Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
24/08/2009 - 18:30

Monde: les actus du 24/08/09

Incendies: la Grèce demande l'aide de ses voisins - Israël espère reprendre les discussions de paix d'ici deux mois - Procès en Egypte d'espions présumés du Hezbollah libanais - L'ouragan Bill s'affaiblit et devient une tempête tropicale - Pérou: 22 morts dans un accident d'autocar - Opération antiterroriste au Pakistan: sept arrestations, des attentats déjoués - Irak: nouvelle coalition des partis chiites excluant le Premier ministre.



Monde: les actus du 24/08/09
La France va décréter une zone économique exclusive (ZEE) en Méditerranée
AFP: Cette notion, qui est régie par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (ou Convention dite de Montego Bay) de 1982, permet aux Etats côtiers d'étendre leurs prérogatives au-delà des 12 milles de la zone de la mer territoriale et ce jusqu'à 200 milles maximum.
La France, qui dispose, avec près de 11 millions de km2, du deuxième domaine maritime mondial derrière celui des Etats-Unis, a déjà créé en Méditerranée une zone de protection écologique, mais celle-ci ne concerne "que la lutte contre les pollutions, alors que la ZEE "concerne la pêche et toutes les ressources, minérales, halieutiques...", a expliqué le ministre.
En décrétant une ZEE, la France s'accorde le droit de réguler l'activité de pêche mais aussi d'exploiter le sous-sol (pétrole, énergies marines, minerais...).

Visite surprise de Vladimir Poutine en Tchétchénie
AFP: Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a effectué lundi une visite surprise dans la république caucasienne de Tchétchénie, où une rébellion islamiste et séparatiste est active, ont rapporté les médias russes.
Bien que "l'opération antiterroriste" en vigueur pendant près de dix ans en Tchétchénie a été levée en avril dernier, les violences opposant une rébellion islamiste et les forces de l'ordre russes s'y poursuivent.

Incendies:  la Grèce demande l'aide de ses voisins

LE FIGARO.FR:  etat d'urgence en Grèce. La baisse d'intensité des vents a offert tôt lundi matin un bref répit aux pompiers grecs confrontés aux plus violents incendies qu'a connus le pays depuis 2007, avec notamment un sinistre géant qui fait rage depuis deux jours à une vingtaine de kilomètres au nord d'Athènes, contraignant des milliers d'habitants à évacuer leurs maisons. Les responsables des pompiers soulignaient lundi que les feux menaçaient les secteurs habités au nord de la capitale, la ville côtière de Nea Makri et le site historique de Marathon. «Il reste quelques points dangereux et le feu continue de croître», a expliqué un porte-parole des pompiers.

Israël espère reprendre les discussions de paix d'ici deux mois
REUTERS:  le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, espère que les discussions de paix avec les Palestiniens pourront reprendre d'ici deux mois, déclare l'un de ses porte-parole, Nir Hefetz. Celui-ci a cependant ajouté que le chef du gouvernement israélien n'attendait pas d'avancée majeure lors de ses entretiens mercredi à Londres avec l'émissaire américain George Mitchell. "Le Premier ministre s'attend à ce qu'il y ait certains progrès mais pas de véritable percée", a dit Nir Hefetz.

Procès en Egypte d'espions présumés du Hezbollah libanais
AP:  ils sont aussi accusés d'avoir fait parvenir des agents et explosifs au Hamas au pouvoir dans la Bande de Gaza. Certains sont en outre inculpés pour avoir participé à la formation de partisans du Hezbollah dans des camps du mouvement au Liban, selon des sources judiciaires ayant requis l'anonymat. Des responsables égyptiens de la sécurité avaient annoncé en avril la mise au jour d'une cellule du Hezbollah cherchant à déstabiliser le pays. Le chef du Parti de Dieu, Cheikh Hassan Nasrallah, a admis avoir dépêché un agent pour superviser des livraisons d'armes au Hamas mais il a nié vouloir nuire à la sécurité de l'Egypte.

L'ouragan Bill s'affaiblit et devient une tempête tropicale
AP:  dans le Maine (nord-est des Etats-Unis), une fillette de sept ans a été tuée dimanche après-midi, emportée par une vague avec son père et une autre jeune fille de 12 ans, qui ont pu être secourus. Selon les autorités locales, les trois personnes se trouvaient parmi des milliers rassemblées sur le littoral escarpé du parc national Acadia, pour observer le spectacle des déferlantes qui se brisaient sur les rochers. Une vingtaine de personnes ont été submergées par les vagues. Plus d'une dizaine ont été conduites à l'hôpital, la plupart pour des fractures, après avoir été projetées contre des rochers.

Pérou:  22 morts dans un accident d'autocar
AP:  un accident d'autocar a fait 22 morts et 31 blessés dans le sud du Pérou dimanche matin, selon les pompiers locaux. L'autocar est tombé dans un ravin alors qu'il circulait sur une route isolée dans la province de Huancavelica, dans les Andes, à environ 260km au sud-est de la capitale Lima, selon Maria del Castillo, des pompiers locaux. Parmi les 22 morts figurent une femme et un homme néerlandais, ainsi qu'une Colombienne, selon Maria del Castillo.

Opération antiterroriste au Pakistan:  sept arrestations, des attentats déjoués
AP:  selon le chef de la police, Usman Anwar, six talibans présumés ont été arrêtés lors de deux raids à Sargodha (est). Ils projetaient des attentats contre des dirigeants politiques locaux et des lieux de culte, a-t-il ajouté. Un des principaux recruteurs de kamikazes au Pakistan, Zaid Mustafa, figure parmi les militants arrêtés à Sargodha, a précisé M. Anwar. Zaid Mustafa est soupçonné d'être le principal agent de liaison entre les talibans des régions tribales du nord-ouest et les extrémistes dans d'autres parties du pays.

Irak:  nouvelle coalition des partis chiites excluant le Premier ministre
AP:  cette décision pourrait encore davantage isoler la minorité sunnite et fait craindre un possible rapprochement avec l'Iran alors que les forces américaines ont entamé leur retrait progressif. Des députés ont expliqué que cette alliance comprendrait le Conseil suprême islamique irakien, la plus importante formation chiite du pays soutenue par Téhéran, ainsi que le bloc dirigé par le chef religieux Moqtada al-Sadr mais aussi plusieurs petits partis sunnites et laïcs.

AM/SOURCE WEB

Angelique Macioszczyk



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo