Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
28/12/2010 - 13:15

Monde: Moscou dit à l'Occident de ne pas se mêler du cas Khodorkovski et autres infos

Moscou dit à l'Occident de ne pas se mêler du cas Khodorkovski - Inde: alerte au terrorisme - Le Kremlin ordonne une enquête sur les perturbations à l'aéroport - Un colis piégé désamorcé à Rome et six fausses alertes - L'Estonie se prépare à rejoindre la zone euro - New York sous la neige le Canada touché à son tour - Les présidents du Bénin Sierra-Léone et Cap Vert attendus à Abidjan - Ichiro Ozawa accepte de se présenter devant un comité d'éthique -



Monde: Moscou dit à l'Occident de ne pas se mêler du cas Khodorkovski et autres infos
Moscou dit à l'Occident de ne pas se mêler du cas Khodorkovski
La Russie a appelé mardi les Etats-Unis et l'Europe à ne pas se mêler du procès de Mikhaïl Khodorkovski, dont la longue lecture du jugement a repris à Moscou dans un contexte tendu. L'ancien magnat russe du pétrole attend de connaître sa peine pour détournement de fonds et blanchiment d'argent. Le juge moscovite Viktor Danilkine l'a déclaré coupable lundi et continue à lire le jugement de 250 pages. Les rues ont été fermées à 100 mètres de l'entrée du tribunal Khamovnitcheski, au lendemain d'une bruyante manifestation qui s'est soldée par 30 arrestations. Sur le plan diplomatique, Moscou a réagi fermement aux propos tenus lundi par Washington, Berlin et l'Union européenne. Les tentatives de faire pression sur le tribunal sont inacceptables, a dit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. "Nous comptons sur chacun pour se mêler de ce qui le regarde - que ce soit ici ou sur la scène internationale", a ajouté le ministère, démentant que le procès soit symbolique d'une justice sélective comme l'a sous-entendu le chef de la diplomatie allemande. (Reuters)

Inde: alerte au terrorisme
Le ministère indien de l'Intérieur a lancé mardi une alerte nationale, après avoir reçu des informations sur de possibles attentats durant le week-end de fin d'année.  Selon le ministère, les patrouilles de police ont été renforcées dans plusieurs villes dont la capitale économique Mumbai (ex-Bombay), où des attentats avaient fait 166 morts en 2008. La sécurité a également été accrue dans les aéroports et gares des stations balnéaires de l'Etat de Goa (sud-ouest). (AP)

Le Kremlin ordonne une enquête sur les perturbations à l'aéroport
Le président russe Dimitri Medvedev a demandé l'ouverture d'une enquête sur les perturbations du trafic aérien qui ont bloqué ce week-end des milliers de passagers à l'aéroport Domodedovo de Moscou, a annoncé mardi le Kremlin. Selon la présidence russe, l'enquête doit déterminer si la législation a été respectée et si les passagers bloqués ont reçu l'aide nécessaire. Durant le week-end, en raison de pluies givrantes, de nombreuses lignes électriques se sont rompues sous le poids de la glace ou en raison de chutes d'arbres. Plusieurs dizaines de milliers d'habitants de la région de Moscou ont été privés de courant, panne qui a provoqué la fermeture de l'aéroport de Domodedovo. Le trafic normal a repris lundi matin, mais des milliers de passagers attendent encore un avion, après l'annulation ou le report de centaines de vols. Selon la presse russe, les responsables de l'aéroport n'ont pas mis à la disposition des passagers bloqués les services d'accueil élémentaires, dont la restauration. Les deux grands autres aéroports de Moscou, Cheremetievo et Vnoukovo, sont restés ouverts mais ont enregistré des retards importants. (AP)

Un colis piégé désamorcé à Rome et six fausses alertes
La police italienne a désamorcé lundi un colis piégé à l'ambassade de Grèce à Rome, quatre jours après l'explosion de deux colis dans les représentations diplomatiques de la Suisse et du Chili, où deux personnes ont été blessées. D'autres colis suspects ont été découverts dans la journée aux ambassades du Venezuela, du Danemark, de la principauté de Monaco, du Koweït et d'Albanie à Rome, ainsi qu'à celle de Finlande auprès du Vatican. Les artificiers de la police italienne les ont toutefois qualifiés de fausses alertes. Les autorités italiennes ont fait savoir que le paquet désamorcé à l'ambassade de Grèce était similaire à ceux qui ont explosé jeudi aux ambassades de Suisse et du Chili, ainsi qu'à l'engin explosif rudimentaire découvert dans une rame vide du métro romain la semaine dernière. Les deux explosions de jeudi ont été revendiquées par un Groupe italien se présentant comme "la Fédération anarchiste informelle" (FAI). Le colis était du même type que ceux des autres ambassades, a expliqué à la presse un responsable des carabiniers, Maurizio Mezzavilla, ajoutant qu'"on ne pouvait écarter" la piste anarchiste. L'ambassadeur de Grèce de Rome a fait savoir que le colis piégé avait été acheminé par coursier le 24 décembre. (Reuters)

L'Estonie se prépare à rejoindre la zone euro
Malgré une année 2010 très agitée pour la monnaie unique européenne, l'Estonie va devenir le 1er janvier le 17e pays membre de la zone euro, sept ans après avoir rejoint l'Union européenne. Une adhésion presque anecdotique sur le plan économique, mais symbolique au moment où l'euro traverse sa plus grave crise après 12 années d'existence. Avec un poids équivalent à moins de 1% des 9.500 milliards d'euros de l'économie de la zone euro, l'Estonie ne pèsera pas lourd. Mais, outre la symbolique du calendrier, l'adhésion de l'ancienne république soviétique représente pour beaucoup d'Estoniens l'apogée de 20 années d'efforts pour intégrer le monde occidental, après la déclaration d'indépendance du pays en 1991. Qu'importe les inquiétudes actuelles sur la monnaie unique, de nombreux dirigeants estoniens voient dans cette adhésion la promesse de belles retombées économiques pour leur pays. "Rejoindre la zone euro est sans aucun doute la réussite la plus remarquable de ce gouvernement", a déclaré le Premier ministre Andrus Ansip devant le Parlement ce mois-ci. "Devenir membre va nous amener plus d'emplois, des retraites plus hautes et une croissance économique plus rapide. Cela va nous apporter de la stabilité." La perspective ne ravit toutefois pas tout le monde. (AP)

New York sous la neige le Canada touché à son tour
Le blizzard qui a balayé le nord-est des Etats-Unis est remonté mardi en direction du Canada, laissant les New-Yorkais dans la neige jusqu'aux genoux. Les trois principaux aéroports de la métropole, fermés dimanche à l'arrivée du blizzard, ont rouvert lundi soir après 24 heures d'interruption mais le trafic aérien reste perturbé. Les vols au départ et à l'arrivée des aéroports JF Kennedy, Newark Liberty et La Guardia ont repris, a déclaré un porte-parole de l'opérateur Port Authority. "Quelque 4.500 vols n'ont pas pu décoller ou atterrir comme prévu ces deux derniers jours, il faudra deux ou trois jours pour retrouver une situation normale", a-t-il précisé. L'agglomération new-yorkaise, l'est du New Jersey et l'ouest de Long Island voisins ont été les régions les plus touchées par le blizzard et la couche de neige a atteint par endroits 75 centimètres, selon le service national de météorologie. Les conditions de circulation, particulièrement difficiles en raison de la glace et de vents violents qui ont atteint jusqu'à 95 km/h, ont provoqué le décès d'une douzaine de personnes dans des accidents de la route. Plusieurs dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité. (Reuters)

Les présidents du Bénin Sierra-Léone et Cap Vert attendus à Abidjan
Trois présidents africains, ceux du Bénin, de Sierra-Léone et du Cap Vert, étaient attendus mercredi à Abidjan, missionnés pour "encourager" le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir dans les plus brefs délais. Le président de Sierra-Léone Ernest Bai Koroma, selon un responsable du ministère des Affaires étrangères, a quitté mardi matin Freetown à destination d'Abidjan, accompagné des chefs d'Etat du Bénin, du Cap Vert, et de dignitaires de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDAO). La CEDEAO s'est dite prête à recourir à la "force légitime" si Gbagbo ne renonçait pas. Le président sortant refuse de reconnaître la victoire de son adversaire Alassane Ouattara au second tour du 28 novembre malgré la validation de ces résultats par les Nations unies. M. Gbagbo a obtenu de son côté l'annulation d'une partie des votes pro-Ouattara dans le Nord, bastion de l'opposition, et s'est fait déclarer vainqueur par le Conseil constitutionnel ivoirien. (AP)

Ichiro Ozawa accepte de se présenter devant un comité d'éthique
L'ancien numéro deux du Parti démocrate (PDJ) au pouvoir au Japon, Ichiro Ozawa, visé par des accusations de corruption, a finalement accepté mardi de comparaître devant un comité d'éthique parlementaire. Lors d'une conférence de presse, Ozawa, qui avait exclu le 20 décembre de s'y présenter, a expliqué qu'il avait changé d'avis après avoir reçu des appels en ce sens des syndicats qui constituent le premier soutien du PDJ. "Je regrette également les inquiétudes que j'ai pu causer au peuple japonais et à mes amis. J'ai décidé de me présenter volontairement devant le comité d'éthique parlementaire l'année prochaine", a-t-il déclaré. Les responsables du PDJ, dont le Premier ministre Naoto Kan, avaient annoncé lundi avoir pris les mesures nécessaires pour qu'Ozawa soit convoqué par le comité. Cette querelle, qui menace d'aggraver les dissensions au sein du parti, détourne le gouvernement des décisions politiques à prendre et complique les perspectives d'adoption des projets de loi au parlement, comme ceux sur le budget de la prochaine année fiscale, qui commence le 1er avril. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités


Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo