Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
21/06/2009 - 19:41

Monde: les actus du 21 juin 2009

Le Burkina impatient de voir ses "ruines de Loropéni" au Patrimoine mondial - 28e Fête de la musique dans plus de 100 pays - Téhéran durcit le ton contre Londres - Irak: 72 morts dans un attentat suicide - Merkel appelle l'Iran à recompter les voix - Les violences en Iran limitent les options de Barack Obama - Les talibans nient avoir enlevé un reporter du New York Times - Nigeria: les rebelles attaquent deux oléoducs de Shell - Les Italiens aux urnes: élections locales et référendum électoral - Un nouveau plan de relance n'est pas nécessaire pour l'Europe - Le Groenland célèbre dans la liesse son autonomie élargie - Le commerce de viande de baleine prend de l'ampleur.



Les ruines de Loropéni
Les ruines de Loropéni
Le Burkina impatient de voir ses "ruines de Loropéni" au Patrimoine mondial
Le Burkina Faso rêve d'obtenir le classement au Patrimoine mondial de l'Unesco des "ruines de Loropéni", un site nimbé de mystère habité il y a 10 siècles et qui témoigne d'une activité d'extraction de l'or précoce dans la région.

28e Fête de la musique: dans plus de 100 pays, en avant la musique!
Amateurs à la guitare ou grands chefs à la baguette, groupes de rock, de hip-hop ou de flamenco se croisaient dimanche pour la 28e édition de la Fête de la musique, dans les squares, les églises et même les salles de concerts, à Paris, Bordeaux, New York ou au Vanuatu.

Téhéran durcit le ton contre Londres, expulse un correspondant de la BBC
Téhéran a durci le ton dimanche contre la Grande-Bretagne, accusée de "complot" et d'"ingérences" dans les affaires iraniennes, et a décidé d'expulser le correspondant de la BBC en Iran pour soutien aux manifestants qui contestent les résultats de la présidentielle.

Irak: 72 morts dans l'attentat suicide le plus meurtrier depuis 15 mois
Au moins 72 personnes ont été tuées samedi près de Kirkouk (nord) dans l'attentat suicide le plus meurtrier en 15 mois en Irak, et qui intervient à moins de dix jours du retrait américain des villes, selon un nouveau bilan fourni dimanche par la police et la morgue.

Merkel appelle l'Iran à recompter les voix et à s'abstenir de toute violence
La chancelière allemande Angela Merkel a appelé dimanche Téhéran à procéder à un nouveau décompte du scrutin présidentiel et à s'abstenir de toute violence contre les manifestants.

Les violences en Iran limitent les options de Barack Obama
La répression des manifestations en Iran a conduit le président américain Barack Obama à adopter un discours de plus en plus ferme envers le pouvoir iranien, réduisant du même coup les options stratégiques à sa disposition.
Toute la semaine, M. Obama a maintenu un délicat équilibre. Il a exprimé sa sympathie envers les manifestants qui contestent la validité de la réélection de Mahmoud Ahmadinejad à la présidentielle du 12 juin tout en veillant à ne pas donner au gouvernement de Téhéran l'occasion de présenter les opposants comme des agents manipulés par une puissance étrangère honnie.
Mais, après les scènes de violence contre les manifestants samedi, abondamment relayées par les médias américains, M. Obama s'est adressé directement aux dirigeants iraniens. "Nous appelons le gouvernement iranien à mettre fin à tous les actes de violence et d'injustice contre sa propre population". "Le droit universel au rassemblement et à la liberté d'expression doit être respecté, et les Etats-Unis se tiennent aux côtés de ceux qui cherchent à exercer ce droit", a-t-il poursuivi.

Les talibans nient avoir enlevé un reporter du New York Times
Les talibans afghans ont nié dimanche par l'entremise d'un porte-parole toute implication dans l'enlèvement, en novembre dernier en Afghanistan, d'un reporter du New York Times et de son collègue afghan, qui ont récemment réussi à s'échapper.

Nigeria: les rebelles attaquent deux oléoducs de Shell
Le principal groupe armé dans le sud pétrolifère du Nigeria, le Mouvement d'émancipation du Delta du Niger (Mend), a attaqué dimanche à l'aube deux oléoducs de Shell et revendiqué une troisième opération que la compagnie anglo-néerlandaise a démentie.

Les Italiens aux urnes: élections locales et référendum électoral
Les Italiens ont commencé à se rendre aux urnes dimanche pour un référendum réformant la loi électorale au profit des grands partis et un deuxième tour des élections locales où la gauche espère limiter les dégâts du premier.

Un nouveau plan de relance n'est pas nécessaire pour l'Europe
Aucun plan de relance supplémentaire n'est nécessaire pour retrouver la croissance économique en 2010, juge le président de la Banque centrale européenne. Mais les mesures de la communauté internationale doivent être appliquées rapidement.

Le Groenland célèbre dans la liesse son autonomie élargie
Des milliers de Groenlandais ont célébré en liesse dimanche matin à Nuuk, capitale du Groenland, le statut d'autonomie élargie de leur île, sous hégémonie danoise depuis près de trois siècles, et qui leur ouvre la voie vers l'indépendance.

Le commerce de viande de baleine prend de l'ampleur
Officiellement banni, le commerce international de viande de baleine prend discrètement de l'ampleur parmi la poignée de pays qui chassent le cétacé, au grand dam des écologistes.
Parmi les questions épineuses figure celle du commerce international de la viande de baleine, interdit par la Convention internationale sur les espèces menacées (Cites) mais que les principaux pays baleiniers - Japon, Norvège, Islande - cherchent à relancer.

S. D. / Lematin.ch



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo