Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
02/06/2009 - 22:34

Monde: les actus du 2 juin 2009

Elections Togo 2010: Faure Gnassingbé est sur Facebook - Barack Obama au Proche Orient mercredi - Pandémie de niveau 6 pour la grippe porcine: l'OMS tergiverse - Le chômage au plus haut depuis presque dix ans dans la zone euro - Vol AF447: des recherches menées au-dessus de l'équivalent sous-marin de la Cordillère des Andes - La Corée du Nord se préparerait à tirer au moins quatre missiles et autres news.



 Monde: les actus du 2 juin 2009
Elections Togo 2010: Faure Gnassingbé est sur Facebook
Le président Faure Gnassingbé a ouvert sa page perso Facebook. A l'inverse de certains hommes politiques, il ne recherche ni fans ni supporters mais des amis. Gilchrist Olympio leader de l'UFC Togo y est aussi. Ne cherchez pas le RPT Togo, il ... (source: www.forumtogo.org)

Pandémie de niveau 6 pour la grippe porcine: l'OMS tergiverse
"Il est clair que le virus semble se propager au niveau international. Nous savons qu'un certain nombre de pays sont en phase de transition, avec un passage de cas liés à des voyages (dans des pays affectés) vers un établissement plus marqué (du virus) au sein de la population", a expliqué le numéro 2 de l'OMS.
Dans les plans élaborés par l'OMS, le seul critère géographique de propagation d'un virus à des pays de plusieurs continents justifiait jusqu'ici le passage à une alerte de niveau six.
Sur les conseils d'experts internationaux consultés lundi, l'OMS a décidé de tenir compte du critère de "gravité" de la maladie pour le passage en phase pandémique maximale, a indiqué le Dr Fukuda. La grippe porcine A(H1N1) est d'une gravité "modérée", a-t-il estimé, en rejetant le terme de "bénin". "Mesurer la gravité d'une maladie est très délicat", a-t-il souligné.

Le chômage au plus haut depuis presque dix ans dans la zone euro
Le taux de chômage dans la zone euro a atteint son plus haut niveau depuis près de dix ans en avril, montrant que les effets de la pire récession depuis la Deuxième guerre mondiale continuent à se faire durement sentir sur l'emploi.
Les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés aux Pays-Bas (3,0%) et en Autriche (4,2%), et les plus élevés en Espagne (18,1%), en Lettonie (17,4%) et en Lituanie (16,8%).

Face à la Chine, c'est l'angoisse qui domine en Occident

Marie Holzman, sinologue, présidente de Solidarité Chine, est l'auteur de nombreux ouvrages sur le pays. Le dernier a été écrit avec Noël Mamère : Chine, on ne bâillonne pas la lumière, Tiananmen 20 ans après (1) Le maintien au pouvoir du régime chinois ne remet-il pas en cause la notion occidentale selon laquelle la démocratisation va de pair avec l'économie de marché ? L'Occident est encore dans l'illusion que le développement économique chinois mène à la démocratie, d'autant plus que les dirigeants chinois le disent aussi, quand ils affirment être dans une «phase transitoire» qui mènera à une démocratie «à la chinoise». La faiblesse de l'Occident est de ne pas se camper plus énergiquement sur ses propres valeurs en disant à Pékin qu'il ne fera pas l'économie de passer par le respect des droits individuels et une certaine protection sociale, et le plus vite possible.

Poursuite des combats à Mogadiscio, au moins 38 morts
Des dizaines de milliers de personnes ont dû fuir les combats dans la capitale où les rebelles de la milice islamiste Al Chabaab affrontent au mortier et à la mitrailleuse les soldats et policiers fidèles au gouvernement. L'explosion d'une bombe placée sur une route a tué lundi au moins dix personnes, dont quatre policiers, a annoncé la police.
Selon l'ONG somalienne Elman, les combats ont fait au moins 38 morts à Mogadiscio ces dernières quarante-huit heures. Depuis deux semaines, environ 70 personnes ont été tuées.

La plongée proche-orientale de Barack Obama
Dès le premier jour de sa présidence, Barack Obama s'est attelé à réparer la relation entre les Etats-Unis et les 1,5 milliard de musulmans de la planète, gravement mise à mal par son prédécesseur. Avec une escale en Arabie saoudite et un très attendu discours au Caire, il plonge mercredi dans le vif de ce périlleux sujet.

Des débris d'un avion repérés dans l'Atlantique par l'armée de l'air brésilienne
L'armée de l'air brésilienne a annoncé mardi avoir repéré un siège d'avion, un gilet de sauvetage et d'autres débris flottant dans l'Atlantique, à 650 km au nord des côtes brésiliennes, sur la route empruntée par le vol AF447 d'Air France porté disparu avec 228 personnes à bord.

Vol AF447:  des recherches menées au-dessus de l'équivalent sous-marin de la Cordillère des Andes", selon Prazuck
Le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, porte-parole de l'état-major des armées, a déclaré mardi que les recherches de l'Airbus A330 d'Air France, disparu lundi dans l'Atlantique alors qu'il devait relier Rio de Janeiro à Paris, s'effectuent dans des conditions météo "assez mauvaises" et au-dessus de l'équivalent sous-marin de la Cordillère des Andes.

La Corée du Nord se préparerait à tirer au moins quatre missiles
Après son essai nucléaire de la semaine dernière, la Corée du Nord se prépare à lancer à titre expérimental au moins quatre nouveaux missiles, dont un de longue portée, dans un nouveau geste de défi envers la communauté internationale, ont rapporté mardi l'armée américaine et les médias sud-coréens.

Interception d'un bateau transportant des migrants africains au large des Canaries
L'embarcation a été interceptée dans la nuit de lundi à mardi au large de Lanzarote, a expliqué le directeur des services de secours en mer Anibal Carrillo. D'après le bureau du ministère espagnol de l'Intérieur sur l'île de Tenerife, le nombre des candidats à l'exil d'origine africaine qui ont été interceptés lors de leur tentative de rejoindre l'archipel a jusqu'à présent baissé cette année de 52% à environ 1.300.

Huit membres d'une même famille tués par balles en Turquie, un suspect arrêté
Les cadavres ont été retrouvés dans un logement que les personnes partageaient dans la localité d'Adana. Des salariés d'une clinique s'étaient inquiétés de l'absence d'une infirmière sur son lieu de travail. Outre cette femme, ses parents, ses trois enfants, son frère et l'épouse de ce dernier comptent au nombre des victimes. L'un des frères de l'infirmière, soupçonné d'être l'auteur des homicides, a été interpellé par la police, a déclaré le gouverneur d'Adana Ilhan Atis en soulignant qu'une arme à feu avait été saisie.

Explosions dans une banque ukrainienne:  21 blessés dont cinq graves
Deux explosions ont secoué mardi matin les bureaux de la banque publique Oshchadbank à Melitopol, dans le sud de l'Ukraine, blessant 21 personnes dont cinq grièvement, a rapporté Ihor Krol, porte-parole du ministère des Situations d'urgence. Lire
Les 16 autres blessés ont été soignés principalement pour des coupures dues aux éclats de verre. Des experts sont sur les lieux pour tenter de déterminer la cause des déflagrations, indique Ihor Krol. Les fuites de gaz sont fréquentes en Ukraine à cause d'infrastructures défectueuses et du manque d'entretien.

Organisation en Israël du plus grand exercice de défense civile de l'histoire du pays
Des sirènes destinées à avertir la population du déclenchement de raids aériens ont retenti dans tout Israël mardi, entraînant la fuite de plusieurs millions de personnes vers des abris à l'occasion du plus grand exercice de défense civile de l'histoire du pays. Ces opérations s'inscrivaient dans le cadre d'un exercice de cinq jours comprenant notamment des simulations d'attaques à la roquette et au missile sur des villes israéliennes.

Coup de filet antiterroriste à Kirkouk
Ce coup de filet réalisé dimanche est la plus vaste opération américano-irakienne jamais conduite dans cette ville pétrolière du nord de l'Irak où s'exacerbent les tensions entre populations kurdes et arabes. Les suspects sont accusés d'avoir commis des attentats contre les civils irakiens et les forces de sécurité, ainsi que des enlèvements, des extorsions de fonds et du trafic de drogue.

S. D. / Lematin.ch



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo