Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
30/11/2010 - 12:49

Moldavie: Victoire insuffisante des partis au pouvoir et News Europe

Moldavie: Victoire insuffisante des partis au pouvoir - Suicide du réalisateur italien Mario Monicelli à 95 ans - Un français soupçonné de terrorisme extradé d'Italie vers la France - Le Premier ministre néerlandais reçu à l'Elysée - Baisse des bourses européennes - Des musulmans suisses veulent abroger l'interdiction de minarets - Grève dans les ferries grecs - Suicide du réalisateur italien Mario Monicelli à 95 ans - Un français soupçonné de terrorisme extradé d'Italie vers la France -



Moldavie: Victoire insuffisante des partis au pouvoir et News Europe
Victoire insuffisante des partis au pouvoir en Moldavie
L'alliance pro-occidentale au pouvoir en Moldavie a battu l'opposition communiste aux élections législatives mais les résultats définitifs annoncés lundi ne lui confèrent pas la majorité nécessaire pour agir sans arrière-pensées politiques. L'issue du scrutin de dimanche entraînera sans doute des semaines de pourparlers difficiles dans l'ex-république soviétique sur laquelle s'exercent les influences de la Russie et de la Roumanie. Après dépouillement de la totalité des suffrages exprimés, les trois partis de l'Alliance pour l'intégration européenne du Premier ministre Vlad Filat obtiennent 59 des 101 sièges du Parlement contre 42 pour l'opposition communiste, selon le site d'information Alegeri. Le chef de file du Parti communiste, l'ex-président Vladimir Voronine, a imputé des fraudes à l'Alliance. "Selon le plus modeste des calculs, ils ont volé au moins 10% des suffrages", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. En revanche, pour les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), les élections se sont déroulées de "manière transparente et impartiale". (Reuters)

Suicide du réalisateur italien Mario Monicelli à 95 ans
Le réalisateur italien Mario Monicelli s'est suicidé lundi en sautant par la fenêtre de sa chambre de l'hôpital San Giovanni, à Rome, où il était soigné pour un cancer en phase terminale, rapportent les médias italiens. Il était âgé de 95 ans. Monicelli avait notamment remporté un grand succès avec des comédies comme "Le pigeon"(1958), "La Grande Guerre" (1959), "Mes chers amis" (1975) et "Les nouveaux monstres" (1977). Il avait notamment dirigé Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Vittorio Gassmann, Alberto Sordi, Anna Magnani et Monica Vitti. (Reuters)

Un français soupçonné de terrorisme extradé d'Italie vers la France
Un Français de 24 ans soupçonné de terrorisme a été extradé lundi d'Italie vers la France, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Il devait être présenté à un juge d'instruction antiterroriste. Né à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Ryad Hennouni avait été interpellé le 3 septembre dernier à Naples (Italie). Il détenait un manuel de fabrication d'engins explosifs et revenait d'un séjour d'un an dans la zone de combats pakistano-afghane. Il avait été qualifié publiquement de "djihadiste français" par le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux. Début octobre, trois hommes de son environnement avaient été interpellés par les enquêteurs de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). (AP)

Le Premier ministre néerlandais reçu à l'Elysée
Le Premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte a été reçu lundi par le président français Nicolas Sarkozy à l'Elysée. A l'issue de la rencontre, le chef du gouvernement néerlandais s'est félicité du plan de sauvetage pour l'Irlande, approuvé la veille par les Etats membres de l'Union européenne. "Je suis très heureux que nous nous soyons mis d'accord sur le plan pour l'Irlande", a déclaré M. Rutte devant les journalistes. "Il peut maintenant être mis en oeuvre, et cela a une grande importance pour la stabilité de l'euro", a-t-il estimé. Au cours de leur entretien, MM. Rutte et Sarkozy ont notamment évoqué la "coopération" dans le domaine de l'immigration, a souligné le Premier ministre néerlandais. "Il va falloir que nous travaillions également au niveau européen", a-t-il souligné. Les deux hommes doivent à nouveau se retrouver lors du conseil européen des 16 et 17 décembre prochains, a-t-il précisé. (AP)

Baisse des bourses européennes après le plan d'aide irlandais
Les principales bourses européennes ont clôturé lundi à la baisse, et l'euro s'échangeait au plus bas depuis deux mois face au dollar, sur fond de craintes persistantes sur la crise financière en Europe malgré le plan d'aide de 85 milliards d'euros accordé à l'Irlande la veille. A Londres, le FTSE 100 a abandonné 2,1%, à 5.590,95 points, tandis que le DAX de Francfort perdait 2,2%, à 6.697,97 points. A Paris, le CAC 40 a clôturé en baisse de 2,5%, à 3.636,96 points. L'euro a perdu 1,4%, à 1,31 dollar, après être descendu à 1,3065 dollar, son niveau le plus bas depuis le 20 septembre. La baisse des bourses européennes traduisait le scepticisme des marchés face au plan d'aide de 85 milliards d'euros accordé dimanche par l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI), mais aussi la crainte d'une propagation au Portugal et à l'Espagne. Si le Portugal est considéré comme le pays le plus à risque, les marchés sont préoccupés par un éventuel plan pour l'Espagne, dont le poids dans l'économie européenne engendrerait une aide beaucoup plus importante que celles accordées à la Grèce ou à l'Irlande. (AP)

Des musulmans suisses veulent abroger l'interdiction de minarets
Le Conseil islamique central de Suisse (CICS), organisation basée à Berne qui revendique 1.700 adhérents, a annoncé lundi son intention de provoquer un nouveau référendum pour abroger l'interdiction de construire des minarets. Plus de 57% des Suisses s'étaient prononcés il y a un an pour interdire la construction de nouveaux minarets, une "votation" dont l'issue avait attiré sur le pays l'opprobre international. Même le gouvernement fédéral avait jugé cette initiative contraire à la Constitution. Le CICS prédit qu'un nouveau référendum sur le sujet donnerait aujourd'hui un résultat différent. Le Conseil a été exclu en mai du dialogue interculturel sous l'égide du Bureau fédéral de la migration pour avoir refusé de condamner le principe du châtiment des femmes par lapidation. Environ 350.000 musulmans vivent en Suisse, dont la population se monte à 7,7 millions d'habitants. Le référendum sur l'interdiction de construire de nouveau minarets avait été organisé à l'initiative de l'UDC, un parti de droite qui est également à l'origine de la votation de dimanche sur l'expulsion des étrangers convaincus de crimes graves. (Reuters)

Grève dans les ferries grecs
Un syndicat de ferries grecs a prolongé lundi son appel à la grève, entamée il y a une semaine, ce qui a provoqué l'interruption de l'approvisionnement et des liaisons pour les passagers vers les nombreuses îles du pays. La fédération des marins grecs a précisé qu'elle prolongeait son mouvement jusqu'à jeudi, après l'échec des négociations entre le gouvernement et leurs employeurs. Elle reproche au gouvernement son projet d'asouplir les accords de salaires collectifs. (AP)

Source : Yahoo Actualités






Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69