Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
10/06/2009 - 21:26

Monde: les actus du 10 juin 2009

Gabon: prestation de serment de la présidente par intérim après le décès d'Omar Bongo - Vol AF447: le sous-marin Emeraude à la recherche des boîtes noires - Le Mend dit avoir attaqué une station de Chevron au Nigeria - Face à Al Qaeda, "la naïveté de Barack Obama est totale" - Etats-Unis: deux hommes accusés d'avoir tué un dealer présumé et d'avoir fait cuire le corps - Quarante-et-un corps repêchés dans l'Atlantique - Attentat au Pakistan: au moins 11 morts et 70 blessés dans un hôtel de Peshawar - En Russie, les blocages d'usines se multiplient - Irak: au moins 35 morts et 45 blessés dans un attentat à la voiture piégée dans une région à majorité chiite du sud - L'Egypte reprend ses tentatives de médiation entre le Hamas et le Fatah palestiniens.



Monde: les actus du 10 juin 2009
L'Egypte reprend ses tentatives de médiation entre le Hamas et le Fatah palestiniens
L'Egypte poursuit ses efforts de médiation pour parvenir à une réconciliation entre les factions palestiniennes rivales du Fatah et du Hamas et relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens. Le chef du renseignement égyptien Omar Suleiman menait des discussions au Caire avec une délégation de haut niveau du Hamas, dirigé par le chef du mouvement en exil en Syrie Khaled Mechaal, rapporte mardi l'agence égyptienne MENA. Il a également eu des contacts avec les membres d'une délégation du Fatah du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Plusieurs séries de pourparlers interpalestiniens ont été organisées sous l'égide de l'Egypte, jusqu'ici en vain, pour tenter de parvenir à un accord de partage du pouvoir entre les factions rivales. Le Hamas a pris par la force le contrôle de la Bande de Gaza en juin 2007 ne laissant l'Autorité palestinienne diriger de fait que la Cisjordanie.

Gabon:  prestation de serment de la présidente par intérim après le décès d'Omar Bongo
Mme Rogombé a prêté serment à la mi-journée devant les neuf juges de la Cour constitutionnelle lors d'une cérémonie au centre de conférences internationales à Libreville, la capitale du pays, en présence de près d'un millier de personnes, ministres, députés et représentants du corps diplomatique. "Je jure de respecter la Constitution et de servir la nation", a déclaré la présidente du Sénat. Selon la Constitution, Mme Rogombé devra organiser, dans un délai de 30 à 45 jours, un nouveau scrutin présidentiel.

Vol AF447:  le sous-marin Emeraude à la recherche des boîtes noires
En date de mercredi, la frégate française "Ventôse" a récupéré 24 corps de victimes, qui devaient être ramenés à terre pour l'enquête médico-légale, et 130 morceaux de débris de l'appareil, a-t-il précisé dans un entretien à APTN. "La mission des moyens militaires français et brésiliens (...) est d'abord de récupérer les corps des victimes et, chaque fois que possible, des débris", a-t-il rappelé. Pour l'heure, 41 corps ont été retrouvés dans la zone où s'est abîmé le 1er juin le vol AF447 d'Air France avec 228 passagers à bord, à environ 640km au nord-est de l'archipel Fernando do Noronha.

Le Mend dit avoir attaqué une station de Chevron au Nigeria
Il s'agit de la deuxième attaque du Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger visant Chevron en deux semaines. Le groupe rebelle précise dans un communiqué diffusé sur internet qu'il a attaqué mardi soir la station de pompage d'Otunana, avec des "effets dévastateurs". L'armée nigériane a pour sa part affirmé que l'incendie à la station de pompage était purement accidentel et qu'il avait été contenu. "Il n'y a ni victimes, ni dégâts", a dit le colonel Rabe Abubakar, porte-parole de l'armée dans la région. Il a précisé que de toute façon cette installation était fermée depuis six mois. Le Mend retient en otages plusieurs centaines de ressortissants étrangers. Il a lancé début 2006 une violente campagne pour obtenir un meilleur partage des richesses tirées de l'exploitation du pétrole dans cette région d'Afrique.

Face à Al Qaeda, "la naïveté de Barack Obama est totale"
Barack Obama se trompe s'il croit qu'il suffit de tendre la main aux musulmans et de leur dire "Salam aleikoum". A en croire Abdel Bari Atwan, directeur du quotidien Al Qods Al Arabi édité à Londres, des paroles ne suffiront pas pour combattre Ben Laden. Pour cet intellectuel qui a publié "L'Histoire secrète d'Al-Qaïda" (éd. Acropole), Ben Laden n'a jamais été aussi puissant et menaçant. Malgré huit ans de guerre contre le terrorisme islamiste. Est-ce qu'avec l'arrivée d'Obama au pouvoir, Al Qaeda va chercher la paix avec l'Occident ?

Etats-Unis:  deux hommes accusés d'avoir tué un dealer présumé et d'avoir fait cuire le corps
Daniel Bradley, 47 ans, et Paul Moccia, 48 ans, ont plaidé non coupables lundi pour le meurtre d'Angel Antonio Ramirez, 37 ans devant un tribunal de Wrentham, dans la grande banlieue sud-ouest de Boston. Les deux sont détenus sans possibilité de libération sous caution. Selon l'enquête de police, Moccia devait à Ramirez la somme de 70.000 dollars (49.685 euros) liée à la drogue. Selon les policiers, Moccia a abattu Ramirez et Bradley l'a aidé à faire disparaîttre le corps en mars dernier. C'est à cette époque que Ramirez, un ouvrier en bâtiment, a disparu sans donner de nouvelle. Les avocats de la défense, eux, déclarent que leurs clients sont innocents et notent que le ministère public n'ont de corps du délit.

Quarante-et-un corps repêchés dans l'Atlantique
Certains corps ont été acheminés vers l'archipel de Fernando de Noronha, au large des côtes nord-est du Brésil, utilisé comme base pour les opérations de recherches. Dans un communiqué commun, l'armée de l'air et la marine brésiliennes ont fait savoir que seize corps seraient transportés mercredi après-midi par avion à Recife, une ville située sur la côte nord-est du pays. L'Airbus A330 d'Air France qui assurait la liaison entre Rio de Janeiro et Paris avait 228 personnes à bord, dont 72 Français. Air France a accepté mardi qu'aucun Airbus A330 et A340 de sa flotte ne décolle dorénavant sans être équipé d'au moins deux sondes de vitesse de la nouvelle génération.

Attentat au Pakistan:  au moins 11 morts et 70 blessés dans un hôtel de Peshawar
Des témoins ont indiqué que trois hommes à bord d'une camionnette ont ouvert le feu sur les gardes devant la principale entrée de l'hôtel, avant de faire exploser leur véhicule en se rapprochant du bâtiment, a affirmé Liaqat Ali, un responsable de la police locale, confirmant qu'il s'agissait d'un attentat-suicide: "Ils ont franchi la grille d'entrée et ont fait exploser le véhicule, alors qu'ils s'approchaient du bâtiment". Les chaînes de télévision locales ont diffusé des images montrant le Pearl Continental -surnommé "PC" par les Pakistanais- en partie détruit. L'explosion a creusé un large cratère. Selon un haut responsable de la police, Shafqatullah Malik, les premières constatations indiquent que la déflagration a été causée par plus d'une demie-tonne d'un explosif du type RDX, un puissant explosif industriel et militaire.

En Russie, les blocages d'usines se multiplient
A Baïkalsk, une ville de 15 670 habitants sur la rive sud du lac Baïkal, une personne sur dix travaillait au combinat. Quand l'usine, en cessation de paiement, a fermé ses portes en novembre 2008, les ouvriers ont compris qu'ils risquaient de ne jamais recevoir leur dû. Les esprits se sont échauffés. Les médias n'en ont rien dit, mais les protestations ont pris de l'ampleur. Les manifestations étaient quasi quotidiennes ; un petit groupe a entamé une grève de la faim, et des tentes de toile ont été installées au centre-ville.,Le problème des arriérés de salaires est revenu en force avec la crise économique, après avoir été récurrent dans les années 1990. A l'époque, les ouvriers de Baïkalsk, en mal de liquidités, avaient érigé un 'péage' improvisé sur la route nationale, empêchant la circulation. Lundi 8 juin, ils ont menacé de recommencer. Bloquer la grand-route est désormais l'arme de choc des chômeurs russes en mal d'indemnités.

Irak: au moins 35 morts et 45 blessés dans un attentat à la voiture piégée dans une région à majorité
 
chiite du sud Au moins 35 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées tôt mercredi dans l'explosion d'une voiture piégée dans un secteur chiite du sud de l'Irak, ont annoncé des responsables irakiens qui font également état de 45 blessés. Selon des responsables de la police et des hôpitaux, la déflagration visait un quartier commerçant de la ville de Bathaa. Située près de Nassiriyah, à 320km au sud-est de Bagdad, Bathaa est au coeur de violences sectaires notamment entre factions chiites jusqu'à l'instauration d'un cessez-le-feu. Cet attentat survient alors que l'armée américaine attend la date butoir du 30 juiin pour quitter les zones urbaines d'Irak.

AM/ source web

A. M. / source Web



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo