Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
28/10/2010 - 16:49

Monde: la discipline budgétaire de l'Union européenne en débat et autres actus

La discipline budgétaire de l'Union européenne en débat - Des éruptions au Kamtchatka provoquent d'énormes nuages de cendres - Les Argentins rendent hommage à Kirchner - Les menaces de Ben Laden contre la France authentifiées - David Cameron juge inacceptable une hausse de 6% - Belgrade offre désormais 10 millions d'euros - Des ours affamés déterreraient des cercueils - Le président Hu va évoquer les idées françaises pour le G-20



Monde: la discipline budgétaire de l'Union européenne en débat et autres actus
La discipline budgétaire de l'Union européenne en débat
Les Vingt-Sept sont réunis jeudi et vendredi à Bruxelles pour un sommet principalement consacré à la discipline budgétaire au sein de l'Union européenne. Paris et Berlin plaident pour la création d'un mécanisme permanent de gestion des crises, passant par une délicate révision des traités. Le duo franco-allemand risque d'être confronté à la forte réticence de nombreux Etats, qui s'opposent à la révision du traité de Lisbonne: la procédure pourrait prendre plusieurs années et s'annonce risquée, car elle nécessite des référendums dans certains pays. Le président Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel sont tombés d'accord pour défendre une proposition commune, le 18 octobre à l'occasion du sommet de Deauville. La France a accepté l'idée de créer un mécanisme permanent de résolution des crises. En échange, elle a obtenu de l'Allemagne que le rôle central de décision revienne au Conseil européen -c'est-à-dire aux Etats- et non à la Commission. (AP)

Des éruptions au Kamtchatka provoquent d'énormes nuages de cendres
Des éruptions volcaniques dans la péninsule du Kamtchatka, dans l'extrême-orient russe, ont provoqué d'énormes nuages de cendres qui perturbent le trafic aérien dans la région. Les éruptions des volcans Chiveloutch et Kloutchevkaïa ont provoqué des nuages de cendres qui perturbent les vols dans la région, selon le département du ministère russe des Situations d'urgences du Kamtchatka. Il précisait jeudi que la visibilité dans la localité d'Oust-Kamtchatsk était réduite à quelques mètres et qu'une épaisse couche de cendres recouvrait le sol. Les 5.000 habitants de la ville ne sont pas en danger mais ont été invités à rester confinés chez eux. (AP)

Les Argentins rendent hommage à Kirchner
Des dizaines de milliers d'Argentins se sont rassemblés jeudi devant le palais présidentiel de Buenos Aires pour rendre hommage à Nestor Kirchner, brutalement disparu la veille, et exprimer leur sympathie à son épouse Cristina qui lui a succédé à la tête de l'Argentine en 2007. La foule a accroché des bouquets de roses, des drapeaux et des mots de condoléances aux grilles du palais, la Casa Rosada, où dirigeants politiques nationaux et régionaux devaient assister dans la soirée à une veillée à la memoire de l'ancien président, victime d'une crise cardiaque à l'âge de 60 ans. Nestor Kirchner était le plus proche collaborateur de Cristina Fernandez de Kirchner et jouissait sans doute d'une influence politique presque aussi forte que son épouse, à laquelle il envisageait de succéder dans un an, et qui devrait désormais briguer sa propre succession. (Reuters)

Les menaces de Ben Laden contre la France authentifiées
Les autorités françaises ont jugé jeudi que le message de menaces contre la France et les otages français attribué à Ousssama ben Laden était vraisemblablement authentique. Son "authenticité peut être considérée comme acquise au vu des premières vérifications", a déclaré le ministère des Affaires étrangères lors du point de presse électronique régulier. Cela "ne fait que confirmer la réalité de la menace terroriste contre laquelle les autorités françaises ont pris et continuent de prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité du territoire et des ressortissants français", a ajouté le porte-parole. Les autorités françaises, a-t-il souligné, "sont pleinement mobilisées pour obtenir la libération des sept otages (cinq Français, un Togolais et un Malgache, NDLR) enlevés le 16 septembre au Niger". "Ces déclarations de Ben Laden ne changent en rien notre appréciation de la situation de nos otages et n'entameront évidemment en rien nos efforts pour obtenir leur libération", a-t-il poursuivi, "la France continuera à lutter contre le terrorisme aux côtés de ses partenaires". (AP)

David Cameron juge inacceptable une hausse de 6%
David Cameron refuse une hausse conséquente du budget de l'Union européenne. Le Premier ministre britannique a jugé jeudi "complètement inacceptable" la proposition du Parlement européen d'augmenter les dépenses de 6% en 2001. A son arrivée au sommet européen, jeudi à Bruxelles, David Cameron a expliqué que l'UE devait elle aussi engager les mesures d'austérité prises au niveau national dans plusieurs pays européens. (AP)

Belgrade offre désormais 10 millions d'euros
Belgrade promet désormais 10 millions d'euros pour la capture de Ratko Mladic. Le gouvernement serbe a annoncé jeudi qu'il avait décidé d'augmenter le montant de la récompense offerte, qui s'élevait initialement à un million d'euros. L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie pendant la guerre de 1992-1995 est le criminel de guerre présumé le plus recherché en Europe. Ratko Mladic est recherché par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) pour avoir orchestré le massacre de Srebrenica en juillet 1995 et pour son rôle dans les trois années de siège de la capitale Sarajevo. Le gouvernement serbe a également porté à un million d'euros la récompense offerte pour l'arrestation de l'ancien chef de la "République serbe de Krajina" en Croatie Goran Hadzic, recherché pour crimes contre l'humanité lors de la guerre en Croatie (1991-1995). (AP)

Des ours affamés déterreraient des cercueils
Des ours affamés dans le nord de la Russie en seraient réduits à déterrer des cercueils pour tenter de se nourrir de cadavres, alors qu'une chaleur record cet été a détruit les baies et champignons qu'ils mangent habituellement. Des responsables de la République de Komi, située au niveau du cercle Arctique, ont raconté jeudi à l'Associated Press que des ours bruns poussés par la faim ont à plusieurs reprises déterré des cercueils dans des cimetières de campagne. Selon le "Moskovsky Komsomolets", un corps a été dévoré dans un village de la région. Cet été, la Russie a connu une vague de chaleur record accompagnée de feux de forêt et de sécheresses qui ont ravagé des régions boisées et des récoltes. (AP)

Le président Hu va évoquer les idées françaises pour le G-20
Les propositions du président Sarkozy pour le G-20 figurent parmi les sujets qui seront évoqués par le président Hu Jintao lors de sa visite à Paris la semaine prochaine, a déclaré jeudi le ministère chinois des Affaires étrangères. La Chine prend les suggestions françaises très au sérieux et les deux pays sont en contacts étroits à ce sujet, a précisé devant la presse le vice-ministre des Affaires étrangères Fu Ying. La France a adopté une "attitude pro-active et a avancé des propositions très innovatrices et nous prenons ses propositions sérieusement", a ajouté Fu Ying. (AP)

Source : Yahoo  Actualités



Marie Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo