Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
16/07/2009 - 16:07

Monde: les actus du 16/07/09

Passeur à Agadez, un job pour migrants reconvertis - Les otages français séparés en Somalie - Crash du Tupolev de la Caspian Airlines en Iran, les deux boîtes noires retrouvées - Émeutes au Xinjiang, la justice chinoise s'apprête à délivrer des mandats d'arrêt - Démission du patron de l'agence nucléaire iranienne - Déjeuner Sarkozy-Ban vendredi à New York - Assassinat de Natalia Estimirova, le président tchétchène veut superviser l'enquête en personne.



Monde: les actus du 16/07/09
Passeur à Agadez, un job pour migrants reconvertis
Rue89: (D'Agadez) carrefour stratégique sur la route entre l'Afrique noire et le Maghreb, Agadez, au Niger, regorge de passeurs, eux-mêmes Africains expulsés aux portes de l'Europe. Leur reconversion est si rentable que certains en oublient leurs rêves d'Occident. Ils ne font pas pour autant de cadeaux à leurs frères. Bon nombre de Nigériens, Ghanéens, Béninois, Guinéens, Nigérians, Togolais et Sénégalais en quête d'Europe transitent par ici. Certains d'entre eux, refoulés de Libye ou d'Algérie, s'installent à Agadez et s'y reconvertissent en passeurs.

Les otages français séparés en Somalie
L'express.fr: les deux agents de renseignement français enlevés mardi 14 juillet par des hommes armés à Mogadiscio étaient détenus jeudi dans la capitale somalienne par deux groupes islamistes distincts, ont indiqué des sources somaliennes. Un responsable islamiste à Mogadiscio avait indiqué auparavant que les Français avaient été séparés entre deux groupes islamistes distincts, celui des extrémistes radicaux des shebab et la milice Hezb al-Islam du chef islamiste radical cheikh Hassan Dahir Aweys. Selon ce responsable qui a requis l'anonymat, la séparation des otages est intervenue après une dispute de plusieurs heures entre les deux groupes d'insurgés islamistes.

Crash du Tupolev de la Caspian Airlines en Iran: les deux boîtes noires retrouvées
AP: les enquêteurs ont retrouvé les deux boîtes noires du Tupolev de la compagnie russo-iranienne Caspian Airlines, qui s'est écrasé peu après son décollage de l'aéroport international de Téhéran mercredi, tuant ses 168 occupants, a annoncé jeudi la radio publique iranienne.

Emeutes au Xinjiang: la justice chinoise s'apprête à délivrer des mandats d'arrêt
AP: l'enquête initiale sur les émeutes interethniques qui ont fait 192 morts le 5 juillet au Xinjiang est terminée et des mandats d'arrêt vont bientôt être délivrés, a annoncé le procureur en chef de cette région de l'ouest de la Chine. Ces troubles, les pires violences interethniques en Chine depuis des décennies, ont opposé les Ouïghours, minorité turcophone et musulmane, et les Han, ethnie majoritaire en Chine. Le 5 juillet, une manifestation ouïghoure avait dégénéré en violences contre les Han, des personnes étant battues et des voitures et bâtiments incendiés. Dans les jours qui ont suivi, des groupes de Han se sont livrés à des actes de représailles.

Démission du patron de l'agence nucléaire iranienne
AP: le patron de l'agence nucléaire iranienne, Gholam Reza Aghazadeh, a annoncé jeudi à l'agence semi-officielle ISNA qu'il avait démissionné. Aghazadeh ne fournit pas de raisons à sa démission, mais il a longtemps été proche de Mir Hossein Moussavi, qui revendique la victoire au scrutin présidentiel du 12 juin et jugé illégitime la réélection de Mahmoud Ahmadinejad.

Déjeuner Sarkozy-Ban vendredi à New York
AP: le président français Nicolas Sarkozy aura un déjeuner de travail vendredi à New York avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, annonce jeudi l'Élysée. Après le sommet du G-8 à l'Aquila (Italie) et à quelques semaines de l'Assemblée générale des Nations unies et du G-20 de Pittsburgh, "cette rencontre portera principalement sur les grands dossiers globaux, en particulier les questions climatiques et la réforme de la gouvernance mondiale", indique la présidence française dans un communiqué en précisant que cet entretien "permettra également d'évoquer les principales crises régionales et les opérations de maintien de la paix en cours".

Assassinat de Natalia Estimirova: le président tchétchène veut superviser l'enquête en personne
AP: le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, installé au pouvoir par Moscou, a affirmé jeudi qu'il superviserait en personne l'enquête sur l'assassinat de la militante des droits de l'homme Natalia Estemirova. Et ce bien que ses propres forces de sécurité soient à nouveau montrées du doigt.

VG/source web

Virginie GIMENO



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo