors d'une interview, mais les participants à ce projet souhaitent tirer partir de l'expérience de l'industrie automobile, de ses dirigeants et de ses novateurs et non pas l'envoyer à sa ruine.

Ce projet a pour origine un programme (le Vehicle Design Summit ou VDS), qu'Amy Jaffe et une autre étudiante du MIT, Robyn Allen, ont organisé pendant l'été 2006 et dans le cadre duquel des équipes d'étudiants de divers pays ont construit quatre prototypes d'automobile consommant très peu de carburant, dont une voiture électrique et une voiture à hydrogène.

Les participants ont aussi mis sur pied un groupe dont la tâche est de concevoir les plans de la VDS Vision, de la construire et de la mettre sur le marché. Ce groupe comprend des équipes d'étudiants et de professeurs de 55 universités situés dans 16 pays. Les équipes, qui jouissent souvent de l'aide de spécialistes du secteur automobile, communiquent entre elles principalement au moyen de l'Internet et elles se réunissent périodiquement dans différents pays du monde.

Les étudiants comptent mettre au point leur prototype à la fin de l'été 2008. Ils espèrent terminer les essais du nouveau véhicule, en préparer la production et trouver des acquéreurs à la fin de septembre 2009.

Lire la suite:

http://www.wmaker.net/editoweb/libertesansfrontieres/ Lire la suite sur Libertés sans frontières


Liberté sans frontières



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 8 Novembre 2008 - 19:18 España Editoweb 8 noviembre 2008




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo