Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
22/07/2009 - 16:55

Monde: les actus du 22/07/09

L'Asie plongée dans l'obscurité pour la plus longue éclipse totale solaire du XXIe siècle - Honduras - Manuel Zelaya refuse de se résigner - "Nakba" disparaîtra des manuels scolaires pour Arabes israéliens - Amérique latine: à gauche, l'avenir est aux "végétariens" - En Californie, on fait payer les pauvres - Le druide, ce philosophe - Kieffer tué par des hommes de Gbagbo, selon un témoin.



Monde: les actus du 22/07/09
L'Asie plongée dans l'obscurité pour la plus longue éclipse totale solaire du XXIe siècle
AP: des millions de scientifiques et amateurs ont observé mercredi, de l'Inde au sud du Japon en passant par le Népal, la Birmanie, le Bangladesh, le Bhoutan et la Chine, la plus longue éclipse solaire totale du XXIe siècle. D'autres millions de personnes, superstitieuses, se cloîtraient chez elles pendant que leur pays était plongé dans le noir.

Honduras - Manuel Zelaya refuse de se résigner
L'express.fr: le président déchu du Honduras ne se résigne pas, chassé du pouvoir par les militaires le 28 juin dernier, pour avoir tenté d'organiser un référendum lui permettant de se représenter pour un deuxième mandat malgré l'opposition de la Cour suprême, il espère toujours reprendre les rênes du pays. Alors qu'il se trouve en exil au Nicaragua, où il cherche l'appui de la communauté internationale face à ce qu'il considère comme un coup d'État et un "retour en arrière" pour son pays, Zelaya dispose de relais pour "organiser la résistance" à l'intérieur du Honduras.

"Nakba" disparaîtra des manuels scolaires pour Arabes israéliens
Reuters: le ministère israélien de l'éducation annonce la suppression du terme "Nakba" - "Grande Catastrophe" - utilisé pour désigner la création de l'État juif en 1948 dans les manuels scolaires à destination des Arabes israéliens.

Amérique latine: à gauche, l'avenir est aux "végétariens"
Rue89: le Péruvien Alvaro Vargas Llosa, le fils de l'écrivain Mario, a été le co-auteur, il y a une dizaine d'années, d'un livre assez décapant, «El Manual del Perfecto Idiota Latino Americano», qui se moquait avec férocité et drôlerie des militants et des intellectuels de l'extrême-gauche latino-américaine de l'époque, pleins de nostalgies à l'égard des guérillas d'antan et de révérence à l'égard de Fidel Castro.

En Californie, on fait payer les pauvres
Rue89: contrairement à l'idée qu'on s'en fait parfois, parce que Ronald Reagan en fut le gouverneur, la Californie est un État social, où la dépense publique est importante. Les personnes âgées ou handicapées sont prises en charge, avec un programme d'assistance à domicile. Il y a un dispositif très large d'aide aux pauvres. L'indemnisation des chômeurs relève aussi de l'État. Les enfants et adolescents sont couverts par une assurance maladie publique. Les écoles et établissements secondaires publics scolarisent -médiocrement- 90% des élèves. L'université de Californie (une des trois branches de l'enseignement supérieur public) est réputée. L'état emploie, au total, plus de deux cent mille fonctionnaires, auxquels s'ajoutent ceux des comtés et des municipalités.

Le druide, ce philosophe
Lemonde.fr: ce village est une cour d'école. Il y a le souffre-douleur, le barde Assurancetourix. Il y a le querelleur, le forgeron Cétautomatix qui cherche constamment noise au poissonnier, Ordralfabétix. Il y a les bons, les mauvais élèves. Et, bien sûr, il y a le druide Panoramix - le vieux sage. La IIIe République est passée par là. Dans son Histoire de France populaire publiée en 1875, l'historien et homme politique Henri Martin (1810-1883) 'représente les druides comme des philosophes-précepteurs', écrit Nicolas Rouvière dans Astérix ou la parodie des identités (Flammarion, 2008). 'Dans l'enseignement laïc de la IIIe République, ajoute-t-il, (...) le druide atténue la barbarie de la religion (...), il est dépositaire du savoir, ancêtre de l'instituteur.'

Kieffer tué par des hommes de Gbagbo, selon un témoin
Rue89: france 3 vient de diffuser dans le «12/13» un témoignage propre à relancer l'affaire Kieffer, du nom de ce journaliste franco-canadien disparu en 2004 en Côte-d'Ivoire, alors qu'il enquêtait sur des malversations dans la filière cacao. Le témoin, Alain Gossé, raconte en détails les circonstances de l'exécution du journaliste, qu'il qualifie de « bavure », par des proches de l'épouse du président ivoirien, Simone Gbagbo.

VG/source web

Virginie GIMENO



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo