Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
24/06/2011 - 12:01

Monde: dans l'oeil du cyclone et autres actus

A Damas, dans l'oeil du cyclone - Explosions en Birmanie dans la capitale et deux autres villes - L'UE ouvre ses portes à la Croatie - Démocratie: lâchez-moi avec l'Islande et les réseaux sociaux.



Monde: dans l'oeil du cyclone et autres actus
A Damas, dans l'oeil du cyclone
L'auteur de ce reportage est resté plusieurs semaines à Damas. Son anonymat est préservé car les autorités syriennes expulsent les journalistes étrangers. Les violences qui secouent depuis plus de trois mois la Syrie font les grands titres des journaux à travers le monde mais à Damas on a l'impression de se retrouver dans l'oeil du cyclone. Au coeur de la ville, pas de fusillades, pas de manifestations. Les grands rassemblements de l'opposition se déroulent ailleurs que dans la capitale, bastion du président Bachar al Assad et de ses forces de sécurité. Les quelques mouvements de protestation que la ville a connus depuis le début des troubles n'ont rassemblé que quelques centaines de personnes. Les habitants de Damas, qui représentent environ 10% de la population syrienne, ont un niveau de vie en moyenne supérieur à celui de leurs vingt millions de compatriotes. Beaucoup ont profité de la croissance qui a suivi l'ouverture de l'économie à l'investissement étranger depuis que Bachar al Assad a succédé à son père Hafez en 2000.(fr.reuters.com) Damas l'œil du cyclone, mais lequelle?

Explosions en Birmanie dans la capitale et deux autres villes
Trois explosions ont secoué vendredi à quelques minutes d'intervalle la capitale birmane, Naypyitaw, et les villes de Mandalay et de Pyin Oo Lwin, ont rapporté des témoins qui font état de plusieurs blessés. A Mandalay, la deuxième ville du pays à 640 km au nord de la capitale économique Rangoun, une bombe a explosé dans une jeep vers 12h10 (05h40 GMT), près d'un marché. A Naypyitaw, la nouvelle capitale administrative à 330 km au nord de Rangoun, l'explosion s'est produite à 12h20 (05h50 GMT) dans une maison inoccupée en face d'un marché. A Pyin Oo Lwin, une ville de garnison également connue sous le nom de May Myo, 70 km au nord de Mandalay, l'attaque a eu lieu à 12h30 (06h00 GMT).(fr.reuters.com) La faute à qui? Les pronostics sont ouverts.

L'UE ouvre ses portes à la Croatie
Les dirigeants européens ont donné leur feu vert, vendredi, à l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne en approuvant la clôture des négociations préparatoires menées depuis 2005 avec Zagreb. Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE demandent que «toutes les décisions nécessaires» soient prises «pour que les négociations d’adhésion avec la Croatie soient menées à bien d’ici la fin du mois de juin», affirme un projet de déclaration commune des dirigeants européens qui doit être approuvé en milieu journée à l’occasion d’un sommet à Bruxelles. De facto, cela constitue un feu vert à l’adhésion.(liberation.fr) Cette adhésion est-elle une bonne idées?

Démocratie: lâchez-moi avec l'Islande et les réseaux sociaux
Le pays vit un processus politique exceptionnel, mais ce n'est pas que sur le web que cela se passe. L'un des problèmes notables avec l'information qu'on trouve sur internet tient au fait que celle-ci pêche régulièrement par excès d'enthousiasme pour tout ce qui touche à son terrain de prédilection. Parfait exemple en la matière, le site du quotidien anglais The Guardian titrait ainsi début juin: «Iceland crowdsources its next constitution». En allant jusqu'à rajouter le mot Facebook dans l'URL de l'article en question, le journal britannique laissait ainsi entendre que l'Islande rédigeait une nouvelle constitution reposant sur une démarche participative et en ligne.(slate.fr) Peut-être est-ce le seul moyen d'accorder au peuple le contentement.

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo