Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
23/06/2011 - 18:00

Monde: le grand amoure de Paris et autres actus

Paris quittera l'Afghanistan dans la foulée de Washington - Violences au Sénégal, retrait d'un projet de réforme électorale - Kadhafi attaque l'OTAN sur la mort de civils.



Monde: le grand amoure de Paris et autres actus
Paris quittera l'Afghanistan dans la foulée de Washington
La France a annoncé jeudi un retrait progressif de ses quelque 4.000 soldats présents en Afghanistan, dans le sillage des Etats-Unis qui feront partir le tiers de leurs troupes d'ici à l'été 2012. Barack Obama a déclaré mercredi que 10.000 "boys" quitteraient l'Afghanistan avant la fin de l'année, sur un total de 100.000 actuellement, et que 23.000 autres rentreraient aux Etats-Unis d'ici la fin de l'été 2012, quelques mois avant l'élection présidentielle. "La France partage l'analyse et les objectifs américains et se félicite de la décision du président Obama", déclare la présidence française dans un communiqué publié peu après l'annonce américaine. "Compte tenu des progrès enregistrés, elle engagera un retrait progressif de renforts envoyés en Afghanistan, de manière proportionnelle et dans un calendrier comparable au retrait des renforts américains", ajoute-t-elle.(r.reuters.com) Une décision pacifique, ou peut-être pas.

Violences au Sénégal, retrait d'un projet de réforme électorale
Le président sénégalais Abdoulaye Wade a retiré un projet de réforme du code électoral, a annoncé jeudi le gouvernement après de violents incidents entre la police et des manifestants hostiles au texte. Estimant que la réforme du code électoral favoriserait sa réélection face à une opposition morcelée au scrutin présidentiel de février 2012, les adversaires politiques du chef de l'Etat avaient menacé de déclencher un soulèvement populaire. Les forces de sécurité ont fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau contre des manifestants non loin de la présidence et du parlement. Des ordures et plusieurs véhicules ont été brûlés dans les rues. Le porte-parole du gouvernement, Serigne Mbacké Ndiaye, a déclaré que le président Wade avait décidé de maintenir le système électoral actuel, en vertu duquel un candidat à la présidence doit obtenir plus de 50% des suffrages pour l'emporter dès le premier tour de scrutin.(fr.reuters.com) Le sénégalais étant pacifique, cela ne saurait durer.

Kadhafi attaque l'OTAN sur la mort de civils
Moammar Kadhafi s'en est violemment pris à l'OTAN, accusant les membres de l'Alliance atlantique d'être des "meurtriers" après une frappe aérienne sur la résidence familiale d'un de ses associés qui aurait coûté la vie à plusieurs civils.
Quelques centaines de partisans, des femmes pour la plupart, se sont rassemblés jeudi sur la place Verte de Tripoli, la capitale, quelques heures après le discours du dirigeant libyen, jurant de le défendre contre les rebelles qui cherchent à le renverser et bénéficient du soutien des forces de l'OTAN. De son côté, la Cour pénale internationale a annoncé qu'une décision serait rendue la semaine prochaine sur l'éventuelle délivrance d'un mandat d'arrêt contre Moammar Kadhafi, soupçonné d'avoir orchestré des attaques meurtrières contre des civils. Selon un communiqué, la chambre préliminaire I de la CPI rendra sa décision lundi concernant une requête présentée le 16 mai par le procureur Luis Moreno-Ocampo aux fins de la délivrance de mandats d'arrêt contre Kadhafi, son fils Saïf al-Islam Kadhafi et le chef des renseignements Abdullah al-Sanoussi.(AP.org)Il est bien connue qu'aucune guerre ne se fait sans victimes mais ayons pitié, nous sommes Humains.

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo