Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
26/10/2010 - 16:58

Monde: Indonésie le volcan Merapi entre en éruption et autres news

Indonésie: le volcan Merapi entre en éruption - La Côte d'Ivoire en retard sur les préparatifs du scrutin - La CPI enjoint au Kenya d'arrêter Omar al Béchir - La République tchèque accueille un dissident cubain - Le processus de paix paralysé par les élections aux Etats-Unis - Boom des naissances chez les pandas -



Monde: Indonésie le volcan Merapi entre en éruption et autres news
Indonésie le volcan Merapi entre en éruption
Le volcan Merapi, dans le sud de l'Indonésie, est entré en éruption mardi, crachant des nuages de cendres et de roches dans les airs, a annoncé un scientifique indonésien. Subandriyo, chef vulcanologue pour la région, a précisé que le volcan, situé sur l'île de Java, était entré en éruption avant l'aube mardi. Environ 20 personnes ont été blessées par la cendre brûlante crachée par le volcan, a constaté sur place un correspondant de l'AP. Un bébé de deux mois serait mort quand sa mère a tenté de fuir dans un mouvement de panique, selon la chaîne de télévision MetroTV. Quelque 11.400 personnes vivant sur les pentes du volcan avaient été invitées à quitter les flancs du volcan, qui culmine à 2.968m, mais seuls les gens habitant dans un rayon de sept kilomètres autour du cratère ont été évacués par les autorités. (AP)

La Côte d'Ivoire en retard sur les préparatifs du scrutin

La Côte d'Ivoire a pris du retard dans la préparation d'un vote présidentiel historique le 31 octobre, enfin prévu ce week-end après avoir été reporté six fois en cinq ans. Mais la Commission électorale, confiante, pense néanmoins qu'il se déroulera à la date prévue. selon la Commission, seules 45% des cartes d'électeur ont déjà été distribuées hors d'Abidjan, capitale économique et principale ville du pays. Les préparatifs sont également mis à mal par les difficultés de transport, le manque de personnel électoral compétent et les allégations selon lesquelles la société chargée de compter les voix serait liée au président Laurent Gbagbo. Mais le président de la Commission Youssouf Bakayoko s'est dit convaincu que le vote finira bien par avoir lieu. Depuis un coup d'Etat qui a déclenché la guerre civile en 2002, la Côte d'Ivoire a été coupée en deux, entre le nord contrôlé par la rébellion et le sud par les forces gouvernementales. (AP)

La CPI enjoint au Kenya d'arrêter Omar al Béchir
La chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI) demande au Kenya de procéder à l'arrestation du président soudanais Omar Hassan al Béchir à l'occasion de la visite qu'il doit y effectuer samedi. Béchir, qui est sous le coup de deux mandats d'arrêt délivrés en mars 2009 par la CPI pour des exactions au Darfour, doit participer à un sommet de l'Autorité intergouvernementale pour le développement au Kenya. La juridiction de La Haye a donné aux autorités de Nairobi jusqu'à vendredi pour présenter tout motif qui pourrait empêcher son arrestation. La CPI demande que le chef de l'Etat soudanais soit traduit devant elle pour cinq chefs d'inculpation pour crimes contre l'humanité, deux pour crimes de guerre et trois autres pour génocide ajoutés à l'acte d'accusation en juillet. (Reuters)

La République tchèque accueille un dissident cubain
La République tchèque est devenue le deuxième pays de l'Union européenne après l'Espagne à accorder l'asile à un dissident cubain. Rolando Jimenez Posada est arrivé à Prague mardi, a annoncé le ministère tchèque des Affaires étrangères. Il fait partie d'un groupe de prisonniers politiques récemment libérés par La Havane à la condition qu'ils quittent l'île communiste. Pavla Holcova, de l'organisation de défense des droits de l'homme "Personnes dans le besoin", a souligné que Jimenez Posada, un avocat, avait été arrêté en 2003 avant d'écoper trois ans plus tard de 12 ans de prison pour subversion. Mme Holcova précise qu'il est arrivé à Prague avec son épouse, son frère, son fils et une nièce. (AP)

Le processus de paix paralysé par les élections aux Etats-Unis
Au-delà du changement de paysage politique qu'elles devraient provoquer à Washington, les élections américaines de mi-mandat risquent d'avoir un impact sensible sur le laborieux processus de paix entre Israéliens et Palestiniens. Relancées avec ardeur en septembre par Barack Obama après 20 mois de suspension, les négociations directes ont vite buté sur la fermeté des deux camps, qui jouent maintenant la montre en attendant de voir comment le chef de la Maison blanche se tirera de son épreuve électorale. Les sondages prévoient que les démocrates vont subir de lourdes pertes et le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu escompte que le revers du chef de la Maison blanche le dissuadera de braquer Israël et ses partisans aux Etats-Unis pour ne pas s'affaiblir davantage. (Reuters)

Boom des naissances chez les pandas
La population de pandas géants de Chine explose cette année, grâce au nombre record de naissances en captivité, un phénomène rare pour cette espèce menacée, connue pour se reproduire difficilement. Le dernier recensement, incluant la naissance récente de deux jumeaux, porte le nombre de bébés pandas nés cette année à 19, soit mieux que le score de 18 naissances en 2006, a expliqué mardi Tang Chunxiang, spécialiste de la réserve naturelle de Wolong, dans la province du Sichuan. "Yo Yo", panda géant femelle, a ainsi donné naissance la semaine dernière à deux petits du même sexe, en bonne santé, dans cette réserve qui comporte un centre de recherche dédié à ces animaux. (AP)

Source : Yahoo Actualités

Marie Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Dimanche 12 Mars 2017 - 18:18 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo