Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
19/08/2009 - 20:54

Monde: les actus du 19/08/09

Vague d'attentats à Bagdad: au moins 75 morts et 300 blessés - Collision entre un pétrolier et un cargo au large de la Malaisie - Tunisie: le chef d'un parti d'opposition dénonce des entraves à l'approche des élections - Moubarak encourage la politique d'Obama au Proche-orient - L'ouragan Bill se renforce, passe en catégorie 4 - Une université hollandaise radie Tarik Ramadan, universitaire musulman - Shimon Pérès: Moscou va réexaminer sa vente de missiles à l'Iran -



Monde: les actus du 19/08/09
Kaboul menace d'expulser les journalistes qui parleront des violences pendant les élections
Le gouvernement afghan a menacé mercredi d'expulser les journalistes internationaux et de fermer les médias locaux qui passeraient outre son interdiction de parler de violences jeudi pendant les élections présidentielle et provinciales.

Vague d'attentats à Bagdad:  au moins 75 morts et 300 blessés

AP:  le bilan risquait encore de s'alourdir, alors que les secours continuaient de fouiller les décombres devant le ministère, selon les autorités. La force de la déflagration a soufflé des morceaux de béton de la façade de l'immeuble de neuf étages et écrasé les voitures garées devant. Des dizaines de véhicules étaient calcinés. Des bâtiments voisins ont aussi été endommagés. Une vaste zone devant le ministère était jonchée de débris et d'éclats de verre et les fenêtres du siège du Parlement, à l'intérieur de la Zone Verte, ont été brisées.

Collision entre un pétrolier et un cargo au large de la Malaisie
REUTERS:  le pétrolier Formosaproduct Brick, venu des Emirats arabes unis, faisait route vers Daesan et Yosu, en Corée du Sud. Une porte-parole de l'Agence malaisienne de sécurité maritime a déclaré que le pétrolier ne risquait semble-t-il pas de sombrer et qu'aucune marée noire n'était à craindre. Elle a en revanche expliqué que les pompiers luttaient toujours contre l'incendie qui s'est déclaré lors de la collision et qu'ils semblaient avoir un moment maîtrisé. "Nous n'avons toujours aucune nouvelle des neuf membres d'équipage" portés disparus, a-t-elle en outre ajouté.

Moubarak encourage la politique d'Obama au Proche-orient
AP:  le raïs égyptien s'est dit encouragé par les tentatives américaines de relancer le dialogue entre Israël et les Palestiniens. Assis aux cotés d'Hosni Moubarak, qui se rendait pour la première fois à Washington depuis cinq ans, Barack Obama a remercié son interlocuteur de s'être joint à sa tentative de conclure un accord, alors que les dirigeants du monde entier n'y sont pas parvenus depuis 60 ans. Retournant le compliment au locataire de la Maison Blanche, Moubarak a fait allusion au discours du Caire adressé par l'Américain au monde musulman. Un discours qui selon lui, a convaincu les Arabes que Barack Obama est un intermédiaire honnête. "Le monde musulman avait pensé que les Etats-Unis étaient opposés à l'islam, mais son grand, fantastique discours ici a levé tous les doutes".

L'ouragan Bill se renforce, passe en catégorie 4
REUTERS:  a 09h00 GMT, Bill se trouvait à 740 km à l'est des îles du Vent et se dirigeait ouest-nord-ouest à la vitesse de 26 km/h. Il devrait encore se renforcer et prendre une direction nord-ouest. La trajectoire de Bill dans l'Atlantique devrait l'emmener à l'ouest des Bermudes ce week-end. Le cyclone ne devrait pas toucher les Etats-Unis, et ne présente aucune menace pour les installations pétrolières du golfe du Mexique. Le gouvernement des Bermudes, un territoire britannique, a prévenu la population qu'elle devait se préparer au passage de l'ouragan.

Une université hollandaise radie Tarik Ramadan, universitaire musulman
AP:  ramadan, un des experts de l'Islam les plus connus en Occident, est controversé pour ses prises de positions sur les femmes, les homosexuels et Israël. Il avait été nommé "conseiller à l'intégration" de la ville et professeur à l'université depuis 2007. Dans un communiqué les deux institutions précisent que la présentation par Tarik Ramadan de l'émission "l'Islam et la Vie" sur Iran Press TV est "incompatible" avec les emplois qu'il occupait à Rotterdam. Ramadan a continué à participer à ce programme télévisé après les élections iraniennes, "qui ont étouffé la liberté d'expression en Iran" d'après le communiqué. En vacances au Maroc, l'universitaire suisse a indiqué qu'il ferait appel de cette décision qu'il juge "naïve et simpliste".

Shimon Pérès:  Moscou va réexaminer sa vente de missiles à l'Iran
AP:  shimon Pérès a souligné que la vente de ces missiles S-300 bousculerait le fragile équilibre des forces au Proche-Orient. Le chef de l'Etat hébreu répondait aux journalistes au cours d'une vidéoconférence depuis Sotchi, une ville balnéaire située au bord de la mer Noire, où il s'est entretenu mardi avec son homologue russe Dimitri Medvedev Moscou a signé un contrat pour la fourniture de missiles S-300 à l'Iran mais traîne des pieds pour honorer ce contrat. Avant sa rencontre avec Medvedev, Shimon Pérès avait déclaré qu'il avait de "grands espoirs" pour la réunion. L'Etat hébreu souhaite que la Russie, qui a des liens forts avec l'Iran, fasse pression sur Téhéran au sujet de son programme nucléaire.

AM/SOURCE WEB

Angelique Macioszczyk



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo