Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
04/06/2009 - 22:18

Monde: les actus du 4 juin 2009

Israël espère que le discours d'Obama ouvrira "une nouvelle ère de réconciliation" - Fusillade à Qaliqiliya entre activistes du Hamas et policiers palestiniens: trois morts - Quatorze morts à Mogadiscio où l'exode se poursuit - Accord européen sur l'accueil d'anciens détenus de Guantanamo - Grippe A/H1N1: le Mexique confirme six nouveaux décès, portant le bilan à 103 morts - Naufrage dans le détroit de Gibraltar, des dizaines de disparus - Jean-Claude Juncker va quitter la présidence de l'Eurogroupe - Nicolas Sarkozy menace l'Iran d'un isolement croissant -



Monde: les actus du 4 juin 2009
Pays-Bas : l'extrême droite obtient 14,8% des voix aux européennes
Le Parti pour la liberté (PVV) du député néerlandais d'extrême droite Geert Wilders a obtenu jeudi 14,8% des voix aux élections européennes aux Pays-Bas et va faire son entrée au parlement européen, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes.

Chine: interdits de 4 juin, les internautes ironisent sur le "35 mai"
Les internautes chinois ont manié l'ingéniosité et l'humour, contournant une censure omniprésente sur le sujet tabou du "4 juin" en le rebaptisant sur la toile d'un improbable "35 mai", à la veille du 20e anniversaire de la répression sanglante des manifestations.

Le discours d'Obama salué comme un changement d'ère au Proche-Orient
Le discours marque "un changement tangible" pour le Hamas islamiste, un "pas politique novateur" pour l'Autorité palestinienne, tandis que l'UE espère qu'il ouvrira "une nouvelle page dans les relations avec le monde arabo-musulman", bénéfique pour le règlement des conflits au Proche-Orient. Le président turc Abdullah Gül a jugé le discours "sincère, honnête et réaliste" : le président Obama "montre une fois de plus qu'il est un dirigeant constructif avec qui le monde musulman peut s'engager dans un partenariat pour la paix et la stabilité". Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier y a vu "une offre substantielle pour un dialogue entre l'Occident et le monde musulman", tandis que son homologue espagnol Miguel Angel Moratinos saluait un discours d'"une énorme importance", qui marque une "rupture".

Israël espère que le discours d'Obama ouvrira "une nouvelle ère de réconciliation"

Réagissant au discours du président américain au Caire, le gouvernement israélien a affirmé partager l'espoir d'Obama que son geste d'ouverture vis-à-vis du monde musulman sera "le début de la fin" d'un conflit et mènera à la reconnaissance générale d'Israël.
Le communiqué israélien ne mentionne pas les appels du président américain à mettre fin à la colonisation et à établir un Etat palestinien indépendant.

Fusillade à Qaliqiliya entre activistes du Hamas et policiers palestiniens:  trois morts
Une fusillade entre les forces de sécurité loyales au Fatah du président Mahmoud Abbas et des activistes du Hamas a fait trois morts, jeudi matin à Qalqiliya, en Cisjordanie, a-t-on appris auprès de la police palestinienne. Un policier a été tué, et deux membres du Hamas, au cours de l'opération.

Quatorze morts à Mogadiscio où l'exode se poursuit
Selon eux, la ville continue à se vider de sa population. Les combattants du mouvement Al Chabab, arrivés dans la matinée à Yaqshid, un quartier nord, à bord de plusieurs véhicules s'y sont emparés du commissariat au terme d'intenses combats, mais ont dû battre en retraite par la suite. Un mouvement de défense des droits de l'homme a fait état de six morts et de 54 blessés parmi les civils dans l'un des secteurs où les affrontements ont eu lieu. Un témoin a dénombré huit cadavres sur un autre site.

Accord européen sur l'accueil d'anciens détenus de Guantanamo
Les ministres sont convenus que tout Etat membre envisageant d'accueillir un ancien détenu devait en informer tous les autres et partager toute information fournie par les Etats-Unis sur cette personne avant de prendre une décision finale. Les Vingt-Sept sont désireux d'aider le président Barack Obama à tourner la page de Guantanamo, où l'administration de George Bush a détenu arbitrairement durant huit ans des terroristes présumés, mais la liberté d'aller et venir dans l'espace unique européen leur posait problème.

Grippe A/H1N1:  le Mexique confirme six nouveaux décès, portant le bilan à 103 morts
Le ministre mexicain de la Santé a confirmé mardi six décès supplémentaires dus à la grippe A/H1N1, portant le bilan à 103 morts. En tout, 5.563 personnes ont été infectées par le virus dans au Mexique depuis le début de l'épidémie.
Les patients sont âgés de 15 à 35 ans, a précisé José Angel Cordova. La plupart sont d'ores et déjà guéris. Dans le monde, ce sont 64 pays et 18.965 personnes qui sont touchés, dont 117 sont mortes. Au Honduras, le nombre de cas a bondi mardi de deux à 34.

Naufrage dans le détroit de Gibraltar, des dizaines de disparus
Des dizaines d'immigrants cherchant à gagner l'Espagne ont disparu jeudi dans le détroit de Gibraltar après le naufrage de leur bateau, annonce une porte-parole des services de secours espagnols. Les garde-côtes ont découvert 11 hommes et 11 femmes sur la coque de l'embarcation chavirée à 10 milles au sud de Tarifa - l'extrémité sud de l'Espagne - et à quatre milles au nord du port marocain de Tanger, a déclaré une porte-parole du gouvernement local.

Jean-Claude Juncker va quitter la présidence de l'Eurogroupe
Paul Weimerskirch, dirigeant du parti CSV (Parti chrétien social), a indiqué que si la formation au pouvoir remportait les élections législatives organisées dimanche au Luxembourg en même temps que le scrutin européen, M. Juncker recommanderait la nomination aux finances de l'actuel ministre du budget, Luc Frieden. 'C'est aussi une surprise pour nous. Nous avons pensé pendant une semaine qu'il s'agissait d'une rumeur, mais il a confirmé hier soir', a dit M. Weimerskirch. Agé de 54 ans, Jean-Claude Juncker préside depuis le 1er janvier 2005 l'Eurogroupe, qui rassemble les 16 pays de l'Union européenne ayant adopté l'euro.

Nicolas Sarkozy menace l'Iran d'un isolement croissant
Le chef de l'Etat français a reçu plus d'une heure à l'Elysée, à la demande de Téhéran, le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, porteur selon la présidence française d'un message des "hautes autorités iraniennes", dont la teneur n'a pas été révélé. Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, qui a assisté à l'entretien avant de prendre l'avion pour le Brésil, avait auparavant laissé percer son scepticisme en émettant l'espoir d'un "vrai miracle".

A. M. S. D. / source Web



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo