Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
11/06/2009 - 21:27

Monde: les actus du 11 juin 2009

Washington attend prudemment les résultats de la présidentielle iranienne - Nicolas Sarkozy se rendra mardi au Gabon pour les obsèques d'Omar Bongo - L'épouse de Berlusconi déplore qu'on la "salisse" - La marine américaine remet 17 pirates somaliens au Kenya - Face à Al Qaeda, "la naïveté de Barack Obama est totale" - Le sous-marin Emeraude recherche les boîtes noires de l'A330 - L'armée pakistanaise étend son offensive contre les taliban - Assassinats, accrochages, les violences s'intensifient dans le Caucase - Cisjordanie: 36 militants du Hamas interpellés par la police palestinienne.



Monde: les actus du 11 juin 2009
Washington attend prudemment les résultats de la présidentielle iranienne
S'il existe des différences claires entre les deux favoris du scrutin, elles ne signifient pas forcément une inclinaison dans la politique du futur gouvernement, le véritable pouvoir étant, en Iran, entre les mains des mollahs et du premier d'entre eux, le Guide suprême, Ali Khamenei. Une élection de Mir Hosein Mousavi ne pourrait donc, au mieux, que déboucher sur des changements minimes. "Les deux candidats sont différents en termes de politique, mais c'est le Guide suprême qui, au bout du compte, prend les décisions", explique Ali Nader, spécialiste de l'Iran à la fondation RAND.

Nicolas Sarkozy se rendra mardi au Gabon pour les obsèques d'Omar Bongo
Le président français Nicolas Sarkozy avait salué la disparition d'un "grand ami et fidèle de la France". Omar Bongo est mort lundi à l'âge de 73 ans d'une crise cardiaque à la clinique Giron de Barcelone, où il était soigné depuis plusieurs semaines. Celui qui présidait aux destinées du Gabon depuis près de 42 ans doit être inhumé le 18 juin à Franceville, capitale de sa province natale. La présidente du Sénat Rose Francine Rogombé assure la présidence par intérim et devrait organiser, dans un délai de 30 à 45 jours, une nouvelle élection présidentielle.

L'épouse de Berlusconi déplore qu'on la "salisse"
L'ancienne actrice âgée de 52 ans a annoncé début mai son intention de demander le divorce du président du Conseil italien après 19 ans de mariage. Elle a cité la participation de son mari à la fête d'anniversaire de la jeune Noemi Letizia à Naples, et lui a reproché de ne pas avoir été présent été présent pour les 18 ans de ses propres enfants. Silvio Berlusconi a assuré à plusieurs reprises qu'il démissionnerait sur le champ "si quelqu'un pouvait démontrer" qu'il a menti sur la nature de ses relations avec la Napolitaine de 18 ans, affaire à l'origine d'un véritable feuilleton à scandales en Italie. Certains journaux italiens ont laissé entendre que Veronica Lario -assiégée par les paparazzi- avait elle-même commis quelques infidélités.

La marine américaine remet 17 pirates somaliens au Kenya
Notant que l'afflux de pirates censés venir de Somalie encombre de plus en plus les tribunaux kényans, la police locale souhaite voir les flottes étrangères qui patrouillent au large des côtes somaliennes transférer les détenus dans d'autres pays. "Nous examinons des moyens de faire inculper dans un proche avenir les pirates aux Seychelles, en Egypte ou à Djibouti", a déclaré à la presse Sebson Wandera, chef des services d'investigation criminelle de la police provinciale de Mombasa.

Face à Al Qaeda, "la naïveté de Barack Obama est totale"
Barack Obama se trompe s'il croit qu'il suffit de tendre la main aux musulmans et de leur dire "Salam aleikoum". A en croire Abdel Bari Atwan, directeur du quotidien Al Qods Al Arabi édité à Londres, des paroles ne suffiront pas pour combattre Ben Laden. Pour cet intellectuel qui a publié "L'Histoire secrète d'Al-Qaïda" (éd. Acropole), Ben Laden n'a jamais été aussi puissant et menaçant. Malgré huit ans de guerre contre le terrorisme islamiste. Est-ce qu'avec l'arrivée d'Obama au pouvoir, Al Qaeda va chercher la paix avec l'Occident ?

Le sous-marin Emeraude recherche les boîtes noires de l'A330
"L'Emeraude a commencé sa patrouille en fin de matinée avec une première zone de recherches de 36 km sur 36", a précisé le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, porte-parole de l'état-major des armées. Le sous-marin d'attaque devrait changer de zone tous les jours. Son objectif est de localiser les boîtes noires de l'avion, qui pourraient être récupérées en cas de découverte par des robots sous-marins embarqués à bord du navire français "Pourquoi Pas."

L'armée pakistanaise étend son offensive contre les taliban
L'armée dit avoir quasiment éliminé les insurgés islamistes dans la vallée de Swat, dans le nord-ouest du pays, où leur influence un temps croissante alimentait des craintes quant à la stabilité du pays, puissance nucléaire alliée des Etats-Unis. Les militaires se sont tournés mercredi vers le district de Bannu, dans l'Est, où jusqu'à 800 militants islamistes ont afflué du Waziristan. Les Occidentaux exhortent depuis longtemps Islamabad à nettoyer le Waziristan, d'où les taliban et militants d'Al Qaïda préparent leurs attaques vers l'Afghanistan voisin. L'intention est prêtée aux autorités d'en faire la prochaine étape de leur vaste offensive.

Assassinats, accrochages, les violences s'intensifient dans le Caucase
A Nazran, en Ingouchie, région voisine de la Tchétchénie, la vice-présidente de la Cour suprême locale, Aza Gazguireïeva, a été tuée par balles à bord de sa voiture, mercredi 10 juin. Son chauffeur et quatre autres personnes, dont une fillette d'un an, ont été blessés. Les assassins ont tiré à l'arme automatique sur la voiture de fonction de la juge. L'un d'eux, masqué, s'est ensuite approché pour achever sa victime. Officiellement, l'attentat a été attribué à la rébellion séparatiste islamiste. Les collègues de la juge ont toutefois confié au quotidien Kommersant du 11 juin qu'elle ne s'occupait pas tant de terrorisme que d'affaires de corruption.

Cisjordanie:  36 militants du Hamas interpellés par la police palestinienne
Un porte-parole de la police palestinienne, Adnan Damiri, a confirmé ces interpellations mais n'en a pas précisé le nombre. Ces arrestations surviennent moins de deux semaines après deux accrochages mortels entre les forces palestiniennes de sécurité et des militants du Mouvement de la Résistance islamique à Kalkiliya qui se sont soldés par neuf morts dont quatre policiers. Mahmoud Abbas, sous la pression conjuguée d'Israël et de la communauté, a décidé de resserrer l'étau sur le Hamas quand l'organisation islamiste a pris par la force en juin 2007 le contrôle de l'autre territoire palestinien de la Bande de Gaza.

AM/ source web

A. M. / source Web



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo