Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
09/07/2009 - 12:07

Monde: les actus du 09/07/09

Les Ouïgours asphyxiéspar la colonisation chinoise - Deux soldats de l'OTAN tués dans le sud de l'Afghanistan - Los Angeles, le musée J.Paul-Getty évacué en raison d'un feu de maquis - Coup de froid entre Israël et l'Union européenne - Irak: au 15 morts dans un attentat-suicide - G8, L'Aquila et le chaos italien.



Monde: les actus du 09/07/09
Les Ouïgours asphyxiéspar la colonisation chinoise
Lefigaro.fr: le mur d'incompréhension déjà solide entre les communautés han et ouïgoure va encore s'épaissir après la dernière flambée de violences. Dans les rues d'Urumqi, mardi, les commerçants hans restaient hébétés de la violence des émeutiers ouïgours de dimanche, alors qu'ils ont le sentiment d'avoir apporté le développement économique à la région. De l'autre côté, on dénonçait la passivité totale des forces de l'ordre devant des civils équipés d'armes blanches, se promenant en toute impunité avec la volonté affichée de se livrer à une «chasse aux Ouïgours». Si, pour Pékin, cette flambée de violence a été instrumentalisée politiquement, il n'en reste pas moins qu'elle se fonde sur des décennies de malentendus et de frustrations.

Deux soldats de l'OTAN tués dans le sud de l'Afghanistan
AP: l'OTAN a annoncé jeudi la mort de deux de ses soldats dans l'explosion d'une bombe routière dans le sud de l'Afghanistan. L'Alliance n'a donné aucune précision sur la nationalité des deux soldats ni sur les circonstances de cet attentat perpétré mercredi.

Los Angeles: le musée J.Paul-Getty évacué en raison d'un feu de maquis
AP: le Centre des arts J.Paul-Getty de Los Angeles ainsi qu'une école d'art privée située à proximité en raison d'un feu de maquis dont l'origine restait encore indéterminée et qui a éclaté non loin de Sunset Boulevard sur les collines de Santa Monica dans l'ouest de la métropole californienne.

Coup de froid entre Israël et l'Union européenne
Lefigaro.fr: tancé par Barack Obama sur la colonisation israélienne en Cisjordanie, Benyamin Nétanyahou ne tient pas à ce que les Européens lui fassent à leur tour la leçon. Tel est le message très sec transmis au représentant de l'Union européenne en Israël. Convoqué au ministère des Affaires étrangères, ce diplomate a eu droit cette semaine à de véritables remontrances, à la suite d'un communiqué de la Commission européenne au style très éloigné de la langue de bois diplomatique en usage habituellement à Bruxelles. Ce communiqué accuse la colonisation israélienne «de contribuer à étrangler l'économie palestinienne» tout en entretenant la dépendance des Palestiniens vis-à-vis de l'aide internationale.

Irak: au 15 morts dans un attentat-suicide
AP: au moins 15 civils ont été tués et 40 autres blessés jeudi dans un attentat-suicide près de la résidence d'un juge à Tal-Afar, une ville du nord de l'Irak, ont annoncé des responsables irakiens.

G8: L'Aquila et le chaos italien
Mediapart: dans la ville martyr de l'Aquila que Silvio Berlusconi a choisi pour accueillir ses hôtes du G8, peu de choses ont changé depuis le tremblement de terre il y a trois mois. Alors que les secousses sismiques continuent de faire trembler la province, des voix s'élèvent pour dénoncer l'incurie du chef du gouvernement italien et l'éventualité dune expulsion de la péninsule du groupe des huit. Au propre comme au figuré le sommet est tombé dans le chaos. Les États-Unis ont été contraints de prendre en charge l'organisation du sommet grâce aux sherpas, les hauts fonctionnaires en charge des dossiers, qui ont multiplié les coups de fils pour que le résultat ne soit pas totalement catastrophique.

VG/source web

Les revues de presse



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo