Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
16/05/2012 - 19:52

Monde: la France et Breivik

Revue de presse Europe du 16 mai 2012

Monde: la France et Breivik - Laurent Fabius, ses priorités au Quai d'Orsay - Hollande et Merkel rament à contresens - Breivik a commis sa tuerie en poussant des "cris de combat".



Monde: la France et Breivik
Laurent Fabius, ses priorités au Quai d'Orsay
Hormis le départ anticipé des troupes combattantes du sol afghan, les principaux dossiers de politique étrangère que portera Laurent Fabius seront marqués par la continuité. Gouvernement Ayrault: la liste des ministres. Longtemps en concurrence avec Pierre Moscovici pour le Quai d'Orsay, c'est bien Laurent Fabius qui s'installe dans le fauteuil laissé vacant par Alain Juppé. Agé de 65 ans, l'ex-Premier ministre de François Mitterrand (1984-1986) et ancien ministre de l'Economie et des Finances (2000-2002) semblait handicapé par son soutien au " non ", en 2005, lors de référendum sur la Constitution européenne. Et aussi par sa rivalité passée avec François Hollande au Parti socialiste: c'est lui qui avait comparé celui devenu chef de l'Etat à une "fraise des bois"... Les deux hommes sont réconciliés, c'est promis: Fabius a voyagé notamment au Proche-Orient et en Asie orientale, ces derniers mois, où il a représenté François Hollande; à la demande de ce dernier, il a également continué à préparer les cent premiers jours de la gauche revenue au pouvoir, comme le lui avait demandé initialement Martine Aubry. Si le rapprochement entre les deux hommes se confirme, leur relation rappellera curieusement celle qui a lié, au pouvoir, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, leurs prédécesseurs respectifs, longtemps brouillés avant d'enterrer la hache de guerre.(l'express.fr)Ce nouveau gouvernement s'annonce plus paisible et plus efficace que le précédent.

Hollande et Merkel rament à contresens
François Hollande va chercher à nouer des solidarités européennes afin de peser plus lourd contre Berlin.Mais il est affaibli sur le plan économique en raison de la faiblesse relative de l'économie française face à la puissance allemande. Depuis la fin de l'ère fusionnelle et de l'amitié réelle, comme celle qui prévalut entre Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt, le couple franco-allemand est une union libre bien plus qu'un mariage d'amour. Certes, un dernier élan fraternel fut donné par le lien unissant François MItterrand et Helmut Kohl, mais il ne résista guère à la réunification allemande, puis à la guerre qui fit éclater l'ex-Yougoslavie. La tentation de Gerhardt Schröder, issu du SPD, de quitter le cadre marital pour aller flâner vers le Royaume-Uni et transformer le coule en trio, lors même que le socialiste Lionel Jospin était au pouvoir en France, fut un coup de canif décisif dans le contrat de mariage. Une page était définitivement tournée. Et on se souvient de débuts plutôt difficiles entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, avant que les embrassades ne prennent le dessus. François Hollande arrivera donc à instaurer des relations amicales, comme son prédécesseur y parvint.(l'express.fr) Nous verrons ce que donnera cette alliance.

Breivik a commis sa tuerie en poussant des "cris de combat"
Anders Behring Breivik poussait des "cris de combat" et semblait partagé entre la joie et la colère lorsqu'il a commis la tuerie sur l'île d'Utoya le 22 juillet 2011, ont raconté mercredi des témoins du massacre à la barre du tribunal à Oslo. Le militant islamophobe de 33 ans a reconnu avoir tué ce jour-là huit personnes à Oslo dans un attentat à la voiture piégée et 69 jeunes gens réunis dans un camp d'été des jeunesses travaillistes sur l'île d'Utoya. "J'ai entendu crier mais je n'ai pas pu distinguer les mots", raconte Ingvild Leren Stensrud, atteinte à la jambe et à l'épaule par les tirs de l'extrémiste de droite norvégien. "Je pensais que les assaillants étaient en train de se parler mais j'ai réalisé qu'il était seul, je pense que le cri était en fait un cri de combat", a ajouté la jeune fille de 17 ans, qui, immobilisée sous un corps, a fait la morte. La jeune fille a raconté avoir trouvé refuge dans la cafétéria du camp, se cachant derrière un piano. Lorsque Breivik a fait irruption, elle a tenté de courir vers la porte mais s'est retrouvée ensevelie sous les corps de camarades qui tombaient les uns après les autres sous les balles du tueur.(fr.reuters.com) Ce sont des cris de fanatiques, rien d'autres.

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo