Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
23/09/2009 - 16:59

Monde: les actus du 23 septembre 2009

L'Europe se pose en modèle sur la surveillance financière avant le G20 -
La Suisse doit être rayée de la liste grise de l'OCDE vendredi -
Strauss-Kahn: le moteur de la croissance mondiale "en train de redémarrer" -
Guerre des mots entre Paris et Téhéran sur le cas Reiss -
Espagne: pas de témoignage en burqa, explique un juge à l'audience -
Yémen: des dizaines de milliers de déplacés manquent de vivres, selon le HCR -
Inde: le satellite SwissCube lancé avec succès dans l'espace -
Iran: la police part en guerre contre cravates et sous-vêtements féminins -
Le premier avion gros-porteur chinois vise 90 commandes pour commencer.



Monde: les actus du 23 septembre 2009
L'Europe se pose en modèle sur la surveillance financière avant le G20
L'Europe s'est présentée mercredi en exemple pour le reste du monde sur la supervision financière à la veille du G20, en présentant des propositions concrètes visant à mieux surveiller banques, marchés et compagnies d'assurances pour éviter une nouvelle crise. La Commission a adopté mercredi cinq projets de textes législatifs visant à renforcer la surveillance financière transfrontalière dans l'UE à partir de 2010, alors que la crise a mis en évidence les faiblesses du système actuel, très fragmenté. Il s'agit d'un Comité européen du risque systémique (CERS), organisme de surveillance qui doit avertir les autorités nationales et émettre des recommandations quand il détecte un problème important.

La Suisse doit être rayée de la liste grise de l'OCDE vendredi
La Suisse doit, selon toute attente, être rayée vendredi de la liste grise de l'OCDE sur les paradis fiscaux établie en avril. Cette étape sera franchie grâce aux douze accords de double imposition révisés que Berne aura signés d'ici la fin de la semaine.

Strauss-Kahn: le moteur de la croissance mondiale "en train de redémarrer"
Le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn a affirmé mercredi à New York que le moteur de la croissance économique mondiale semblait "en train de redémarrer", même si la crise "n'est pas finie".

Guerre des mots entre Paris et Téhéran sur le cas Reiss
Nicolas Sarkozy doit répondre mercredi soir à la télévision aux attaques de son homologue iranien qui a déclaré mardi soir que "le peuple français mérite mieux que ses dirigeants actuels" et "s'ingère dans les affaires de notre nation". Elles faisaient suite à des propos identiques du président français qui avait dit, le 31 août, que les Iraniens "méritent mieux" que leurs dirigeants actuels.

Espagne: pas de témoignage en burqa, explique un juge à l'audience
Un juge espagnol a expulsé mercredi de la salle d'audience où est jugée à Madrid une présumée cellule d'islamistes radicaux une femme qui refusait de témoigner sans sa burqa, avant de trouver avec elle un compromis. Lui rappelant qu'en Espagne, la loi civile prime sur la loi religieuse, le juge Bermudez l'a alors expulsée et l'a convoquée dans son bureau après l'audience, en présence de la procureure.
Un compromis a été trouvé pendant cet entretien. La femme viendra témoigner lundi avec sa burqa mais à visage découvert: au moment de sa déposition, elle en soulèvera la partie supérieure, découvrant son visage "du menton jusqu'aux sourcils" et s'exprimera le dos tourné au public et aux journalistes.

Yémen: des dizaines de milliers de déplacés manquent de vivres, selon le HCR
Des dizaines de milliers de déplacés dans le nord du Yémen, où la guerre continue à faire rage entre l'armée et les rebelles chiites, manquent de vivres, a averti mercredi la porte-parole du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Laure Chedraoui.

Inde: le satellite SwissCube lancé avec succès dans l'espace
SwissCube, le premier satellite entièrement suisse de l'histoire, a été lancé avec succès à 08h22, heure suisse, depuis la base de Sriharikota, en Inde. Vingt minutes après la mise à feu de la fusée indienne PSVL, le satellite de 820 grammes a été éjecté de la coiffe du lanceur à près de 720 km d'altitude. A 9h37, les premiers signaux étaient captés à Stanford, en Californie. Construit par l'EPFL, l'appareil a embarqué dans l'espace une mission scientifique de mesure de la haute atmosphère.

Iran: la police part en guerre contre cravates et sous-vêtements féminins
La police iranienne a interdit dans une lettre au syndicat des marchands de vêtements l'exposition de cravates, noeuds papillon et sous-vêtements féminins dans les vitrines des magasins, a rapporté mercredi la presse.

Le premier avion gros-porteur chinois vise 90 commandes pour commencer
Le constructeur aéronautique chinois COMAC espère réunir au premier semestre 2010 jusqu'à 90 commandes pour son C919, le futur avion gros-porteur chinois livrable en 2016, a affirmé mercredi le Beijing Morning Post.
Le C919, qui doit être prêt en 2014 et livrable à partir de 2016, sera un court à moyen-courrier qui offrira, selon les versions, entre 168 et 190 places.
Il ambitionne de rivaliser avec les appareils actuels d'Airbus et Boeing de taille équivalente, ses concepteurs vantant sa technologie supérieure. Notamment, "il consommera de 12 à 15% de moins de carburant et aidera à la réduction des émissions" de gaz à effet de serre, a-t-il ajouté selon la même source.

S. D. / Source lematin.ch



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo