Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
26/06/2009 - 16:21

Monde: les actus du 26 juin 2009

Attentat sur un marché de Bagdad: au moins 15 morts - ELECTIONS CRUCIALES POUR LES AMBITIONS EUROPÉENNES DE L'ALBANIE DIMANCHE - Plus de 250 civils tués en Somalie depuis le mois dernier, selon les Nations unies - Forte baisse du trafic de drogue en Afrique de l'ouest - Michael Jackson, icône disparue des Afro-Américains - Grippe A/H1N1: le nombre de cas pourrait atteindre le million aux États-Unis - Football: le Brésil en finale de la Coupe des Confédérations - Sri Lanka: un astrologue interpellé pour une prédiction sur le président - Une étude tire la sonnette d'alarme sur l'alcool en Russie - Kouchner dénonce les déclarations "insupportables" d'Ahmadinejad -



Monde: les actus du 26 juin 2009
Elections cruciales pour les ambitions européennes de l'Albanie dimanche
AP:  quelque 3,1 millions d'électeurs sont appelés aux urnes, pour départager 4.300 candidats en lice pour 140 sièges, en vertu d'un nouveau système électoral. Ce sont les septièmes élections parlementaires depuis la chute du communisme en 1990, mais aucun de ces scrutins n'a atteint les standards internationaux, tous marqués par la fraude et les irrégularités.

Attentat sur un marché de Bagdad:  au moins 15 morts
AP:  selon des responsables hospitaliers irakiens et des policiers, qui ont requis l'anonymat, cette explosion a fait plus de 50 blessés. Cet attentat est le dernier en date d'une vague d'attaques qui ont fait plus de 200 morts cette semaine en Irak avant le retrait annoncé, la semaine prochaine, des forces américaines des zones urbaines du pays. Selon la police et des sources hospitalières, la bombe était dissimulée dans un bazar où les jeunes Irakiens se fournissent en motos et pièces détachées.

Plus de 250 civils tués en Somalie depuis le mois dernier, selon les Nations unies
AP:  le HCR a aussi estimé vendredi que plus de 160.000 habitants avaient dû fuir leurs maisons. Ces dernières semaines, les violences se sont intensifiées en Somalie, les insurgés redoublant d'effort pour chasser le gouvernement de ses bastions dans la capitale somalienne, Mogadiscio. La Somalie n'a plus de gouvernement central effectif depuis 1991.

Forte baisse du trafic de drogue en Afrique de l'Ouest
REUTERS:  une forte hausse des livraisons de cocaïne en provenance d'Amérique du Sud a déstabilisé ces dernières années des pays comme la Guinée-Bissau, où se tient dimanche une élection pour remplacer le président assassiné en mars dernier. Mais selon l'UNODC, le trafic a fortement baissé depuis le milieu de l'an dernier. "Nous avons observé une réduction très nette de la cocaïne transitant par l'Afrique de l'Ouest", a indiqué Antonio Mazzitelli dans une interview à Reuters.

Michael Jackson, icône disparue des Afro-Américains
LE MONDE.FR:  dès 18 heures 30, moins d'une demi-heure après l'annonce initiale du décès, la foule a commencé à grossir devant l'Apollo. A Harlem, le bouche-à-oreille a fonctionné. C'est à l'Apollo que ça se passe. La marée allait enfler sans interruption jusque tard dans la nuit. Foule silencieuse, dans une première phase, jusqu'à ce que des groupes commencent à se produire pour commémorer la disparition de Michael Jackson et que les rues s'emplissent de milliers de jeunes et de moins jeunes, chantant et dansant sur les standards du chanteur décédé. Les inévitables vendeurs de tee-shirts à son effigie étaient déjà là.

Grippe A/H1N1:  le nombre de cas pourrait atteindre le million aux Etats-Unis
AP:  lyn Finelli, une responsable de la cellule de vigilance sur la grippe des Centres de contrôle des maladies (CDC), a fait état de cette estimation lors d'une réunion à Atlanta (Géorgie) consacrée aux progrès du vaccin pour cette souche. Cette estimation est basée sur un modèle mathématique. Près de 28.000 cas ont été signalés aux CDC, soit environ la moitié des cas recensés dans le monde. Les CDC recensaient jeudi 3.065 hospitalisations et 127 décès dus à la grippe A/H1N1.

Football:  le Brésil en finale de la Coupe des Confédérations
REUTERS:  le Brésil s'est qualifié pour la finale de la Coupe des Confédérations en battant jeudi soir en demi-finale le pays hôte, l'Afrique du Sud, sur le score de 1 à 0 (0-0 à la mi-temps). Daniel Alves a donné le but de la victoire sur un coup franc à deux minutes de la fin du temps règlementaire. La Seleçao disputera la finale face aux Etats-Unis, qui ont créé la surprise mercredi en éliminant l'Espagne 2-0 dans l'autre demi-finale.

Sri Lanka:  un astrologue interpellé pour une prédiction sur le président
AP:  le porte-parole de la police Ranjith Gunasekera a confirmé vendredi que Chandrasiri Bandara a été interpellé pour permettre aux policiers d'enquêter sur la source de sa prédiction. Bandara anime une émission télévisée hebdomadaire très regardée et est éditorialiste pour un quotidien proche de l'opposition. Gunasekera a expliqué que l'astrologue a affirmé lors d'un meeting de l'opposition la semaine dernière que le Premier ministre allait remplacer le président en septembre, le leader de l'opposition prenant le poste de Premier ministre.

Une étude tire la sonnette d'alarme sur l'alcool en Russie
REUTERS:  cette enquête conduite dans trois villes industrielles - Tomsk, Barnaul et Biysk - souligne "que l'excès de mortalité dû au cancer du foie, au cancer de la gorge, aux maladies du foie et du pancréas est largement ou entièrement provoqué par l'alcool". Le taux de mortalité chez les hommes de 15 à 54 ans est cinq fois plus élevé qu'en Europe occidentale. Pour les femmes de la même catégorie d'âge, il est trois fois plus élevé.

Kouchner dénonce les déclarations "insupportables" d'Ahmadinejad
REUTERS:  le ministre, qui n'avait pas totalement fermé la porte mercredi à une éventuelle rupture des relations diplomatiques si l'Iran continuait d'expulser des diplomates, a cette fois accusé Téhéran de faire preuve de provocation. "Les provocations proviennent toujours du même côté, c'est-à-dire du côté iranien", a dit Bernard Kouchner devant le Sénat. "Les déclarations encore aujourd'hui du président Ahmadinejad sont insupportables."

AM/ source web

Angelique Macioszczyk



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo