Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
20/01/2011 - 17:03

Monde: les Irlandais appelés aux urnes le 11 mars et autres actus

Les Irlandais appelés aux urnes le 11 mars - L'ONU dénonce les violences en Côte d'Ivoire - La Thaïlande interdit la plongée sur plusieurs site - La Chambre des représentants américains vote contre la réforme de santé



Monde: les Irlandais appelés aux urnes le 11 mars et autres actus
Les Irlandais appelés aux urnes le 11 mars
Des élections législatives auront lieu le 11 mars, a annoncé jeudi le Premier ministre irlandais, Brian Cowen, après avoir renoncé à remplacer ses ministres démissionnaires. "Mon intention est de dissoudre le Dail Eireann (Parlement) en temps voulu dans l'optique d'élections générales le vendredi 11 mars", a-t-il déclaré à devant les députés. Le chef du gouvernement, qui bat des records d'impopularité depuis l'octroi en novembre d'une aide financière d'urgence du Fonds monétaire international et de l'Union européenne, a obtenu mardi la confiance des élus du Fianna Fail, dont il est issu, mais six de ses ministres ont quitté le gouvernement depuis. Brian Cowen a d'abord décidé de les remplacer mais les Verts, deuxième composante de la coalition au pouvoir, qui réclament des élections au plus tôt, ont menacé de s'y opposer et de faire tomber le gouvernement. Le Premier ministre s'était jusqu'alors engagé en faveur d'un scrutin fin mars ou début avril. (Reuters)

L'ONU dénonce les violences en Côte d'Ivoire
Les Nations unis mettent en garde contre les violences qui se propagent en Côte d'Ivoire, loin d'Abidjan où l'impasse politique se poursuit entre le président sortant Laurent Gbagbo qui refuse de céder le pouvoir, et le président élu Alassane Ouattara, reconnu comme le vainqueur de l'élection présidentielle par la communauté internationale. Simon Munzu, responsable de la Division des Droits de l'Homme de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a affirmé jeudi à Abidjan que 23 femmes avaient été violées au cours de la semaine écoulée dans l'ouest du pays, où 16.000 personnes ont trouvé refuge. Quelque 29.000 autres personnes ont franchi la frontière pour se réfugier au Liberia. L'ONU a affirmé jeudi que les violences, depuis le second tour de l'élection présidentielle de novembre dont les résultats sont contestés, avaient fait 260 morts. (AP)

La Thaïlande interdit la plongée sur plusieurs site
La Thaïlande a interdit définitivement jeudi la plongée sur sept sites marins très fréquentés par les touristes afin de protéger ses coraux. L'interdiction s'applique pour 22 sports de ces parcs où 80% au moins des coraux blanchissent. Ces parcs sont tous situés en mer d'Andaman, sur la côte ouest de la Thaïlande. L'évolution du corail sera surveillée pour éventuellement lever l'interdiction, a précisé Sunan Arunnopparat, chef du Département des parcs nationaux. Cette interdiction risque d'affecter le tourisme, une des principales sources de revenus de la Thaïlande, qui reçoit près de 16 millions de touristes étrangers, en particulier les stations balnéaires. Une campagne de sensibilisation sera lancée pour expliquer la situation aux tour-opérateurs, aux touristes et au grand public, a ajouté M. Sunan. Les autorités comptent également lutter contre la pêche illégale. La décoloration du corail est provoquée par le stress, qui entraîne l'expulsion de l'algue vivant dans le corail et qui lui donne sa couleur. Le corail alors affaibli peut être abîmé par les plongeurs, les ancres et bouées des bateaux. (AP)

La Chambre des représentants américains vote contre la réforme de santé
Maîtres de la Chambre des représentants, les républicains ont rempli une de leurs promesses électorales en abrogeant la loi sur la réforme du système de santé américain. Un vote attendu et largement symbolique, car certain d'être retoqué par un Sénat toujours contrôlé par les démocrates, sans compter le veto présidentiel 100% garanti, si toutefois il devait arriver sur le bureau de Barack Obama. Reste que ce vote de mercredi marque le top-départ des efforts républicains alternatifs en vue de démanteler cette réforme, dont les principales dispositions ne devrait pas entrer en vigueur avant 2014, par étouffement financier progressif de divers pans. Les républicains veulent en effet faire de la réforme du système de santé, thème-phare de Barack Obama, un de leurs angles d'attaque pour tenter de le chasser de la Maison Blanche en 2012. La réforme de santé doit étendre la couverture à plus de 30 millions d'Américains (sur une population de 308,75 millions d'habitants) qui ne sont pas assurés actuellement et, pour la première fois, exigerait que la plupart des habitants possèdent une assurance de santé. Le président avait signé en mars dernier le texte portant cette réforme, à l'issue d'une sanglante bataille partisane. (AP)

Source : Yahoo Actualités

Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo